32 votes

Comment jouer avec une fréquentation irrégulière ?

Certains de mes joueurs (moi y compris) prennent toujours le temps de jouer à nos parties hebdomadaires de D&D 5e, mais d'autres sont plus occasionnels quant à leur présence, et ne viennent la plupart du temps que lorsque cela leur convient. Il ne reste donc généralement que deux joueurs et nous avons tendance à annuler beaucoup de parties à cause de cela, ce qui commence à me frustrer.

Quelle est la meilleure façon de gérer cette situation ? Jouer sans eux et récompenser ceux qui jouent ? Trouver un nouveau groupe avec les joueurs qui sont plus assidus ?

0 votes

2 votes

Guide de diagnostic des systèmes connexes : Organiser des jeux pour un groupe constamment peu fiable

39voto

Danica Points 491

Jouez un format de campagne qui est intrinsèquement flexible quant à la présence des joueurs.

Dans la dernière campagne de mon groupe, surtout vers la fin, nous avons vraiment essayé de faire en sorte que tout le groupe soit présent pour jouer - et cela signifiait que parfois nous ne pouvions pas jouer plus longtemps que nous l'aurions voulu. Après la fin de cette campagne (et en fait avant cela aussi, pendant les périodes où nous ne pouvions pas réunir tout le monde pour une session de la campagne principale), nous avons commencé à faire quelque chose de différent qui permet cela, sur le modèle des Marches Occidentales ( article de blog , canal youtube ).

Le concept de base est d'exécuter une série de one-shots interconnectés. Nous l'avons également fait avec des DM en rotation, mais ce n'est pas nécessaire au système.

  • Il existe un monde cohérent, sur lequel nous maintenons une documentation légère (un carnet de notes partagé OneNote).
  • Tous les joueurs ne viennent pas à chaque fois.
  • Chaque joueur dispose d'un éventail de personnages dans lequel il peut puiser. Nous avons fait 10 sessions jusqu'à présent, et à ce stade, nous avons cinq personnes dans le groupe, chacune ayant joué entre un et trois personnages distincts.
  • Lorsque nous pouvons coordonner au moins quelques personnes qui jouent, quelqu'un se porte volontaire pour être DM et prépare un one-shot (ou plusieurs). Celui qui peut le faire à ce moment-là choisit un personnage à jouer, ou en crée un nouveau, et se présente.
  • Les personnages progressent en niveau et en histoire au cours de la session, mais ils ne seront peut-être plus là la prochaine fois. Il n'y a pas de groupe homogène ; il y a une ville pleine d'aventuriers ayant des relations différentes les uns avec les autres, dont certains sont amis et ont des histoires ensemble et d'autres n'ont pas encore interagi, mais pourraient le faire lors de la prochaine aventure.
  • Après une session, un joueur rédige un récapitulatif pour le document partagé (nous l'avons fait du point de vue d'un personnage, ce qui est assez amusant) pour que les personnes qui n'étaient pas présentes puissent le consulter, si elles le souhaitent.

C'est définitivement différent d'une campagne traditionnelle ; il se prête naturellement à une exploration d'hexagones. Mais il s'agit certainement plus d'une campagne que d'un ensemble de one-shots sans rapport entre eux.

  • Différents DM ont des scénarios plus longs qui se déroulent au cours de différentes aventures.
  • Les personnages qui apparaissent dans une intrigue se retrouvent dans une autre, et ils interagissent les uns avec les autres. Mais cette stabilité tournante des personnages permet aux joueurs d'entrer et de sortir du jeu sans trop de problèmes : l'immersion n'est pas gâchée par le fait que des personnages qui devraient être profondément investis dans une intrigue passent au second plan, les joueurs ne manquent pas les choses pour lesquelles ils veulent vraiment être présents, ils jouent simplement.
  • Lorsqu'un hibou vous inflige un crits à cause d'un désavantage pour un instakill, vous perdez toujours un personnage auquel vous tenez et cela a toujours du poids, mais vous n'avez pas à fabriquer une raison pour laquelle un étranger vient rejoindre cette bande d'aventuriers très soudée immédiatement après la mort de son vieil ami.

L'inconvénient est que cela limite définitivement les types d'aventures que vous pouvez vivre, puisqu'il est difficile de diviser les histoires en tranches de quatre heures. Nous avons eu quelques sessions interconnectées où certains personnages ont été laissés au milieu de quelque chose, et la fois suivante, il fallait que ce soit le même groupe de joueurs pour assurer la continuité. Mais si vous avez quelques personnes qui sont régulièrement plus disponibles et d'autres qui ne le sont pas, cela ne devrait pas prendre trop de temps avant que ces personnes puissent rejouer, et pendant ce temps vous pouvez faire autre chose (dans le même monde !) avec d'autres personnages.

