Notre groupe s'est heurté à des divergences d'opinion irréconciliables, malheureusement. L'un des joueurs n'était pas présent lors de notre première session d'une nouvelle campagne et n'a pas reçu d'XP pour cette session.
Le MJ était lui aussi nouveau et a décidé d'attribuer des XP comme le recommande le module d'aventure publié. L'XP était en fait une nouveauté pour le groupe, le MJ précédent (et le seul jusqu'à ce moment-là) que nous avions eu nous informait simplement quand nous avions monté de niveau.
Le joueur absent a considéré que cela était injuste et le DM n'était pas d'accord et a considéré qu'il était injuste pour les autres joueurs de donner de l'XP à quelqu'un qui n'était pas présent (indépendamment des raisons).
Je pense que le MJ a le droit de diriger le jeu comme il l'entend et l'échange entre eux a été franc mais poli, mais je ne sais pas si la méthode d'attribution de l'XP a été clairement communiquée avant le début du jeu parce que eh bien nous n'avions pas encore vraiment commencé.
Je pense que cette question est légèrement différente alors Comment puis-je gérer les joueurs absents qui manquent des niveaux ou de l'XP ? parce que la question semblait porter sur les absences occasionnelles ou en série, tandis que celle-ci concerne les arrivées après le début de la campagne.
Donc, si tout ce que XP peut potentiellement faire est de causer des mauvais sentiments, pourquoi s'en préoccuper ? Pourquoi le DM ne devrait-il pas simplement suivre l'XP " en coulisse " et dire aux joueurs quand ils montent de niveau ?