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Quels sont les avantages mécaniques et de jeu de rôle à jouer en tant qu'humain ?

Je suis un MD pour un groupe de nouveaux joueurs qui traversent l'aventure Lost Mines of Phandelver avec les personnages pré-générés. Cette campagne se terminera bientôt et j'ai besoin de faire réfléchir le groupe à la création de leurs propres personnages, prêts pour la prochaine campagne.

Une partie de ce processus consiste à me familiariser avec les différentes races et classes afin de les aider à créer leurs personnages. Après avoir examiné chaque race dans le Manuel des Joueurs et rédigé une courte fiche récapitulative montrant les statistiques/ capacités/ compétences de chaque race, je me suis posé une question. Pourquoi l'un de mes joueurs voudrait-il jouer en tant qu'humain?

Chacune des autres races a une sorte de compétence ou trait qui les distingue et donne au personnage quelque chose en plus, mais tous les humains semblent n'avoir qu'un +1 à chaque score d'habileté. Cela ne semble pas aussi amusant par rapport à tous les bonus que les autres races reçoivent. Par conséquent, ma question est :

Quel avantage représente un +1 dans chaque score d'habileté et quels autres avantages potentiels un humain aurait-il dans D&D d'un point de vue mécanique et de jeu de rôle?

Je ne veux pas forcer mes joueurs à être humains. Si les cinq voulaient choisir Dragonborn, ce serait tout à fait acceptable. Cependant, une bonne réponse me permettra de présenter un argument solide pour envisager un humain plutôt que d'autres races plus exotiques.

Bien que j'aimerais des réponses basées sur les règles, tout ce qui mentionne des races/caractéristiques optionnelles comme l'Humain Variante serait également utile.

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@asgallant Voir cette FAQ pour comprendre pourquoi votre commentaire a été supprimé. Merci!

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NathanS Points 76617

Les humains ne sont pas aussi mauvais que vous le pensez

Tout d'abord, les humains obtiennent +1 à toutes les statistiques, dans le PHB (p. 31):

Augmentation de caractéristique. Vos scores de caractéristiques augmentent chacun de 1.

Cela signifie, comme l'a souligné @SeriousBri dans un commentaire (maintenant supprimé), qu'ils peuvent obtenir des statistiques de départ plus élevées en utilisant le système d'achat de points. Mais même en lançant pour les statistiques, si vous vous retrouvez avec un tas de nombres impairs, cela peut augmenter tous les modificateurs de un.

(Pour citer un joueur dans un club de RPG que je fréquente, après avoir obtenu principalement ou entièrement des nombres impairs en lançant les dés: "Eh bien... on dirait que je vais choisir humain!")

Deuxièmement, les règles du variant humain (que je crois être légales pour AL, en ce qui concerne les règles de RAW). Ils obtiennent +1 à deux statistiques, ainsi qu'une compétence gratuite, plus un don. Ce dernier point les rend très puissants (selon le don pour lequel vous optez).

Du PHB encore une fois, page 31:

Variant Humain

Si votre campagne utilise les règles de dons optionnels du Manuel des Joueurs, votre Maître du Donjon pourrait permettre ces caractéristiques variantes, qui remplacent toutes l'augmentation de caractéristique de l'humain.

Augmentation de caractéristique. Deux scores de caractéristiques différents de votre choix augmentent de 1.

Compétences. Vous obtenez la maîtrise d'une compétence de votre choix.

Dons. Vous obtenez un don de votre choix.

Par exemple, en créant un Barbare ou un Paladin ou quelque chose qui utilise une grande arme, vous pouvez choisir le don de Grand Maître des Armes, qui permet une deuxième attaque (en action bonus) si vous tuez ou obtenez un coup critique. C'est essentiellement une Attaque Supplémentaire au niveau 1, ce qui est très fort.