C'est quelque chose que nous ne faisons pas depuis très longtemps, mais cela fonctionne très bien jusqu'à présent.

0 votes

+1 car cela va être ma solution à un problème similaire. Je suis heureux de voir que cela a fonctionné pour vous. La seule différence est que je vais gérer toutes les sessions.

0 votes

J'exécute quelque chose de similaire. J'aime l'idée de demander aux joueurs d'écrire un résumé de ce qui s'est passé, du point de vue de leur personnage. Je vais certainement ajouter cela.

0 votes

+1 Je suis venu ici pour suggérer ou trouver les Marches de l'Ouest comme réponse.

10voto

Dale M Points 183702

Le jeu de rôle est une activité de loisir : les activités de loisir sont, par définition, non obligatoires (les activités obligatoires sont appelées "travail"). Il y a des gens qui donnent la priorité à cette activité particulière et d'autres qui ne le font pas.

La façon la plus simple de gérer cela est de jouer avec ceux qui viennent et de ne pas punir ceux qui ne viennent pas. Si vous punissez les gens parce qu'ils ne participent pas à une activité de loisirs, leur désir de continuer à y participer ne risque pas d'augmenter !

Bien que 4-6 joueurs (+ DM) soit l'idéal pour D&D, j'ai joué des campagnes entières avec 2 joueurs et 1 joueur est acceptable pour une session ou deux.

Vous pouvez soit modifier la difficulté de vos rencontres en fonction du nombre réel de personnages présents, soit les garder actifs en tant que PNJ ou sous le contrôle des joueurs présents. Pour des raisons pratiques, les personnages des joueurs absents doivent gagner de l'XP afin d'être en phase avec le niveau de puissance du jeu - un personnage de niveau 3 sera un handicap plutôt qu'un atout pour une équipe de niveau 12.

Sinon, si vous jouez dans un style bac à sable (hexcrawl, mega dungeon, etc.), chaque joueur peut avoir un ensemble de personnages et choisir celui qui convient le mieux à la session en cours.

Un bon SM devrait commencer chaque session par un récapitulatif qui devra être plus détaillé s'il y a des joueurs absents, mais cela est généralement avantageux de toute façon. Voir Comment puis-je relier des sessions épisodiques pour créer des arcs de campagne plus importants ?

Ligne de fond

Plus vous rendrez le jeu amusant, plus les joueurs se présenteront fréquemment.

6 votes

Il peut être utile de mentionner la raison pour laquelle vous ne punissez pas les personnes qui ne se présentent pas : cela ne fait que les rendre encore moins motivées pour se présenter, et crée du ressentiment. cela ne résout pas le problème, mais l'exacerbe et crée des problèmes supplémentaires.

7voto

artaxerxes Points 126

Je vous recommande vivement de jeter un coup d'œil à Ligue des aventuriers . C'est la ligue de jeu organisé de Wizard.

L'un des principes fondamentaux de la ligue est le jeu libre. Elle a été conçue à l'origine pour les magasins de jeux locaux (LGS), mais s'est depuis étendue pour inclure le jeu à domicile et en ligne.

Une caractéristique essentielle qui s'applique à votre situation est l'existence d'une pile de des aventures vaguement connectées qui sont conçus pour être réalisés en 2 à 8 heures. Les quêtes sont conçues pour des gammes de niveaux, donc tout le monde n'a pas besoin d'être au même niveau. Les personnes qui participent le plus sont plus susceptibles de collecter des objets magiques et de jouer plusieurs personnages différents, tandis que les personnes qui participent moins fonctionnent avec un seul personnage.

Il est également important de noter que D&D 5e est beaucoup plus "plat" en termes de progression. Avoir des joueurs de différents niveaux fonctionnera parfaitement. De même, si vous suivez les règles normales de progression par l'expérience, même les joueurs qui participent à la moitié du temps sont susceptibles d'être à un niveau ou deux près.

Je ne dis pas que vous devez suivre toutes les règles de l'AL. Les règles complètes ont des feuilles de journal pour l'expérience et des règles pour distribuer les objets magiques et gérer les jours d'arrêt. Si vos joueurs n'ont pas l'intention d'emmener leurs personnages sur d'autres tables AL, vous pouvez ignorer ces éléments et vous contenter de suivre le contenu AL pour la commodité d'épisodes vaguement connectés.

