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Quand dois-je utiliser la perception active ou passive ?

Donc, j'essaie de comprendre comment exécuter la scène du début de Lost Mine of Phandelver (5e starter set) où le groupe est pris en embuscade par des gobelins et je suis vraiment confus quant à la façon dont la sagesse passive (Perception) fonctionne.

Le livre de règles inclus mentionne à la page 6 :

Lorsque vous vous cachez, il y a une chance que quelqu'un vous remarque même s'il ne cherche pas. Pour déterminer si une telle créature vous remarque, le MD compare votre test de Dextérité (Furtivité) avec le score de Sagesse passive (Perception) de cette créature, qui est égal à 10 + le modificateur de Sagesse de la créature, ainsi que tout autre bonus ou malus. Si la créature a un avantage, ajoutez 5. Pour un désavantage, soustrayez 5. Par exemple, si un personnage de 1er niveau (avec un bonus de compétence de +2) a une Sagesse de 15 (un modificateur de +2) et une compétence en Perception, il a une Sagesse passive (Perception) de 14.

Donc le groupe est pris en embuscade par des gobelins et à ce moment là le guide du DM mentionne à la page 7 :

Vérifiez qui, le cas échéant, est surpris. [...] Faites un test de Dextérité (Furtivité) pour les gobelins, en effectuant un seul jet pour chacun d'entre eux. Lancez un d20, ajoutez le modificateur de furtivité des gobelins (+6) au résultat et comparez le résultat aux scores de Sagesse passive (Perception) des personnages.

Pour moi, cela signifie que je devrais lancer 1d20+6 pour les gobelins et comparer ce résultat au score statique de Sagesse passive (Perception) sur la feuille de personnage d'un PC. Les PC n'ont pas à lancer de dé puisqu'ils ne cherchent pas activement des ennemis, même s'ils enquêtent sur les chevaux morts.

J'aurais également pensé que si les personnages étaient censés faire des jets de dé, le guide du DM l'aurait clairement indiqué, étant donné qu'il s'agit du jeu de base.

Cependant, regarder la vidéo du personnel de WotC jouant cette scène vers 8:01, je remarque que le DM demande explicitement à son groupe un jet de perception. Et la même chose se produit dans d'autres vidéos où les gens dirigent l'aventure de la Mine Perdue. Le DM demande toujours un jet de perception.

Alors, qu'est-ce qui se passe ? Dois-je comprendre que les DMs demandent le jet parce qu'ils considèrent que le groupe cherche activement des ennemis cachés ? Ou est-ce que j'ai mal interprété le livre de règles et le guide du DM ?

69voto

Samat Jain Points 3859

La perception passive est exactement ça, passive. C'est ce que les PCs utilisent toujours quand ils ne sont pas activement à la recherche de quelque chose et n'utilise pas de jet de dé.

Pour déterminer si vous devez utiliser la perception passive ou autoriser un joueur à faire un jet de dé, écoutez ce qu'il dit que son PC fait. S'ils disent qu'ils font le guet, qu'ils gardent l'œil ouvert ou quelque chose de similaire, ils cherchent activement et peuvent donc faire un test de sagesse (perception), sinon ils utilisent leur perception passive.

Bien que, c'est un peu un appel à l'expérience en tant que DM et dépend de ce que les PCs sont et si le SM leur accorde ou non le bénéfice du doute. Dans le cas de la vidéo, un type a dit qu'il faisait le guet, donc activement Le DM a donc décidé qu'ils étaient également en train de chercher, plutôt que de s'égarer dans les buissons sans réelle raison, et a accordé à ces trois PC un test de sagesse (perception) actif, tandis que les autres utiliseraient leur perception passive.

23voto

enkryptor Points 60101

La vérification passive est un outil de DM.

Les joueurs ne décident pas quand faire un test passif. C'est le DM qui peut (mais n'est pas obligé) utiliser le score passif au lieu de demander à un joueur de faire un test de capacité.

Les contrôles passifs dans 5e sont pour que les joueurs ne fassent pas rouleaux (c'est pourquoi ils sont "passifs"), mais le DM obtient toujours un résultat de contrôle. Voir le Manuel du joueur, page 175 :

Un test passif est un type spécial de test d'aptitude qui n'implique aucun jet de dé. Un tel test peut représenter le résultat moyen d'une tâche effectuée de manière répétée, comme chercher des portes secrètes encore et encore, ou peut être utilisé lorsque le MJ veut déterminer secrètement si les personnages réussissent quelque chose sans lancer de dé, comme remarquer un monstre caché.

Par exemple, lorsqu'un PNJ essaie de voler le personnage d'un joueur, ce dernier peut faire un jet de dé, ou le DM peut utiliser un test passif à la place. Les règles ne spécifient pas strictement "utiliser un test passif ici, et demander un jet là", la décision appartient au DM, c'est son domaine d'expertise.

Si le résultat de l'action est évident, le DM demande un jet de dé.

Le DM utilise des contrôles passifs pour éviter les situations embarrassantes "vous venez de faire un mauvais jet, mais je ne vous dis pas ce que cela signifie". Comparez cela :

- J'essaie de passer le garde, déguisé en paysan.
- Ok, fais un test de déception.
- Ow, un naturel.
- "Voleur ! Gardes, attrapez-le !"

Avec ça :

- J'essaie de passer le garde, déguisé en paysan.
- Ok, fais un test de déception.
- Ow, un naturel.
- ...
- Alors, que se passe-t-il ?
- Rien. Continuez.

