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Les personnages savent-ils si une autre personne, qu'ils peuvent voir, a raté un jet de sauvegarde ?

Les personnages savent-ils si une autre personne, qu'ils peuvent voir, a raté un jet de sauvegarde ?

En particulier, considérons les cas suivants :

  1. un lanceur a lancé un sort, qui nécessite un jet de sauvegarde, et qui ne demande pas de concentration, sur un ennemi (pas un sort de dégâts, considérons le sort Commandement par exemple), au moment du lancement, puisque cette information peut influencer la stratégie du lanceur avant que la commande ne soit éventuellement exécutée ;
  2. un allié fait un jet de sauvegarde contre la mort, cela peut influencer les priorités des alliés de ce personnage.

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Je ne comprends pas bien ce que vous demandez. Votre question est-elle "Savez-vous quand quelqu'un autour de vous rate un jet de sauvegarde ?"

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En ajoutant que vous pouvez voir, alors oui

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RainDoctor Points 4022

Les personnages ne savent pas ce qu'est un jet de sauvegarde.

Les personnages n'ont aucune notion des mécanismes de jeu, bien que pour les choses qu'ils maîtrisent ou dont ils ont une connaissance pertinente, on peut supposer qu'ils en connaissent les effets. Pertinent

eg. Un personnage ne sait pas que vous avez raté votre jet de sauvegarde contre une boule de feu, ce qu'il sait, c'est qu'il vous a vu ne pas vous écarter du chemin et prendre la pleine force d'une boule de feu au visage.

Être témoin du lancement d'un sort

Xanthar's Guide to Everything s'étend sur les circonstances particulières d'être témoin du lancement d'un sort.

D'autres sorts, tels que Charmeur de personne, n'affichent aucun signe visible, audible ou autrement perceptible de leurs effets, et pourraient facilement passer inaperçus pour une personne non affectée par eux. Comme indiqué dans le Manuel du joueur, vous ne savez normalement pas qu'un sort a été lancé à moins qu'il ne produise un effet perceptible. ( Percevoir un caster au travail. XGTE p85 )

Sort de commandement

Le sort de commandement est un ordre en un mot que la créature doit suivre si elle échoue à la sauvegarde. Un tel effet est

" Grovel . La cible tombe à plat ventre puis termine son tour".

Vous assisteriez à une commande en un mot. Était-ce de la magie ? La personne qui donne l'ordre espère-t-elle simplement être persuasive/intimidante ?

Pour être perceptible, le lancement d'un sort doit impliquer une composante verbale, somatique ou matérielle. ( Percevoir un caster au travail. XGTE p85 )

RAW, un personnage qui a été témoin de la commande vient de " percevoir un sort en train d'être lancé ". Cependant, XGTE continue de stipuler comment on peut déterminer le sort qui a été lancé.

Si le personnage a perçu l'incantation, l'effet du sort, ou les deux, il peut faire un test d'Intelligence (Arcane) avec la réaction ou l'action. ( Identifier un sort. XGTE p85 )

Il ne prévoit rien qui permette au personnage de savoir quoi que ce soit sur la réussite ou l'échec du sort. Il semble que le RAW ne permette pas de connaître les résultats d'un jet de sauvegarde sans les voir directement (ou peut-être une investigation/divination ultérieure dans le cas de quelque chose qui pourrait conférer une malédiction par exemple).

Savoir que votre ennemi vient de lancer Commande sur un allié et leur a dit de Grovel peut aider à guider votre prochaine action. En savoir plus que ça serait du ressort du DM.

Échouer à un jet de sauvegarde contre la mort

Il n'y a rien dans le RAW qui parle d'un effet physique perceptible de l'échec ou de la réussite d'un jet de sauvegarde en cas de décès. Par conséquent, cela reste un jet de sauvegarde dont votre personnage n'est pas conscient. Votre DM pourrait décide que vous pouvez voir la créature inconsciente s'aggraver ou s'améliorer, mais encore une fois, c'est le choix du DM.

D'après mon expérience (très limitée), le fait d'avoir les connaissances nécessaires pour aider à prévenir la mort d'un PC d'amis est toujours meilleur (supprimer l'agencement des joueurs à cause de RAW et laisser le travail de votre ami tomber à l'eau n'est pas très amusant pour tout le monde à la table).

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Jeremy Crawford confirme cette réponse ici sur Twitter : "Un lanceur de sorts ne sait pas automatiquement si la cible d'un sort a réussi un jet de sauvegarde contre le sort, mais pour la plupart des sorts, les effets sont perceptibles sur la cible." Mais ajoute : "Si vous vous concentrez sur un sort, vous savez quand ce sort prend fin, que vous mettiez fin à votre concentration volontairement, que votre concentration soit rompue ou que le sort prenne fin d'une autre manière."

7voto

Dale M Points 183702

Les PC ne comprennent pas les mécanismes, les joueurs ne comprennent pas l'univers du jeu.

Les mécanismes représentent quelque chose qui se produit réellement dans le monde du jeu. Les PCs réagissent à ce que la mécanique représente, les joueurs réagissent à la mécanique.

Exiger que les joueurs ne réagissent qu'à ce que les PCs perçoivent et vice-versa est une erreur de catégorie - si les joueurs connaissent quelque chose dans les mécanismes, alors les PCs connaissent l'équivalent dans le monde.

Le PHB précise que les sorts sont imperceptibles, sauf s'ils sont évidents. Par conséquent, les jets de sauvegarde contre eux sont imperceptibles à moins qu'ils ne soient évidents. Le résultat du jet de sauvegarde d'un sort de commandement est évident - si la créature échoue, elle suit le commandement ; si elle réussit, elle ne le fait pas. Quand cela est-il évident ? Au prochain tour de la créature, alors dites-le au joueur à ce moment-là (ou lancez le jet de sauvegarde à ce moment-là).

Un jet de sauvegarde en cas de décès est également évident - la créature s'améliore un peu ou empire un peu.

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Je ne dirais pas que l'un ou l'autre est "évident". Ce n'est pas parce qu'une créature agit d'une manière qui correspond à l'obéissance à un ordre qu'elle est contrôlée. Elle peut aussi choisir de suivre un ordre de son plein gré pour diverses raisons. Je me méfierais également du fait qu'une personne sans formation médicale puisse facilement dire si une personne va mieux ou non dans des intervalles de 6 secondes juste en la regardant (je pense que cela serait difficile même pour quelqu'un qui a une formation médicale). avec des connaissances médicales approfondies).

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@Cubic Les PCs connaissent les blessures de combat - ils en donnent et en prennent toute la journée.

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