De plus, il est possible pour un humain utilisant les règles du variant d'avoir un score de 20 dans une statistique dès le niveau 1. Par exemple, les elfes obtiennent +2 en Dextérité, donc s'ils obtiennent un 18, ils peuvent avoir 20 en Dextérité au niveau 1. Cependant, récemment, un joueur dans une partie où je joue a obtenu un 18 en tant que sorcier humain, l'a mis dans l'Intelligence, a utilisé l'un de leurs "+1 à deux statistiques au choix" pour le porter à 19, puis a pris le don de Linguiste (qui, entre autres choses, donne +1 à l'Intelligence) pour l'augmenter à 20.

D'accord, ils n'ont pas de vision dans le noir, mais ni n'en ont les Draconiens ni les Halfelins.

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La vision dans le noir n'est pas aussi surpuissante que dans les éditions précédentes non plus, dans l'obscurité totale, vous la traitez comme une illumination ombragée, ce qui impose toujours un désavantage aux contrôles de perception qui s'appuient sur la vue... c'est situationnel et dépendrait du DM se souvenant réellement et ayant des monstres les utiliser contre eux.

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@ScorieMoth L'inconvénient des tests de perception qui dépendent de la vue est plus pertinent pour remarquer les détails dans l'environnement; vous pouvez utiliser l'ouïe pour trouver des créatures qui se cachent. Après tout, elles doivent quand même effectuer des tests d'habileté contre votre perception passive, et vous ne pouvez pas vraiment utiliser votre vue si elles se trouvent dans une zone fortement obscurcie. Cela dépend vraiment du donjon. Une source de lumière vous trahira à des kilomètres dans une grande grotte ouverte, mais une lumière extrêmement brillante comme le sort de lumière du jour peut illuminer au-delà des 60 pieds de vision dans le noir des donjons essentiellement constitués de pièces et de couloirs clos.

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@Doval vrai, mais dans les éditions précédentes, c'était juste que vous pouviez voir avec le seul inconvénient que c'était en noir et blanc... Je ne permet pas non plus au vision dans le noir de fonctionner avec un éclairage vif. Cela n'a jamais eu de sens pour moi, un humain est aveuglé en passant de longues périodes d'obscurité à une lumière vive mais des yeux plus sensibles ne le sont pas ?

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Ryan Points 148

Il y en a beaucoup!

Il y a bien sûr une préférence personnelle. J'ai quelques amis qui ne jouent que des humains dans les jeux de rôle - ils ne peuvent simplement pas se mettre à la place d'autres races. Même sans cela, jouer quelque chose "d'ordinaire" dans un monde autrement extraordinaire peut être vraiment amusant.

Ensuite, mécaniquement, l'humain normal n'est pas si populaire, mais le Variant est roi. Je vois dans les commentaires que vous ne l'avez pas rencontré, mais il est légal en Ligue des Aventuriers, et c'est l'option préférée. La quantité d'options que le choix d'un don au niveau un apporte rend intéressant de jouer avec n'importe quelle classe. Je ne m'attarderai pas sur les avantages mécaniques, car les constructions sont facilement disponibles sur internet et prennent vraiment beaucoup de place. Voici un extrait du Guide de Treantmonk pour les Magiciens, argumentant en fait qu'ils sont TROP bons:

Les humains variantes sont une terrible addition au jeu en ce sens qu'ils sont trop bons. Un don au premier niveau tout en ayant accès à un attribut à 16 (ou 2 à 16 selon votre sélection de dons) surpasse tout ce que peut apporter n'importe quelle autre race. Naturellement, l'humain variante devient de loin la meilleure option pour N'IMPORTE quelle classe, N'IMPORTE quel build. Cependant, l'humain variante est une règle optionnelle. Ceci est ma recommandation à tous les MD là-bas : Ne le permettez tout simplement pas. Si vous pensez que l'humain normal est trop faible (et c'est le cas), alors donnez-leur une ou deux compétences au lieu de permettre cette règle optionnelle mal conçue. L'inclusion de l'humain variante peut causer un déséquilibre de puissance pas négligeable pour les personnages - surtout aux niveaux bas.