Dans ce dernier exemple, le joueur sait que quelque chose ne va pas, mais il doit faire semblant de ne pas le savoir.

On peut dire que votre score passif est votre résultat de contrôle minimum.

Dans certaines situations, vous ne pouvez pas avoir un résultat de contrôle inférieur à votre résultat passif. Cela a été confirmé dans le Sage Advice d'avril 17 par Jeremy Crawford. Vous devriez écouter l'intégralité du podcast, mais en gros, il a dit que votre perception passive est toujours "allumée", sauf si vous êtes inconscient.

Il a également dit que cela peut être appliqué à tous les contrôles de capacité, et pas seulement à la Sagesse (Perception). Cependant, cela recoupe la règle de la variante de réussite automatique (DMG, page 239). Je suppose que cela signifie que lorsque la situation est paisible et que rien ne menace les personnages. un joueur peut choisir un score passif ou utiliser le résultat d'un jet, selon ce qui est le plus grand (comme "Prendre 10" de la version précédente de D&D).

Le DM peut toujours demander un contrôle et utiliser son résultat, même si le score passif était plus élevé, s'il pense que c'est approprié. Pour un test de Sagesse (Perception), un résultat faible peut signifier que vous étiez distrait au milieu de la bataille et que vous n'avez pas remarqué quelque chose d'évident.

18voto

CrystalBlue Points 3989

C'est au SM de décider, à ce stade.

Dans la plupart de mes jeux, à moins que le groupe ne cherche spécifiquement des ennuis (en ayant quelqu'un qui surveille pendant qu'ils s'occupent des chevaux par exemple), je prendrais la perception passive de tout le monde autour. En fait, je pourrais imposer un désavantage à toute personne qui est en train de vérifier quelque chose et dont l'attention est divisée. C'est ce qui est le plus logique dans cette situation.

Il y a, cependant, des DM qui aiment que leurs joueurs fassent des jets de dé pour tout, que la Perception soit passive ou non. Il s'agit plus d'une préférence sur la façon dont le DM souhaite gérer des rencontres spécifiques.

Donc, je dirais que pour vous, à moins que le groupe ne cherche activement une embuscade lorsqu'il s'en approche, prenez leur perception passive. Sinon, laissez le rôle à ceux qui font le guet. C'est juste quelque chose que vous devrez apprendre à maîtriser.

17voto

mattdm Points 28502

Les contrôles passifs en général peuvent être utilisés chaque fois que le DM veut éviter les jets de dés, soit pour accélérer les choses (en utilisant le contrôle passif comme le résultat moyen sur une période de temps) ou si le DM veut déterminer un résultat secrètement.

Il existe quelques règles spéciales et spécifiques pour la Perception passive liées à l'exploration et à la dissimulation. Dans la section Mouvement du chapitre 8 du PHB (Aventure), il y a ce passage :

Détecter les menaces

Utilisez les scores de Sagesse passive (Perception) des personnages pour déterminer si quelqu'un dans le groupe remarque une menace cachée. [...]

Les personnages qui tournent leur attention vers d'autres tâches pendant que le groupe voyage ne sont pas concentrés sur la surveillance du danger. Ces personnages ne contribuent pas avec leurs scores passifs de Sagesse (Perception) aux chances du groupe de remarquer des menaces cachées.

Cette règle montre en fait que malgré le nom "passif", cela ne signifie pas que cela s'applique uniquement lorsque le caractère est passive - en fait, les personnages doivent être en alerte pour le danger pour même obtenir un chèque. On l'appelle simplement "passif" car il n'y a pas de jet actif.

Jeremy Crawford explique cela en détail dans la section Sage Advice de ce podcast, à partir d'environ 15:09 . (Voir cette réponse connexe pour une transcription minutieusement créée à la main.)

En bref, utilisez la Perception passive de tous les observateurs pour définir la cible lorsque vous voulez vous cacher à votre tour. (Vous devez battre leur nombre, cependant - rappelez-vous que lorsque les concours aboutissent à une égalité, la situation reste inchangée). Si vous battez tous les observateurs, vous êtes caché. Ensuite, si l'autre camp veut vous chercher sur leur À chaque tour, ils peuvent effectuer des tests de Sagesse (Perception) actifs contre votre total de furtivité (là encore, il faut battre le chiffre pour changer la situation, qui est maintenant qu'ils ne savent pas où vous êtes).

Jeremy Crawford note également que la Perception Passive est active à tout moment, et à 23:20 il explique que La perception passive est toujours active, et représente un "plancher" pour votre perception. . Il dit que si vous obtenez un jet actif inférieur à votre Perception passive, La Perception passive doit être considérée comme un minimum. . Mais il dit aussi que si les DM se souvenaient d'utiliser la Perception Passive comme prévu, vous auriez savent déjà sur tout ce qui a un DC inférieur à votre perception passive sans un jet, et il n'y aurait pas besoin d'un jet actif en premier lieu.

12voto

NiteNite Points 111

A 8:01 le DM explique cela. Puisque les 3 ont déclaré qu'ils regardaient les bois en allant vers le chariot, ils peuvent faire un jet de Perception. Mais la personne qui marchait tout droit n'a pas droit à ce jet. Quelque chose d'autre va se passer.

MAIS puisque celui qui a fait le jet a obtenu un succès et a averti son groupe de la présence des gobelins, il n'était pas nécessaire d'avoir un test de perception passif.

Si tous ceux qui ont fait le jet ont échoué au DC, alors la personne qui passait directement aurait utilisé sa Perception passive.

J'espère que cela explique ce qui se passe dans l'état d'esprit de DM.

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