25 votes

Comment gérer le cas où les PCs goûtent une potion qui est en fait du poison ?

Je serai bientôt DM pour la première fois. Comme préparation, j'ai lu le DMG et j'ai trouvé cette règle sur identifier un objet magique page 136 :

Les potions sont une exception ; un petit goût suffit à indiquer au dégustateur ce que fait la potion.

Je n'ai jamais vu cette règle utilisée dans les jeux précédents en tant que joueur. On les identifiait toujours comme des objets magiques : il faut un court repos ou une identifier le sort.

Je trouve la règle risquée et je ne l'appliquerais pas en tant que joueur. Si ce que le joueur prend pour une potion est en fait un poison de contact, il en subira automatiquement les effets, non ? Cela me semble être une idée stupide de goûter un liquide étrange que je ne connais pas.

Comment dois-je gérer cela en tant que DM si mes joueurs souhaitent goûter ce qu'ils pensent être une potion mais qui est en fait du poison ? Dois-je leur dire que ça sent "mauvais" et que ça ne semble pas "sain" à goûter ?

30voto

Akixkisu Points 18518

À votre discrétion, une dose partielle de poison peut avoir des effets (réduits).

Le DMG (257-258) distingue les différents types de poisons et la manière dont ils agissent, par contact, par inhalation, par blessure ou par Ingéré (DMG 257) :

Ingéré. Une créature doit avaler une dose entière de poison ingéré pour en subir les effets. Vous pouvez décider qu'une dose partielle a un effet réduit, par exemple en accordant l'avantage sur le jet de sauvegarde ou en n'infligeant que la moitié des dégâts en cas d'échec.

Traitez-le à votre discrétion. Peut-être voulez-vous utiliser la règle variante de la même page (DMG 136) qui rend l'identification généralement plus difficile et l'ajuster en rendant explicite que goûter des potions est dangereux ou n'a aucun effet.

La narration des poisons est également à votre discrétion, vous définissez s'ils sont insipides, inodores, indiscernables (à ce propos, vous narrez également l'odeur et le goût des potions magiques et vous pouvez vous permettre de dire que les potions de guérison ont un goût fétide ou ressemblent à du savon), etc. Comment les potions d'identification devraient fonctionner donne des techniques narratives.

Le poison de contact ne fonctionne que sur la peau exposée selon la loi RAW, mais en tant que DM, vous êtes libre de changer cela (vous devriez informer vos joueurs lorsque vous faites cela et avant que cela n'ait des conséquences négatives pour eux) les lèvres et la bouche de votre personnage sont techniquement toutes des muqueuses et non de la peau. Mais je n'argumente pas sur ce point, si vous pensez que c'est la peau, alors le poison de contact vous affecte pendant la dégustation. Ces membranes muqueuses des humains sont encore plus fines que la peau et de cette façon, de manière réaliste, peuvent être affectées par un poison de contact (DMG 257) :

Contact . Une créature qui touche le poison de contact avec peau exposée subit ses effets.


L'objet magique peu commun (potion) Potion de poison (DMG 188) :

Cette concoction ressemble, sent et a le goût d'un potion de guérison ou autre potion bénéfique. Cependant, il s'agit en fait d'un poison masqué par la magie de l'illusion. Un site identifier Le sort révèle sa véritable nature.

a le même goût que la potion imitée par la magie d'illusion, c'est-à-dire qu'elle a le même goût que la potion sous laquelle elle est masquée (que vous pouvez narrer comme vous le souhaitez). Ce qui est contraire à sa vraie nature - révélée par une identifier sort. Le goût réel n'est donc pas celui de la potion mimée (que vous pouvez narrer comme vous le souhaitez).

La dégustation d'un Potion de poison reproduit l'aspect et les odeurs avec la magie de l'illusion. Il ne reproduit pas l'effet de guérison ou d'autres effets de potions bienveillantes.

16voto

BlueMoon93 Points 43574

Une potion de poison a le même goût, la même apparence et la même odeur qu'une potion de guérison.

Si vous parlez de la Potion de poison article :

Cette concoction a l'apparence, l'odeur et le goût d'une potion de guérison ou d'une autre potion bénéfique.

Les PC qui y goûteront penseront qu'il s'agit d'une inoffensive potion de guérison, et auront une mauvaise surprise lorsque la situation sera critique.

3voto

Mathaddict Points 1042

C'est un piège !

Ce que vous décrivez est techniquement un piège (sauf dans le cas de la potion de poison, qui doit être entièrement bue pour avoir un effet), et vous devez le traiter comme tel en tant que DM. Vous devez décider, en tant que MJ, s'ils détectent le piège et s'ils en déclenchent les effets. S'ils le déclenchent de manière prudente, vous pouvez envisager de réduire le DC du jet de sauvegarde.

Je dois préciser qu'il n'a pas l'intention d'être un piège, ce que je dis c'est que vous pouvez le traiter comme un piège dans cette situation. J'ai rencontré ce type de choses un certain nombre de fois en tant que DM, les joueurs veulent faire quelque chose de stupide (mes joueurs pensent que c'est drôle de faire des choses stupides, et ils ont raison) et j'improvise essentiellement une situation de piège pour eux et j'attache un DC approprié pour qu'ils le déclenchent en fonction de ce qu'ils choisissent exactement de faire.

-4voto

Sheryl Colle Points 11

Goûter une potion ne donne aucune indication sur ce qu'elle est. Les potions, même du même type, peuvent avoir des goûts différents en fonction de divers facteurs : qui l'a fabriquée, depuis combien de temps, comment elle a été fabriquée, etc. Par exemple, un elfe qui prépare une potion ne la fera pas exactement de la même manière qu'un humain, un nain ou une autre race. Tout comme la nourriture, des éléments personnels peuvent être ajoutés à la potion pour plaire à la créature ou pour éloigner les autres.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X