J'aime la simplicité du système de compétences basé sur le percentile de BRP. (Le Basic Roleplay de Chaosium, ou BRP, est le système derrière Call of Cthulhu et Runequest, entre autres). Il permet aux nouveaux joueurs, même à ceux qui viennent de se présenter à une convention, de prendre le jeu en main.
Le problème que j'ai avec elle, c'est que je déteste la façon dont elle vous oblige à minimiser vos compétences, parce que vous avez besoin d'une compétence très élevée pour pouvoir compter sur elle.
Voici un exemple : une fois, on m'a donné un personnage pré-générique de pilote de course. Il avait un score de 60 % en conduite, ce qui semble assez élevé. Cependant, dans la pratique, une fois que je poursuivais un type en voiture, je m'apprêtais à prendre un virage et le MJ disait : "Faites un jet de conduite !" avec 4 chances sur 10 d'échouer, je m'écrasais contre un bâtiment ou autre. J'ai eu ce même syndrome à maintes reprises. C'est bien de mettre quelques points dans "Lire le latin", mais pour toute compétence "d'aventure" où l'échec a des conséquences néfastes, vous n'allez pas prendre la peine de l'essayer à moins d'avoir une compétence dans la gamme 85%+.
Quelqu'un connaît-il des moyens de modifier le système pour atténuer ce problème ?
Je ne cherche pas de "conseils de GM". Oui, idéalement, un MJ se souviendra d'appliquer des modificateurs à chaque test de compétence, bien que dans les jeux "jet contre compétence" par opposition à "jet contre difficulté", ils le fassent rarement, ou ils feraient tout en un test de compétence complexe afin que le problème du jet plat soit normalisé. Mais le système lui-même ne favorise pas vraiment cela.
Après tout ce temps, je ne suis toujours pas convaincu. J'ai rencontré d'autres personnes qui notent de la même manière que le BRP se prête à l'oscillation, et bien qu'un MJ puisse être suffisamment efficace pour éviter cela tout le temps, le système ne les aide certainement pas à le faire. J'espère toujours avoir une réponse autre que "critiquez votre MJ à ce sujet chaque fois qu'il n'adoucit pas les échecs à votre goût".
J'écoutais justement un podcast de la radio publique sur les jeux de rôles et ils se plaignaient de la même chose. "Un alpiniste professionnel avec un taux d'ascension de 60% ? !? Je n'essaierais même pas de grimper sur cette montagne avec une compétence aussi faible." La mécanique par défaut se prête à "90% ou rien".