Notez que le contenu de l'Adventurer's League se déroule sur une saison de 6 mois qui correspond aux différents livres d'aventures qu'ils produisent. Le site premièrement trois saisons sont disponibles sous forme d'offres groupées. Si vous mettez en place une offre groupée, les joueurs réguliers peuvent profiter de la saison entière et les joueurs irréguliers peuvent venir et repartir pour des morceaux. Notez que ce contenu se poursuit, la saison 4 se déroule dans Ravenloft et est parallèle à la série La malédiction de Strahd livre. La saison 5 est en cours et se déroule parallèlement à la Le tonnerre du roi des tempêtes livre.

3voto

user10765 Points 121

Cela arrive assez souvent dans mon groupe aussi. En général, parce que beaucoup de nos joueurs ont des horaires de travail qui changent constamment et qui incluent souvent les nuits et les week-ends. Mais certains d'entre nous ont des problèmes de santé et d'autres ont des enfants d'âge scolaire. Cela implique des concerts, des pièces de théâtre, des pratiques sportives et des réunions avec les enseignants. Et certains de nos enfants travaillent, mais ne conduisent pas, donc un service de taxi aussi. Il n'est tout simplement pas possible pour tout le monde de se présenter à chaque fois, et tout le monde le comprend. Étant moi-même l'un de ces joueurs "irréguliers", je vous invite à ne pas les exclure de leur échappatoire à la réalité semi-hebdomadaire simplement parce que leur emploi du temps personnel ne leur permet pas de participer au rythme que vous souhaiteriez. S'ils se présentent, c'est qu'ils veulent jouer. S'il vous plaît, ne les punissez pas, vous les feriez fuir.

Je vous propose cette suggestion sur la façon dont vous pourriez gérer la situation. Elle fonctionne très bien pour nous. Le vôtre peut varier.

Notre solution est très simple. On lève le pied. Nous l'appelons "regarder les chevaux". Le joueur Joe ne peut pas venir ce soir, donc pendant que nous explorons la grotte sombre, son personnage est dehors à regarder les chevaux. Nous continuons cette session sans lui. Lorsque Joe revient, nous le mettons au courant des métadonnées de la ou des rencontres manquées et nous continuons comme s'il avait été avec nous. C'est important : pendant les rencontres où il n'est pas disponible, nous jouons comme s'il n'était pas là, et lors des sessions suivantes, nous jouons comme s'il avait été là. Cela lui donne accès aux connaissances nécessaires pour continuer à participer, et le maintient engagé dans l'histoire. Il reçoit une part complète de l'XP et du butin, car vous ne voulez pas qu'il ait trois niveaux de retard et soit mal équipé pour le prochain combat.

Maintenant, cela nécessite quelques ajustements de la part du GM, évidemment. Si le personnage de Joe est votre bouclier et qu'il manque une session, alors le MJ va devoir modérer quelque peu les rencontres. La capacité de bien faire cela à la volée viendra avec l'expérience.

Notez également qu'il y a une part de responsabilité de la part de Joe. Il doit comprendre que son absence d'un groupe qui joue plus souvent que lui ne doit pas le mettre directement en danger. C'est-à-dire qu'il devrait avoir tendance à faire des personnages de soutien. Vous ne voulez pas que le seul soigneur de votre groupe soit absent la moitié du temps.

Une deuxième possibilité - si les personnes qui se présentent toujours sont les mêmes, vous pourriez envisager de mener deux campagnes distinctes, une pour les deux et une pour tout le monde.

1voto

orlando calresian Points 152

Jouez avec les personnes qui veulent jouer, ignorez celles qui ne le veulent pas.

Si vous avez deux joueurs qui veulent constamment jouer à D&D et se présentent pour le faire, vous avez une base solide pour votre jeu. Plutôt que de modifier le jeu pour apaiser les gens qui ne veulent pas vraiment jouer (et qui ne viennent pas), concentrez-vous sur ces deux joueurs qui veulent jouer.

Ne pas attribuer d'expérience aux personnages qui ne sont pas présents.

