La méthodologie que j'ai adoptée est la suivante :
- La créature est l'habitant dominant du plan d'alignement correct (selon le Manuel des Plans). La cosmologie de Greyhawk (paramètre par défaut de D&D 3.5) énumère les plans extérieurs qui sont liés aux neuf alignements.
- La créature possède les sous-types d'alignement appropriés - une créature emblématique de type " Lawful Good " est à la fois (Lawful) et (Good). Une créature neutre n'a évidemment pas besoin d'être (Neutre) car cela n'existe pas.
- La créature est forte. Ce ne serait pas nul si le destin ultime de ton âme était... d'être façonné comme un diablotin ?
- La créature n'est pas obscure, elle apparaît dans les livres de base de D&D 3.5 et tout au long de l'histoire de D&D. Une créature ne peut pas être emblématique si elle est enterrée dans le Dusty Tome of Whatever.
Lawful Good - Archon de la trompette
Le mont Celestia est le plan qui est à parts égales licite et bon. Ses fils natifs et ses habitants prédominants sont des Archontes - des êtres angéliques de la Loi et du Bien qui sont envoyés pour combattre le mal dans tous les plans. Il existe de nombreux types d'archontes, mais parmi ceux qui figurent dans le Manuel des monstres, les archontes trompettes sont les plus puissants. Ils remontent au tout premier Manuel des Plans publié en 1987, ce qui signifie qu'ils sont plus anciens qu'une bonne partie des joueurs du jeu !
Neutre Bon - Leonal
Elysium est le plan du Bien pur, équilibré entre la Loi et le Chaos. Ses habitants dominants sont appelés les guardinaux, dont les Léonals sont les plus forts dans le Manuel des Monstres. Ces types nous ramènent à 1995. Surpris que les anges ne soient pas là ? Il s'avère que les dévas astraux, les planétariens et les solariens sont répartis équitablement entre les bons plans (alignement : toujours bon (n'importe lequel)), plutôt que d'être proprement neutres bons.
Chaotique Bon - Ghaele Eladrin
Arborea est le plan de choix pour les êtres Chaotiquement bons, et les eladrins sont les êtres Chaotiquement bons de choix pour D&D. Le Manual of the Planes dit littéralement que les ghaele sont les "plus connus" des eladrin (p. 145), alors voilà. Ils remontent à 1995 comme les léonals.
Lawful Neutral - Marut
Le plan le plus légal de la cosmologie est Mechanus. Le MotP décrit les Inévitables comme ses principaux résidents - des êtres si respectueux de la loi qu'ils font respecter les lois de l'univers ! Le plus ancien (et le plus fort) d'entre eux est le Marut, qui impose la mort. Ils sont apparus en 1987 aux côtés des archontes. Techniquement, les Modrons sont des créatures plus anciennes, apparues en 1983, mais ils n'ont pratiquement pas été pris en compte dans les 3e et 4e éditions.
Vrai Neutre - Tarrasque
C'est un peu délicat - les Terres Extérieures sont plus un lieu de rencontre pour les pouvoirs planaires qu'une chose à part entière. Les Rilmani sont décrits comme les outsiders des Vrais Neutres dans quelques livres obscurs, mais ils n'ont pas la notoriété nécessaire pour être qualifiés de véritables icônes. Les créatures trop stupides pour avoir une éthique et une morale sont également des Vrais Neutres, et on pourrait choisir la Tarrasque (la plus grande et la plus méchante des bêtes) comme parangon. Il est sorti en 1983 et est un ennemi emblématique de haut niveau. Il n'est pas emblématique des Vrais Neutres, mais il est la créature la plus emblématique des Vrais Neutres, pour ce que ça vaut.
Chaotique Neutre - Gray Slaad
Les Slaadi sont les monstres les plus connus des Limbes, le plan du véritable chaos. Le MotP indique qu'ils en sont originaires "depuis le début des temps" (p. 94). Les slaadi sont si emblématiques qu'ils constituent une identité de produit de Wizards of the Coast, et ne sont pas cédés sous licence dans le cadre de l'Open Game License. Introduits en 1981, ces étrangers ressemblant à des grenouilles sont encore plus anciens que les archontes.
Lawful Evil - Pit Fiend
Quand il s'agit des rois de Baator, il n'y a qu'une seule race qui domine toutes les autres dans les Enfers. Les démons ! Les Baatezu ! Quel que soit le nom qu'on leur donne, ce sont les êtres emblématiques du mal légal - ils combattent la guerre du sang du côté de la loi et provoquent des actes maléfiques dans le monde. Les démons de la fosse sont les généraux des puissantes armées de Baator. Ils sont à la fois les êtres les plus forts que j'ai énumérés jusqu'à présent et les plus anciens, puisqu'ils sont apparus dès 1977.
Mauvais Neutre - Night Hag
Le désert gris d'Hadès est le lieu où se déroule la guerre du sang entre le mal légal et le mal chaotique. Il n'y a donc pas beaucoup de créatures emblématiques encore en vie. Des Yugoloths (ou démons) y vivent, mais ils viennent de la Géhenne, un plan différent. Ces types n'ont jamais été vraiment populaires, contrairement aux sorcières de la nuit, qui sont apparues dans le manuel des monstres de 1977 et dont on disait qu'elles régnaient dans l'Hadès. La sorcière est également très différente des démons et des diables, ce qui est un bonus appréciable.
Mauvais Chaotique - Balor
Si les diables sont des LE classiques, les démons (tanar'ri) sont des CE classiques. Ils remontent à 1976 . Régnant sur les Abysses, la quintessence du plan du mal chaotique, les armées de démons sont menées par les Balors dans la bataille contre les démons, dans l'éternelle guerre du sang entre la loi et le chaos.