L'heureuse possibilité
Peut-être que le GM est no antagoniser les joueurs, et, au contraire, encourager les joueurs à agir. Soyez indulgent avec moi ! Bien que cela puisse semblent paralysant de ne pas connaître le résultat de ses actions avant en prenant ces mesures, cette perspective est parfois considérée par un GM comme étant plus réaliste qu'un résultat absolument prévisible : "Dans la vie - même dans la vie fictive d'un protagoniste de jeu de rôle -, explique un tel MJ, tout peut arriver, et chaque tâche -aussi banale ou routinière soit-elle, comporte la possibilité de la mort ou, du moins, implique un peu de risque. Mais, en tant qu'aventurier, un PC ne devrait pas s'inquiéter autant de ces risques. "
Donc, par exemple, quand un joueur qui demande au GM Je peux m'approcher furtivement du garde ? la réponse du GM orienté vers l'action, à savoir Pas si la foudre vous frappe et vous tue en premier. devrait no être considéré comme un avertissement que le joueur a fait une erreur quand, avant l'assaut sur le complexe, il a omis de s'assurer de la météo ! Au contraire, cette déclaration doit être interprétée comme un encouragement du MJ à cesser de tergiverser et à se mettre au travail !
Bien que je pense que ce serait meilleur si le directeur général disait ouvertement qu'il préfère que les joueurs acte au lieu de demandez à afin de mettre tout le monde à l'aise, certains MJ, en particulier les MJ inexpérimentés, n'ont pas encore pleinement compris leur propre style de jeu et peuvent être incapables d'exprimer exactement ce qu'ils veulent dire. pourquoi qu'ils font ce que qu'ils font. Mais maintenant vous peut aborder le sujet et découvrir si l'objectif de votre MJ est d'encourager l'action et non la prudence, grâce à ses réponses inhabituelles à des questions apparemment simples.
Je dois préciser que les réponses du GM ne sont pas mauvais o mauvais mais pourrait simplement envoyer le mauvais message. Si l'objectif du MJ est d'encourager l'action plutôt que la planification, cette action devrait être encouragée directement en disant Voici ce que vous pouvez faire pour le savoir au lieu de laisser entendre que les joueurs devraient se préoccuper d'autre chose.
Par exemple, lorsqu'un joueur demande Je peux ouvrir ce casier en silence ? en disant Oui si le casier n'a pas d'alarme cachée. conduit les joueurs à croire qu'ils doivent chercher des alarmes plutôt que de tenter immédiatement d'ouvrir le casier, et, en disant cela, le MJ a (peut-être par inadvertance) ajouté une étape supplémentaire à chaque porte de la campagne. Comme alternative, une réponse comme Il n'y a aucun moyen de savoir avant d'avoir essayé. o D'après votre expérience, la plupart des casiers s'ouvrent assez silencieusement, mais voudriez-vous prendre quelques minutes pour examiner attentivement le casier afin d'essayer de déterminer s'il a quelque chose de spécial ? met plutôt l'accent sur soit que la question est futile, qu'il n'y a pas d'action possible pour atténuer les conséquences, et que les joueurs devraient simplement faire des choses. o la notion selon laquelle une action doit être entreprise en premier si l'on veut minimiser les conséquences. L'un ou l'autre fonctionne, mais le MJ doit être conscient que le fait de proposer une action apparemment non sequitur comme Dans certains endroits, vous devez vérifier que vos chaussures ne contiennent pas de scorpions avant de les enfiler. a De quoi dois-je me méfier lorsque je pisse ? ralentit le jeu au lieu de l'accélérer. (Sauf dans les campagnes sur le thème du scorpion ou de la rouler pour les chaussures bien sûr.)
En bref, je suggère de parler au MJ et de voir quel genre de jeu il essaie d'organiser, ou, si cela vous met trop mal à l'aise, d'arrêter de poser des questions, de demander à votre PC de faire des choses, et de voir ce qui se passe. Je pense que votre PC ne trouvera pas de scorpions dans ses chaussures.
Et l'alternative
Mais il est également possible que votre directeur général inexpérimenté soit en passe de devenir une personne totalement inexpérimentée. différents genre de GM. Au lieu d'encourager l'action, il pourrait ressembler au MJ Psycho Dave de l'histoire du jeu de rôle et du concepteur de jeux Al Bruno III, " Une nuit à l'auberge, une journée chez les racistes " 1 dans lequel, au cours d'une session de jeu de rôle, l'échange suivant a lieu :
AB3 : J'arrête le chariot devant l'auberge.
Psycho Dave (le GM) : Roulez pour ça.
AB3 : Ça devient un peu hors de contrôle maintenant.
Psycho Dave : Roulez pour ça.
AB3 : J'ai besoin de rouler pour arrêter le chariot ?
Psycho Dave : C'est toi qui as dit que tu arrêtais tout d'un coup le wagon. Tu as déjà entendu parler de ralentir avant de s'arrêter ?
AB3 : Je ne pensais pas que je devais être aussi précis. Ok, je ralentis le chariot et
Psycho Dave : Trop tard. Tu l'as dit. Lancez un dé pour voir si vous pouvez arrêter le chariot sans vous écraser, ou voulez-vous pleurnicher encore un peu ?
AB3 : [ Rouler. Merde.
Psycho Dave : Ok, le chariot se renverse. Tous les autres font un sauvetage contre la mort. Oui, toi aussi Larry.
AB3 (V.O) : Comme vous pouvez le voir, je me suis vite rendu compte que Psycho Dave dirigeait une partie à peu près de la même manière que Warwick Davis dans le film Leprechaun souhaits exaucés. Tout ce que vous disiez que votre personnage faisait était scruté à la loupe pour trouver un moyen de vous baiser et les dés régissaient tout. C'était le seul gars que je connaisse qui utilisait un tableau de rencontres de monstres aléatoires pour L'appel de Cthulhu . Vous n'avez pas vécu tant que vous n'avez pas eu un personnage qui est devenu fou parce qu'il a vu un chasseur de nuit assis dans une cabine de toilettes en train de lire un exemplaire du Necronomicon .
[ Les joueurs lancent des dés. ]
Salaud de tricheur : Un 20 parfait !
Le concasseur Weasly : Je n'arrive pas à croire que le wagon soit tombé sur ma tête.
Salaud de tricheur : Je n'arrive pas à croire que ton globe oculaire soit sorti ! Quel genre de tables d'évaluation sont-elles ?
Psycho Dave : Le genre viril. Je t'ai dorloté avec ces Arduin les tables de coups critiques depuis trop longtemps.
(J'ai fait des modifications mineures.) Et ainsi de suite. Maintenant, si este est le but du GM - prendre les choses absolument littéralement, assumer la stupidité du PC, et introduire la possibilité du spectacle dans les tâches quotidiennes - alors il pourrait y avoir un problème. Je fais un vaillant effort pour respecter tous les styles de jeu mais je pense pouvoir dire avec certitude que la plupart des joueurs sont au moins légèrement mal à l'aise avec un style de jeu comme celui de Psycho Dave. Si le MJ semble prendre cette voie, les joueurs devraient avoir une bonne et longue discussion avec le MJ sur le fait que beaucoup de joueurs trouvent le style de jeu de Psycho Dave hostile et aliénant. Peut-être qu'après une telle discussion, un nouveau MJ s'orientera davantage vers la possibilité heureuse ou vers un autre style de jeu.
1 Les histoires d'Al Bruno III contiennent souvent un langage fort et des thèmes adultes. La discrétion est de mise. De plus, elles sont nombreuses et souvent tragiquement hilarantes. À lire seul quand vous avez beaucoup de temps.