18 votes

Comment puis-je offrir aux joueurs une possibilité équilibrée de prendre des races puissantes, sans ajuster leur niveau ?

Je prévois d'organiser une partie de Planescape en 3.5 et je veux offrir aux joueurs la possibilité de jouer des personnages inhabituels dans le système. Idéalement, le niveau de puissance ne serait pas un problème, mais certains joueurs pourraient préférer jouer des races plus standard et je ne veux pas que le niveau des personnages soit déséquilibré dans la partie. Toute suggestion ou concept serait très utile.

24voto

ahsteele Points 6152

Quelques solutions :

  • Donnez à chacun un ajustement de niveau gratuit de +1 à +3. S'ils veulent jouer une race standard, ils peuvent avoir un nombre équivalent de niveaux dans leur jeu. classe raciale parangon .
  • Appliquer des gabarits aux races principales pour augmenter leur ajustement de niveau. Par exemple, tous les elfes d'un certain plan ont le modèle demi-céleste. Ou bien, il suffit de permettre aux PC de bénéficier d'un ajustement de niveau gratuit pour acheter le gabarit de leur choix.
  • Utilisez les règles de Pathfinder pour les monstres en tant que PC .
  • Utilisez E6 des règles où l'ajustement du niveau coûte une pénalité à l'achat de points d'aptitude au lieu du niveau. Une race sans ajustement de niveau a 32 points d'achat, LA +1 a 25, LA +2 a 18, LA +3 a 10, et une race LA +4 a 0 point d'achat, tous les scores de capacité commençant à 8 avant les bonus raciaux. (Merci KRyan pour avoir identifié les règles).
  • Utilisez des progressions d'ajustement de niveau à la manière de Savage Species. Ils divisent la race en morceaux d'un niveau afin que vous puissiez les jouer à un niveau inférieur et progresser progressivement vers la race ou le gabarit complet. Par exemple, un demi-dragon est normalement ECL+3, mais avec une progression de gabarit de demi-dragon, vous pouvez prendre les propriétés du demi-dragon un niveau à la fois.

7voto

Les capacités de classe éclipsent presque toujours les capacités raciales aux niveaux ultérieurs.

Sauf dans le cas de classes assez faibles, la plupart des classes ont tendance à éclipser toutes les capacités raciales d'un personnage à des niveaux ultérieurs. En général, cela signifie que le personnage qui a choisi la race avec un ajustement de niveau se retrouve beaucoup plus faible à des niveaux ultérieurs que le personnage qui a choisi une race normale, sans ajustement de niveau.

Considérez le Ajustement de niveau Buyoff de Unearthed Arcana

Évidemment, ce n'est pas l'idéal pour garder le niveau du groupe homogène au début, mais le fait d'acheter l'ajustement de niveau par un coût d'XP fixe est beaucoup plus susceptible de garder le niveau du groupe homogène entre tous les membres plus tard dans le jeu. Si votre jeu n'utilise pas l'XP (disons que vous faites progresser les personnages à la vitesse de l'intrigue), pensez à donner à un personnage dont le niveau a été ajusté des niveaux supplémentaires à certains moments jusqu'à ce que son niveau soit égal à celui du groupe. Par exemple, si un personnage dont le niveau est ajusté atteint le niveau 3 alors que ses alliés sont au niveau 4, donnez-lui un niveau supplémentaire pour qu'il atteigne le niveau 4. Vous pourriez éventuellement utiliser la table d'achat d'ajustement de niveau comme ligne directrice pour savoir quand vous accordez aux personnages leurs niveaux de "rattrapage".

Donnez aux personnages dont la race est ajustée au niveau leurs avantages raciaux au fil du temps.

Au lieu du rachat de l'ajustement de niveau que j'ai mentionné plus haut, vous pourriez plutôt distribuer des capacités raciales et des augmentations de statistiques au fur et à mesure que les personnages montent en niveau pour les différentes races à niveau ajusté, et faire une version affaiblie de la race à égalité avec les races normales pour les premiers niveaux. Lorsque vous accordez aux personnages avec des races à niveau ajusté leurs avantages raciaux à des niveaux ultérieurs, ils seront une belle récompense, mais ne devraient toujours pas dominer les personnages plus ordinaires. Le seul inconvénient que je vois à cette méthode particulière est qu'elle nécessite un peu de travail de votre part pour décider quand donner à chaque personnage ses avantages raciaux individuels. J'espère que l'une ou l'autre de ces méthodes vous conviendra.

5voto

SSteve Points 2646

Un modèle que j'ai examiné proposait 40 points d'achat de points (c'est un jeu plus puissant) et permettait aux joueurs d'échanger 2 points contre +1 en ajustement de niveau gratuit, jusqu'à un plafond de +5 LA. Pour les personnages sans ajustement de niveau et sans ajout de gabarit, j'ajouterais également un exploit bonus.

2voto

Jeff Points 2223

Étape 1 : Trouvez quelle est la plus haute ECL que quelqu'un veut jouer.

Étape 2 : Tout le monde est à ce niveau pour commencer

Étape 3 : Laissez tout le monde gestalt L'une des faces est constituée de leur race + une classe de niveau 6 ou 5 et l'autre face est constituée de ce qu'ils ont l'intention de jouer.

0voto

Brian Buck Points 89

Tout d'abord, je pense que le niveau de puissance est un concept que le MJ décide parce qu'il donne le ton aux mondes et qu'il est également responsable de la création des rencontres. Ainsi, il doit ajuster la puissance de ses joueurs pour A : survivre à la rencontre si possible, B : ne pas passer à travers chaque rencontre sans effort ni risque de la part des joueurs et C : créer un sentiment de réalisme qui peut les tromper en leur faisant croire qu'ils luttent dans le monde pour devenir des héros et non pas simplement pirater le jeu et tout gagner.

Maintenant, pour répondre à votre question, si vous donnez à vos joueurs une liste de bons modèles qui sont bien équilibrés mais une grande liste de +1 LA jusqu'à +3 LA, vous aurez une grande variété de races de base qui peuvent correspondre à presque toutes les autres créatures de départ du livre SAVAGE Species ; aussi, si vous donnez aux joueurs la chance de jouer des animaux éveillés, cela peut aussi apporter un équilibre à vos autres options de races.

Cela dépendra largement de ce que chacun joue sur un bon équilibre de l'ajustement du niveau et de la puissance au reste de la partie ; Si un joueur joue disons un Solaire et un autre joueur joue un Demi-Elfe, l'équilibre de puissance de départ est décalé de beaucoup. Même un Solaire par niveau sera toujours beaucoup plus puissant que votre classe de base Demi-Elfe.

Tout dépendra de ce que chacun voudra jouer.

Maintenant, pour l'autre partie de la question, comment pouvez-vous garder le niveau de tout le monde à peu près le même si l'équilibre du pouvoir est énormément déséquilibré, la réponse est simple : il suffit de supprimer l'ajustement de niveau de tous les joueurs les plus puissants et vous aurez tous le même niveau. Cela rendra les joueurs les plus puissants encore plus puissants que les races standard et pourrait changer votre jeu un peu.

  • Réponse A : supprimer le LA de tous les modèles et choix de races pour égaliser le gain d'expérience.

  • Réponse B : donnez à toutes les races standard un gabarit avec un ajustement de niveau qui équivaut au LA le plus élevé de tout autre choix de race.

  • Réponse C : comptez le groupe comme un seul personnage avec un seul ajustement de LA à partir du LA le plus élevé du groupe et donnez à chacun la même quantité d'exp que le joueur avec le LA le plus élevé du groupe.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X