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Statistiquement, quand arrêter de rouler dans la cupidité

Je veux réduire le niveau de chance associé au jeu. Cupidité (également connu sous le nom de Farkle et Zilch).

Est-ce que quelqu'un s'est penché sur la question ou a une source qui peut donner de bonnes statistiques pour répondre aux questions suivantes. À quel score dois-je arrêter de rouler ?

  • Quand il me reste un dé ?
  • Quand il me reste 2 dés ?

Edit : ... pour maximiser mon score et minimiser le risque. Supposons que j'ai déjà participé au jeu (score de 500).

En d'autres termes, quand cela vaut-il la peine de lancer un seul dé pour essayer d'obtenir une relance ?

8voto

Aaron B Points 183

La cupidité (alias Farkle ) dispose d'une quantité importante de analyse statistique fait sur le jeu.

Maintenant que vous avez mis à jour votre question, voici ma réponse mise à jour.

Si vous voulez maximiser votre score, vous devez déterminer quel est votre score attendu si vous risquez de rouler, par rapport à votre score si vous choisissez de ne pas rouler. La première chose que vous devez savoir est donc le nombre de points que vous pouvez espérer obtenir en lançant 6 dés. Vous trouverez ci-dessous un tableau des différents modèles possibles (6 de type, 5 de type, etc.), des manières possibles de gagner des points et de l'argent. ORD En utilisant ces modèles particuliers (qui sont tous la même combinaison), le nombre de DIF Les différents modèles qui peuvent être créés avec d'autres nombres de 1 à 6, et le total des permutations (qui devrait s'élever à 6^6=46656).

+-----------+----+---+-----+
|Pattern    |ORD |DIF|Total|
+-----------+----+---+-----+
|a,a,a,a,a,a|   1|  6|    6| 6-Kind
|a,a,a,a,a,b|   6| 30|  180| 5-Kind (possible '1' or '5' score singles)
|a,a,a,a,b,b|  15| 30|  450| 4-Kind (possible '1' or '5' score singles) 
|a,a,a,a,b,c|  30| 60| 1800| 4-Kind (possible '1' or '5' score singles)
|a,a,a,b,b,b|  20| 15|  300| 2 * 3-Kind
|a,a,a,b,b,c|  60|120| 7200| 3-Kind (possible '1' or '5' score singles)
|a,a,a,b,c,d| 120| 60| 7200| 3-Kind (possible '1' or '5' score singles)
|a,a,b,b,c,c|  90| 20| 1800| 3 Pair
|a,a,b,b,c,d| 180| 90|16200| (possible farkle, possible '1' or '5' score)
|a,a,b,c,d,e| 360| 30|10800| (possible '1' or '5' score)
|a,b,c,d,e,f| 720|  1|  720| straight
+-----------+----+---+-----+
|      Total|1602|462|46656|
+-----------+----+---+-----+

Je n'ai pas séparé ces motifs individuels en fonction de leur score réel, car le tableau serait trop grand. Le tableau devrait différencier les différents types de 3 de la sorte, ainsi que les éventuels scores de 1 et 5 au dé. Je les ai séparés lors du calcul de la moyenne (total des points/permutations). La seule information importante de cette analyse informatique est la suivante :

  • 1080/46656 : La probabilité que lorsque vous lancez 6 dés, vous ne puissiez rien marquer. (Farkle)

  • 388.033 : Le nombre moyen de points que vous faites sur votre premier jet de 6 dés, si vous marquez.

Vous pouvez utiliser les informations ci-dessus, examiner tous les résultats possibles du lancement d'un seul dé et comparer le risque (combien de points vous perdrez si vous ne marquez pas de points) au nombre de points que vous gagnerez. Vous pouvez considérer cela comme n'importe quelle question de jeu.