Édition : Mon groupe utilise une règle maison depuis environ un an maintenant selon laquelle l'humain variante reçoit son don bonus au niveau 4 au lieu de niveau 1. Cela semble bien fonctionner pour empêcher l'avant-coup de l'humain variante et le remettre en ligne avec les autres races.

Et enfin, les humains sont la seule race qui permet beaucoup de personnalisation visuelle. Les races fantaisistes ont certaines attentes - les Nains n'ont généralement pas les yeux en amande, et les Elfes des Bois ne viennent pas avec une peau noire. On ne rencontre pas vraiment un Goliath de 5 pieds, ou un Gnome de 7 pieds. Les Humains, en revanche, viennent sous toutes les formes et tailles, et cela compte :)

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Le dernier paragraphe est en fait un point très valable, quelque chose que j'avais omis dans ma réponse.

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Écrire cela m'a vraiment donné envie de créer un monde avec des nains aux saveurs asiatiques. Ils seraient vraiment géniaux en tant que samouraïs...

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Je sais que c'est hors sujet mais je pense que l'auteur de l'article que vous avez cité se trompe profondément. Les prouesses disponibles pour les humains variante ne sont rien comparées aux prouesses raciales que les autres races obtiennent, la seule chose qu'elles ajoutent est la diversité de choix. Ce qu'elles fournissent aux humains est quelque chose de plus proche des autres races, ce qui n'est en aucun cas déséquilibré, je pense que l'écrivain a tout simplement oublié les prouesses raciales incluses avec toutes les autres races. Juste de mémoire, les Dragonborn obtiennent une grande capacité de souffle, avec un grand dommage de niveau 1, ainsi qu'une résistance gratuite à un élément, c'est mieux que la plupart des prouesses.

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Martin OConnor Points 1877

D'un point de vue du jeu de rôle, une raison importante de jouer un humain est que vous, en tant que joueur, êtes un humain. Vous connaissez comment les humains pensent, ce qu'ils veulent, comment ils réagissent - parce que c'est ainsi que vous pensez et réagissez et ce que vous voulez.

Si vous ne voulez pas jouer à un jeu de rôle comme un jeu de guerre à un seul niveau de figurine (Leader d'Escouade, par exemple), c'est probablement à cause de l'aspect jeu de rôle. Si c'est le cas, vous pouvez choisir de jouer un personnage qui n'est pas très optimisé, car cela correspond mieux à votre concept qu'un personnage plus optimisé, mais moins "humain".

1 votes

D'un point de vue jeu de rôle, n'est-ce pas le but que vous jouiez quelqu'un d'autre que vous-même ? Sinon, nous jouerions tous des roturiers, pas des sorciers et des paladins.

6 votes

@Erik Parfois c'est le cas, parfois ce n'est pas le cas. Il est difficile de connaître les motivations de quelque chose qui est très différent de soi-même - d'où notre tendance à l'anthropomorphisation. Jouez un lapin dans Bunnies and Burrows et vous jouez comme un humain portant une peau de lapin. Jouez un humain dans D&D, et vous êtes aussi proche que possible de jouer le personnage tel qu'il est.

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Ouais, pour moi c'est d'abord un RPG. J'ai eu assez des mondes publiés et de tous les aspects cosmopolites où il est banal de voir un elfe ou un nain se promener en ville. Le nouveau monde est très culturellement séparé. J'en ai assez des gens qui jouent des "Humains barbus", des "Humains aux oreilles pointues" et des "Petits humains"... Il y a d'autres races mais ce sont toutes des humains (pour l'instant) et les races ne se sont réunies que deux fois récemment dans la mémoire pour contrer une menace mondiale... (comme la Communauté de l'Anneau) sinon ils restent entre eux.