L'expérience, les trésors et l'intégration de l'histoire sont les trois grands éléments dont vous disposez pour que les joueurs se sentent récompensés. Les distribuer sans les gagner enlève de la valeur au jeu et peut démotiver le type de joueur qui apprécie ce genre de récompenses. Cela signifie naturellement que les joueurs qui se présentent moins souvent seront à la traîne, mais ce n'est pas vraiment un problème dans 5e. Si un grand écart de niveau se forme, traitez-le de la même manière que vous le feriez pour la mort d'un personnage, éventuellement en laissant le joueur peu assidu introduire un nouveau personnage de plus haut niveau. Ne faites jamais simplement monter en grade un personnage de bas niveau qui ne l'a pas mérité.

Si un joueur ne vient pas cette semaine mais que son personnage est impliqué dans l'aventure, demandez à quelqu'un d'autre de jouer ce personnage.

Cela va certainement froisser certaines personnes qui considèrent que le personnage est absolument le leur, mais elles ne jouent pas cette semaine, alors oubliez-les. Précisez que tous les personnages appartiennent au jeu/à l'histoire et qu'ils seront utilisés si nécessaire. Gardez une trace des feuilles de personnage vous-même afin d'avoir toujours les informations disponibles. Si un personnage meurt alors que son joueur habituel n'est pas présent, c'est vraiment dommage, mais c'est ainsi. Si quelqu'un n'aime vraiment pas l'idée que son personnage soit joué sans lui, il est le bienvenu pour prendre le temps de jouer.

Si un joueur veut jouer cette semaine mais que son personnage n'est pas facilement impliqué dans l'aventure en cours, donnez-lui simplement un PNJ ou refusez de l'accueillir cette semaine.

Ce problème peut se poser facilement si vous organisez des visites de donjons qui peuvent s'étendre sur plusieurs sessions, et particulièrement dans les situations où les personnages ne commencent pas chaque session par un long repos. Il est important de ne pas téléporter soudainement des personnages qui n'étaient pas présents auparavant, car cela peut déséquilibrer l'équilibre des ressources consommées (sorts/hp/potions) en ajoutant une nouvelle réserve. Permettez plutôt au joueur d'incarner un PNJ pour la session. De cette façon, le joueur peut toujours jouer, l'équilibre de la rencontre reste le même, et les joueurs qui ont joué la semaine dernière ne sont pas éclipsés par quelqu'un qui a de nouvelles ressources.

Sinon, si aucun PNJ n'est disponible, il suffit de refuser que le nouveau joueur joue cette semaine. Parfois, vous vous préparez à un gros paiement et il n'y a pas de moyen facile de sauter au milieu. Cela risque de rebuter certains joueurs qui préfèrent aller et venir, mais récompense les joueurs qui sont constamment à votre jeu.

Lors de la conception des rencontres, tenez compte du fait qu'il y aura peut-être une ou deux personnes de plus dans la fête et notez la façon dont elles pourraient être adaptées.

Les créatures supplémentaires sont un moyen facile d'élargir les rencontres avec des groupes de créatures similaires. Les boss solitaires peuvent être plus problématiques car l'économie d'action est déjà en leur défaveur. Dans ce cas, pensez à accorder des actions de repaire et des HP supplémentaires pour que le boss puisse suivre le rythme d'un groupe plus important. La taille et la disposition de la pièce peuvent être un problème avec une très grande échelle, mais s'il ne s'agit que de +/- 1 ou 2 personnages, tout ira généralement bien.

Pour résumer : Le spectacle doit continuer.

Vous avez une base solide de joueurs qui veulent jouer sur une base régulière, et un DM qui veut diriger une partie sur une base régulière. Ne décevez pas les gens qui veulent jouer maintenant en retardant la partie pour ceux qui disent vouloir jouer plus tard. Menez votre partie et ne vous préoccupez pas trop de ceux qui ne viennent pas.

3 votes

"Quelqu'un d'autre a joué mon personnage et a fait quelque chose de stupide que je n'aurais pas fait et qui a gâché / tué mon personnage" est un problème légitime qui a déjà été soulevé ici. Vous voudrez peut-être en parler dans votre section qui approuve purement et simplement de faire cela sans demander, et sans même envisager d'autres méthodes comme le fondu en arrière-plan.

0 votes

@doppelgreener Le fondu en arrière-plan nuit au jeu des gens qui sont présents pour le rendre meilleur pour quelqu'un qui ne s'est pas présenté. Je me concentre sur le jeu avec les gens qui sont dans la pièce. J'ai ajouté une ligne disant spécifiquement que la mort d'un personnage dont le joueur normal n'est pas présent est acceptable.

3 votes

Ok, je ne peux pas soutenir une suggestion comme celle-là, qui est connue pour causer des divisions sociales et des problèmes, alors je vais laisser mon vote négatif et passer à autre chose.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X