  • Question : Imaginez un jeu où vous payez X dollars, et où vous lancez un dé. Si vous obtenez un '1', vous gagnez 100 $ plus votre mise initiale (X $), si vous obtenez un '5', vous gagnez 50 $ + X $, si vous obtenez autre chose, vous perdez votre mise (X $). Combien paieriez-vous pour jouer à ce jeu ?

  • Réponse : Tout jusqu'à 37,50 $. Jusqu'à ce moment-là, vous pensez gagner plus d'argent que vous n'en perdez. La somme de vos pertes multipliée par leur probabilité d'occurrence (-37,5 * (4/6) = 25 = ((100*(1/6)+(50*(1/6)) est égale à la somme de vos gains multipliée par leur probabilité d'occurrence.

    1) +$100

    2) -$37.5

    3) -$37.5

    4) -$37.5

    5) +$50

    6) -$37.5

Maintenant, additionnons toutes les possibilités d'avarice en supposant que vous avez X points déjà, et vous avez l'intention de lancer six dés si vous gagnez le jet de dé unique.

|Outcome              |Odds the Outcome Occurs | Points *Odds |
+---------------------+------------------------+--------------+
|Lose rolling one die |4/6                     | -4/6*(X)     |
|Win  50 +Avg six dice|(1/6)*(46656-1080)/46656|(AVG+50)*Odds |
|Win 100 +Avg six dice|(1/6)*(46656-1080)/46656|(AVG+100)*Odds|
|Lose rolling six dice|(2/6)*(1080/46656)      | -(5/648)*(X) |
+---------------------+------------------------+--------------+
                Total | 1.0                    |              |

Il est temps de faire de l'algèbre

Résolvez la somme de tous les résultats ci-dessus égale à zéro.

  • (ajouter chaque ligne ci-dessus ensemble)

0 = -(4/6) * X - (5/648) * X + (2*AVG+50+100)*(1/6) * (46656-1080)/46656)

  • (multiplier le premier terme X par 108 pour obtenir le même dénominateur pour les deux termes X)

0 = -(432/648) * X - (5/648) * X + 150.771547

  • (Ajouter le terme X aux deux côtés, simplifier les deux termes ajoutés)

(437/648) * X = 150.771547

  • (Résoudre pour X)

    X = (648/437) * (150,771547) = 223,6 (environ)

Comme les scores sont toujours un multiple de 50, vous devriez arrêter de lancer le dé lorsque vous atteignez 250 points. Je laisse la question des 2 dés comme un exercice pour le PO. Vous devriez avoir tous les outils nécessaires pour la calculer (je vérifierai votre travail si vous tentez d'y répondre. Si vous tentez d'y répondre, postez la question dans un nouveau fil de discussion renvoyant à ce fil, et expliquez votre travail).

Stratégie optimale pour le multijoueur

Une autre question à laquelle il est plus difficile de répondre est de savoir quelle est la stratégie optimale pour gagner. Les calculs pour cela sont plus compliqués, car vous devez prendre en compte la probabilité que l'adversaire gagne avant vous (son score probable avant votre prochain tour, etc.) Je ne doute pas qu'un programme informatique Greed presque optimal puisse être créé pour (deux joueurs). Cependant, à mesure que vous augmentez le nombre de joueurs, le problème devient exponentiellement plus difficile. Vous pouvez consulter les liens suivants qui parle de la manière optimale dont Yathzee pour un joueur a été créé, et comment la version pour deux joueurs est assez proche de l'optimum.

7voto

Matt Busche Points 71

Les réponses à vos questions dépendent des détails de la façon dont vous marquez le jeu. Par exemple, Facebook Farkle attribue 750 points à trois paires, la mise en œuvre de Zilch de Gaby Vanhegan lui attribue 1500 points et l'entrée de Wikipedia sur la cupidité lui attribue 800 points. Ces différences de score, ainsi que d'autres, affectent la valeur attendue des lancers et, en fin de compte, la stratégie de jeu optimale.

