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Pourquoi Undying ne se déclenche pas si une créature avec des pions +1/+1 meurt à cause de pions -1/-1 ?

Extrait de la FAQ de l'Ascension Noire :

Si une créature dotée de l'ondoiement qui a un compteur +1/+1 reçoit suffisamment de compteurs -1/-1 pour qu'elle soit détruite par des dommages létaux ou mise au cimetière de son propriétaire pour avoir une dureté inférieure ou égale à 0, l'ondoiement ne se déclenche pas et la carte ne revient pas sur le champ de bataille. C'est parce qu'undying vérifie l'existence de la créature juste avant qu'elle ne quitte le champ de bataille, et elle a toujours tous ces pions sur elle à ce moment-là.

Pourquoi les compteurs ne s'annulent pas ? Quelqu'un pourrait-il nous en dire plus ?

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WiredJ Points 71

La section 704 des règles comp couvre les actions basées sur l'état. Ces deux cas sont sur la grande liste des actions basées sur l'état :

704.5f Si une créature a une dureté de 0 ou moins, elle est mise dans le cimetière de son propriétaire. La régénération ne peut pas remplacer cet événement.

704.5r Si un permanent possède à la fois un pion +1/+1 et un pion -1/-1, N pions +1/+1 et N -1/-1 lui sont retirés, où N est le nombre de pions de l'année. le plus petit des nombres de pions +1/+1 et -1/-1 qu'il contient.

Les actions basées sur l'état sont résolues différemment des capacités déclenchées, dans la mesure où elles ne sont vérifiées que pendant l'étape de nettoyage et lorsqu'il est temps pour un joueur de recevoir la priorité. Elles n'utilisent pas non plus la pile. Plus important encore, lorsque les effets basés sur l'état sont vérifiés, tous les effets applicables sont résolus. simultanément :

704.3. Chaque fois qu'un joueur est prioritaire (voir la règle 116, "Chronométrer la priorité"), le jeu vérifie l'existence de l'une des conditions énumérées pour les actions basées sur l'état, puis effectue les actions basées sur l'état applicables. actions basées sur l'état, puis effectue toutes les actions basées sur l'état applicables simultanément comme un seul événement. ...

Ainsi, si un effet met suffisamment de pions -1/-1 sur une créature pour réduire sa résistance à zéro ou moins, vous mettez la créature au cimetière et annulez les pions +1/+1 et -1/-1 en même temps.

Notez le libellé de la capacité "Immortelle" :

Undying (Quand cette créature meurt, si elle n'avait pas de pions +1/+1 sur elle, elle revient sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire avec un pion +1/+1. sur elle).

Lorsque votre créature meurt (et qu'elle est déjà dans votre cimetière), Undying se déclenche et regarde son dernier état connu sur le champ de bataille. Votre créature est morte exactement au moment où elle a perdu ses pions +1/+1, donc elle n'a jamais été sur le champ de bataille sans pion +1/+1. c'est pourquoi il ne revient pas.

Le problème ici est que la façon informelle dont de nombreux joueurs résolvent la règle des pions - en retirant le nombre nécessaire de pions +1/+1 ou -1/-1 tout en résolvant la partie "appliquer les pions" d'un effet - ne correspond pas à la procédure formelle d'annulation des pions (qui ne se produit qu'après une action basée sur l'état). Il y a parfois des problèmes similaires avec l'indestructibilité : les joueurs oublient souvent que les dégâts infligés à une créature indestructible restent "marqués" sur elle jusqu'à la fin du tour, ce qui la fera mourir si elle perd son indestructibilité.


Notez toutefois ce contre-exemple, fondé sur le fait que les actions basées sur l'état peuvent se produire en plusieurs passes :

704.3. ... Si des actions basées sur l'état sont effectuées à la suite d'un contrôle, le contrôle est répété. vérification est répétée ; sinon, toutes les capacités déclenchées qui attendent d'être mises sur la pile sont mises sur la pile. la pile, puis la vérification est répétée. Une fois qu'aucune action basée sur l'état n'a été effectuée à la suite d'une résultat d'une vérification et qu'aucune capacité déclenchée n'est en attente d'être placée sur la pile, le joueur concerné obtient la priorité. a la priorité.

Imaginez que j'ai un Le messager de Geralf avec un compteur +1/+1 dessus et un Faucheuse de cimetière (qui donne au Messager +1/+1) sur le champ de bataille. Vous lancez Zénith du soleil noir para trois .

Dans ce cas, les actions basées sur l'état se résolvent en deux passages comme ceci :

  1. Premier ces deux choses se produisent simultanément : Les pions du Messager de Geralf s'annulent ; le Faucheur du Cimetière a une dureté nette de -1, donc il meurt. La résistance du Messager de Geralf est de 1 (base 2, +1 pour le pion +1/+1, +1 pour le Faucheur, -3 pour les pions -1/-1), donc il ne meurt pas encore.
  2. Puis une fois que le faucheur de cimetière a quitté le terrain, nous vérifions à nouveau l'état. La résistance du Messager est maintenant de 0, il meurt donc.

Donc, maintenant les pions +1/+1 du messager ont été nettoyés. avant il est mort, alors Undying sera déclencher.

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Parfait ! Je ne veux pas être pointilleux, mais pourriez-vous ajouter les règles de calcul pertinentes concernant les effets basés sur l'état et le "retour en arrière" ?

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@OrigamiRobot Pas du tout pointilleux !

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Merci. J'adore pointer du doigt les cas marginaux où les raccourcis peuvent mal tourner.

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