9voto

HellSaint Points 35493

Ma réponse sera principalement pour AL et l'optimisation. Cela signifie pas de jet de stats et faire des choses bien avec cela (c'est-à-dire, je suppose qu'un personnage qui a obtenu 17/15/15/15/13/11 n'existe pas ici - mais oui, ils existent, je suis DMing pour un atm lul).

Humain Normal

Eh bien, cela craint, comme vous le pensiez. Quelques classes sont MAD - elles nécessitent, en général, 3 attributs à des valeurs élevées pour être efficaces. Les barbares, par exemple, aimeraient que leur FOR, CON et DEX soient élevés, donc leur CA est élevée à partir de Dex et Con et leurs dégâts sont élevés à partir de leur FOR (bien que la Dex pour un barbare ne soit pas si importante, donc c'est discutable). Les paladins veulent avoir une FOR, une CON et une CHA élevées. Bien que le MAD ne soit plus un problème en 5e, ces classes bénéficient en réalité grandement de 3 attributs différents. Même pour ces classes, le +3 du ASI de l'humain ne sera pas très pertinent, les mettant sur un pied d'égalité avec un +3 habituel des autres classes ou un +4 des nains de montagne. Si vous multiclassifiez dans quelque chose qui nécessite plus de 4 attributs (où les humains obtiendraient plus de ASI que les autres races), vous jouez probablement quelque chose qui ne sera pas optimal de toute façon.

Donc ouais, les humains normaux, d'un point de vue d'optimisation, sont généralement un mauvais choix pour la plupart des personnages et des classes.

Variant Humain

Maintenant, c'est une toute autre chose. C'est le Roi de l'optimisation de bas niveau. Vérifiez, par exemple, Quel est le DPR le plus possible au niveau 1? - pour la plage de CA la plus habituelle (6 à 20), ainsi que pour des CA extrêmement faibles ou extrêmement élevées (0-5, 27+), le plus haut DPR au 1er niveau est réalisable par les humains. Dans mon Atteindre le plus haut DPR du rôdeur au 3ème niveau en utilisant PHB+1, l'Humain est également utilisé pour chaque interaction possible d'un dommage maximum. Leur optimisation n'est cependant pas limitée au DPR - la capacité à obtenir n'importe quelle aptitude (tant qu'elle remplit les exigences, évidemment) est incroyablement flexible. Vous pouvez obtenir plus d'options de contrôle grâce à Sentinel, plus de compétences grâce à Qualifié, plus de langues grâce à Linguiste, ou simplement avancer plus rapidement dans votre liste de "Compétences nécessaires" pour un personnage SAD. Le principal inconvénient est le manque d'une autre caractéristique majeure de race, comme la vision dans le noir, mais cela peut être contourné.

5voto

Konicomi Points 11

Alors que les autres réponses ici sont exactes, j'ajouterais également que l'Humain non-variant serait bon pour le multiclassage, ayant plus facilement atteindre les exigences minimales pour les statistiques, ou les sous-classes qui ont besoin de se plonger dans plus de 1 (ou 2) statistiques, comme le Chevalier Élémentaire ou Larron Arcanique qui nécessitent tous les deux une stat supplémentaire (Int) pour tirer le meilleur parti de leurs sorts.

Il est également vrai qu'un score plus élevé aide dans toutes les compétences, ce qui signifie que vous seriez correct ou meilleur dans tout tandis que d'autres souffriraient dans certains départements, comme les combos de race/classe axés sur Str/Con qui manquent en Arcana, Histoire, Médecine, etc. et la même chose s'applique pour un personnage axé sur la magie qui aurait du mal à sauter/grimper.

Comme mentionné cependant, la Variant est là où ça se passe, ce qui leur permet principalement d'égaler les compétences raciales des autres races mais avec un contrôle accru même si les dons sont plus faibles que les dons raciaux dans l'ensemble.

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