Pour répondre correctement à votre question dans le cas du lancer d'un seul dé, vous devez non seulement tenir compte des gains et des pertes potentiels de ce lancer immédiat, mais aussi de la valeur pondérée de TOUS les lancers suivants. Par exemple, si vous lancez le sixième dé et obtenez un 1 (pour les dés chauds), puis lancez six dés et obtenez une paire de trois (pour un autre jeu de dés chauds), allez-vous vous arrêter et banquer ? Non, vous allez relancer le dé ! La valeur réelle du sixième dé est donc supérieure à la valeur pondérée de ce seul lancer, et supérieure à la valeur pondérée de ce lancer plus le lancer de six dés suivant. Pour obtenir sa vraie valeur, vous devez calculer les points attendus pour le reste du tour entier.

J'ai analysé exactement ce problème à mon site web . L'analyse est simple, mais trop longue pour être répétée ici. J'ai écrit une application web appelée Générateur de stratégie Farkle (FSG) qui vous permet de générer des stratégies de farkle qui fournissent des réponses exactes à vos questions. Et les voici...

Règles de lancer de dé de 1 et 2 pour Farkle

En réglant la FSG pour le score de Farkle et en remplaçant le seuil bancaire par zéro, vous trouvez :

  • 2 dés : banque lorsque vous avez 250 points ou plus.

  • 1 dé : banque lorsque vous avez 300 points ou plus.

Mais le seuil de la minibanque est en fait de 300 points, donc les règles ci-dessus se résument à juste : Ne lancez jamais un ou deux dés, à moins que le seuil minimum bancaire ne vous y oblige.

Règles de jet de dé de 1 et 2 pour Zilch

  • 2 dés : banque lorsque vous avez 250 points ou plus.

  • 1 dé : banque lorsque vous avez 350 points ou plus.

Encore une fois, le seuil de 300 points à mettre en banque vous empêchera de mettre en banque 250 points avec 2 dés à lancer, mais la règle du 1 dé est plus intéressante car elle suggère de lancer le dé lorsque vous avez 300 points (ce qui est suffisant pour mettre en banque).

Je vous suggère d'exécuter vous-même le FSG pour générer la stratégie personnalisée en fonction de vos propres règles de pointage.

Pourquoi ma réponse est différente

L'analyse d'user1873 dit d'accumuler lorsque vous avez 250 points et un dé à lancer, mais la stratégie produite par mon FSG dit de lancer dans cette situation. Pourquoi cette différence ? Bien que l'analyse présentée par l'utilisateur 1873 soit à la fois instructive et un bon estimateur de la façon de jouer pour maximiser les scores attendus, elle ne prend pas en compte la possibilité de lancers ultérieurs au lancer de 6 dés et néglige la contribution pondérée de ces événements positifs. Si vous calculez correctement ces effets d'ordre supérieur, vous constatez qu'il vaut vraiment la peine de lancer un dé lorsque vous avez 250 points pour le tour.

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Je suis d'accord, j'ai fait une erreur. Les 100 ou 50 points du lancer précédent auraient dû être multipliés par les chances de réalisation de l'événement, et non ajoutés. Je vais corriger cela bientôt. +1 pour avoir repéré mon erreur.

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Cool. Si tu mets à jour ton post, je mettrai à jour le mien pour enlever le bruit inutile. BTW, j'ai vérifié deux fois le 388.56. Je pense que c'est exact. Fais-moi savoir si tu veux comparer les notes.

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Je vais corriger mon message concernant l'ajout des points 50/100 au lieu de multiplier ces points par les cotes, ce qui donnera le total de risque correct de 223. Je ne l'ai pas encore mis à jour, car je vérifiais encore mes calculs concernant ce calcul et d'autres utilisés dans mon analyse. Les règles de notation que j'ai utilisées étaient celles listées sur Wikipedia for Greed dont le lien figure dans l'OP, je vais revérifier ces chiffres également, mais je suis d'accord pour dire que la différence entre 388.56 et 388.033 n'a pas d'importance lorsque le score est divisé par 50 points.

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