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Est-ce que D&D a une sorte d'interaction qui affecte les sauvegardes de constitution de la même manière que l'Evasion affecte les sauvegardes de Dextérité ?

Si je me souviens bien, D&D 5e a une caractéristique de classe pour plusieurs classes appelée Evasion, où vos sauvegardes de Dextérité empêchent tous les dommages sur une sauvegarde réussie et arrêtent encore la moitié des dommages si vous échouez votre sauvegarde. Les versions plus anciennes avaient également cet exploit pour les sauvegardes de réflexe, bien que je crois me souvenir qu'il s'agissait souvent d'un perk en 2 parties, où seule la version améliorée donnait cet effet exact, et la version de base ne fait que l'effet "sauvegarde pour aucun dommage".

Je me demandais s'il y avait officiellement un effet de ce genre pour les sauvegardes de Constitution (fortitude dans les anciennes éditions) dans toutes les éditions jusqu'à présent, de AD&D à 5e, qu'il s'agisse d'une caractéristique de classe, d'un exploit qu'on peut acheter comme ça, d'un objet magique, d'un consommable, d'un sort,... Tout ce qui est trouvé dans une source officielle, dans n'importe quelle édition(*). Notez que je ne suis pas intéressé par Wish ou tout autre effet similaire "et l'évier de cuisine".

C'est la raison pour laquelle je pose une question aussi large : L'effet que je recherche correspond à peu près à ce que font les nouveaux vaccins COVID (ils font en sorte que vos sauvegardes de constitution contre le virus l'arrêtent presque complètement, et si vous échouez votre sauvegarde, vous n'êtes que légèrement affecté la plupart du temps), et j'espérais pouvoir faire une comparaison directe avec une sauvegarde de constitution affectée par cet effet de mécanique de jeu plutôt que de devoir faire référence à un effet similaire pour un autre type de sauvegarde.


(*) Si rien de tel n'existe dans les éditions de D&D, je suis ouvert aux suggestions d'autres systèmes qui ont quelque chose de similaire à une sauvegarde de constitution, de force ou d'endurance, et quelque chose de similaire à un effet qui transforme la sauvegarde en dommages partiels/nuls au lieu de dommages complets/partiels. Si cela rend la question trop large pour cette pile, ignorez cette note.

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Mike H Points 323

D&D 3.5e - "Mettle" (Mêlée)

Dans D&D 3.5e, l'évasion permettait à quelqu'un de ne subir aucun dégât en réussissant une sauvegarde de Réflexes contre quelque chose qui, normalement, subissait des dégâts réduits de moitié en cas de sauvegarde réussie. Cette caractéristique était à l'origine disponible pour les moines et les voleurs, et est devenue disponible pour d'autres classes via du contenu supplémentaire.

Plus tard dans la même édition, d'autres classes ont été introduites avec une caractéristique appelée "mettle", qui fonctionnait de la même manière, sauf qu'au lieu des sauvegardes de Réflexes, elle fonctionnait à la fois sur les sauvegardes de Force et de Volonté.

Notez que D&D 3.5e n'avait que ces trois types de jets de sauvegarde : la Force basée sur la Constitution, les Réflexes basés sur la Dextérité, et la Volonté basée sur la Sagesse. Il n'y avait aucun jet de sauvegarde associé à la Force, l'Intelligence ou le Charisme. (Ces associations n'étaient toutefois que des valeurs par défaut, de sorte que les caractéristiques spéciales pouvaient changer, et changeaient parfois, le score de capacité associé à un type de sauvegarde donné).

Mettle couvrait à la fois la Force et la Volonté parce qu'il était (et, je crois, continue à l'être en 5e) relativement rare que ces types de jet de sauvegarde aient encore un effet réduit en cas de sauvegarde réussie. Habituellement, ces types de sauvegarde annulent complètement l'effet, quel qu'il soit.

A ma connaissance, il n'y avait pas de dispositif de "demi-mouton" qui couvrait sólo Jets de sauvegarde de Force.

D&D 4e - Encore du "Mettle" !

Dans D&D 4e, nous avons toujours la Force, les Réflexes et la Volonté, mais ce ne sont plus des jets de sauvegarde, ce sont des "défenses" et elles fonctionnent de la même manière que la CA - certains pouvoirs vous font lancer votre attaque contre ces défenses au lieu de la CA. (Les jets de sauvegarde étaient une mécanique entièrement séparée et il n'y avait qu'un seul type, le "jet de sauvegarde"). De plus, la Force est basée sur la Force ou la Constitution, les Réflexes sont basés sur la Dextérité ou l'Intelligence, et la Volonté est basée sur la Sagesse ou le Charisme, selon ce qui est le plus élevé dans chaque paire.

Mais l'évasion et la persévérance sont restées les mêmes : l'évasion faisait que les attaques qui ciblaient vos Réflexes ne faisaient rien si vous les manquiez, même si elles faisaient habituellement quelque chose si vous les manquiez, et la persévérance faisait de même pour les attaques qui ciblaient la Force ou la Volonté.

D&D 5e - aucun, je crois

Pour autant que je puisse dire, D&D 5e n'a pas de mettle, ou quelque chose de similaire. Il pourrait être difficile de le faire en 5e, puisque la Dextérité reste le jet de sauvegarde le plus fortement associé à un effet partiel ou réduit en cas de sauvegarde réussie, mais "tout sauf la Dextérité" représente maintenant cinq jets de sauvegarde distincts, au lieu de deux seulement, ce qui fait que le fait que mettle couvre tous ces jets semble un peu plus déséquilibré. En tout cas, Wizards of the Coast ne l'a pas encore couvert dans ses publications.

2voto

Il n'y a pas de caractéristique qui s'applique uniquement aux jets de sauvegarde de la Constitution, mais l'évitement est une caractéristique de Demilich qui s'applique à tous les jets de sauvegarde pour la 5e édition de D&D. La réponse de KRyan contient des réponses pour les autres éditions.

L'évitement :

Si la créature est soumise à un effet qui lui permet de faire un jet de sauvegarde pour la moitié des dégâts, elle ne subit aucun dégât en cas de réussite et la moitié en cas d'échec.

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