Oui, posséder une entreprise coûte de l'argent. C'est aussi vrai dans D&D
À moins d'avoir des esclaves, de ne jamais les nourrir, de vivre dans un pays sans impôts et de ne rien produire, une entreprise coûtera de l'argent. Couper du bois des arbres et fabriquer des chaises peut sembler être une activité bon marché, mais vous avez besoin d'outils, d'espace pour stocker le bois. Les outils finissent par se casser et vous devez les remplacer ou les réparer. Les coûts augmentent en fonction de l'entreprise. Gérer une taverne (imaginez le coût de tous ces aventuriers qui cassent des choses et qui provoquent des bagarres) sera plus cher que d'être un fabricant de flûtes. Vous avez également besoin de clients pour acheter chez vous et il peut être difficile de convaincre les gens d'acheter chez vous au lieu de chez quelqu'un d'autre (surtout dans un monde où le marchandage est attendu pour chaque transaction).
Au lieu de compliquer le processus en entrant dans les détails, le DMG établit un coût de base en fonction du type d'entreprise. Le coût de base couvre tout (outils, terrain, impôts, objets perdus/volés éventuels, salaire des employés qualifiés et non qualifiés, etc.) et puis vous, le propriétaire d'entreprise, intervenez.
À moins que votre entreprise ne soit établie, si grande et utilisant une infrastructure vraiment moderne, vous ne pouvez pas simplement faire la fête chaque nuit comme Tony Stark et laisser les employés PNJ gérer l'entreprise. Pourquoi? Parce que quand le patron n'est pas là, ça devient compliqué. Lorsque le propriétaire d'une petite entreprise est à la taverne à boire et à jouer aux dés et que toute la ville le sait, cela pourrait nuire à la réputation de l'entreprise et les gens n'iront pas dans une entreprise où le gérant est évidemment trop occupé. Venant d'une petite ville moi-même, les gens créent des relations avec les propriétaires d'entreprise et si le propriétaire n'est jamais là, ils ont tendance à se tourner vers une entreprise avec un propriétaire plus attentionné ou charismatique. Les employés deviennent paresseux (ou vous volent ouvertement) lorsque le patron n'est pas là.
Donc, selon les règles, qui abstraient beaucoup pour vous, si vous possédez une grande entreprise et y passez beaucoup de temps (pendant votre temps libre), vous obtiendrez des bonus pour faire rouler un profit probable. À moins de négliger l'entreprise ou d'être incroyablement malchanceux, vous gagnerez de l'argent. En fin de compte, posséder une entreprise peut être très lucratif. C'est aussi beaucoup de plaisir et peut apporter beaucoup de jeu de rôle et même des aventures au jeu.