Ça change entre les éditions
Mais l'idée standard des "Écoles de Magie Opposées" n'existe que dans la 2e édition. Voyons les détails...
Première Édition
En 1E, il n'y avait pas de restrictions sur les écoles de magie. Il y avait un sous-type de "Magicien" appelé "Illusionniste" qui avait accès à une gamme de sorts légèrement différente, mais au-delà de cela, l'idée de la spécialisation n'existait pas.
Deuxième Édition
C'est là que vient l'idée des Écoles de Magie Opposées. À la page 45 du MANUEL DES JOUEURS D’AD&D 2E Révisé, nous obtenons les informations suivantes...
Tout d'abord, nous avons un schéma montrant toutes les écoles telles qu'elles se rapportent les unes aux autres. Voici une capture d'écran exacte que j'ai trouvée de l'image :
Ensuite, nous avons le texte suivant
Les sorciers spécialistes ont des avantages et des inconvénients par rapport aux mages. Leur chance de connaître des sorts de leur école de magie est largement augmentée, mais l'étude intensive entraîne une plus petite chance de connaître des sorts en dehors de leur école. Le nombre de sorts qu'ils peuvent lancer augmente, mais ils perdent la capacité de lancer des sorts de l'école opposée à leur spécialité (opposée dans le schéma).
Et ensuite...
L'École(s) opposée(s) inclut toujours l'école exactement opposée à l'école d'étude du personnage dans le schéma. De plus, les écoles de chaque côté de celle-ci peuvent également être interdites en raison de la nature de l'école du personnage. Par exemple, un invocateur ne peut pas apprendre les sorts d'enchantement/charme ou de conjuration/invocation et ne peut pas utiliser les objets magiques qui dupliquent des sorts de ces écoles.
Donc, étant donné cela...enfin, nous avons un tableau nous disant quelles sont toutes les écoles de magie opposées.
- L'Abjuration est opposée à l'Altération et à l'Ilusion
- La Conjuration/Invocation est opposée à la Grande Divination et à l'Invocation/Évocation
- La Grande Divination est opposée à la Conjuration/Invocation
- L'Enchantement/Charme est opposé à l'Invocation/Évocation et à la Nécromancie
- L'Invocation/Évocation est opposé à la Conjuration/Invocation et à l'Enchantement/Charme
- L'Ilusion est opposée à la Nécromancie, à l'Invocation/Évocation, et à l'Abjuration
- La Nécromancie est opposée à l'Ilusion et à l'Enchantement/Charme
- L'Altération est opposée à l'Abjuration et à la Nécromancie
Donc...c'est compliqué et il n'y a pas de règle 'simple' à ce sujet, juste un tableau à mémoriser.
Troisième Édition
La Spécialisation des Sorts a été modifiée pour les versions 3.0 et 3.5
3.0
À la page 54 du MANUEL DES JOUEURS DE LA 3.0, nous obtenons ce qui suit...
Plus une école est difficile à maîtriser, plus il faut abandonner pour se spécialiser dedans. Certaines écoles ne nécessitent que l'abandon d'une autre école par le spécialiste, tandis que d'autres pourraient exiger l'abandon de deux ou trois écoles.
S'ensuit une liste des Écoles de Magie et du corpus compliqué que vous pourriez suivre pour déterminer quelles étaient vos écoles interdites. Cela vous donnait plus de choix, mais c'était encore pire que la 2.0 en termes de "mémorisation" car cela ne s'insérait même pas correctement dans un tableau. Essentiellement, lorsque vous choisissiez votre spécialisation, on vous donnait une liste d'options pour lesquelles écoles (et combien) vous pouviez être interdites d'utiliser. Encore une fois, passons en revue vos options pour les 'écoles interdites' une par une.
Abjuration
- Option 1-Choisissez l'une des écoles suivantes : Conjuration, Enchantement, Évocation, Illusion, ou Transmutation
- Option 2-CHOISISSEZ à la fois Divination et Nécromancie
Conjuration
- Option 1-Choisissez l'une des écoles suivantes : Évocation ou Transmutation
- Option 2-Choisissez deux des écoles suivantes: Abjuration, Enchantement ou Illusion
- Option 3-Choisissez n'importe quelles trois écoles
Divination
- Sélectionnez une école de votre choix
Enchantement
- Option 1-Choisissez l'une des écoles suivantes : Abjuration, Conjuration, Évocation, Illusion, ou Transmutation
- Option 2-CHOISISSEZ à la fois Divination et Nécromancie
Évocation
- Option 1-Choisissez l'une des écoles suivantes : Conjuration ou Transmutation
- Option 2-Choisissez deux des écoles suivantes: Abjuration, Enchantement ou Illusion
- Option 3-Choisissez n'importe quelles trois écoles
Illusion
- Option 1-Choisissez l'une des écoles suivantes : Abjuration, Conjuration, Enchantement, Évocation, ou Transmutation
- Option 2-CHOISISSEZ à la fois Divination et Nécromancie
Nécromancie
- Sélectionnez une école de votre choix
Transmutation
- Option 1-Choisissez l'une des écoles suivantes : Conjuration ou Évocation
- Option 2-Choisissez deux des écoles suivantes: Abjuration, Enchantement, ou Illusion
- Option 3-Choisissez n'importe quelles trois écoles
3.5
Dans la révision de la 3.5 de la Troisième Édition, la Spécialisation a de nouveau changé. Cette fois, les 'Écoles de Magie Opposées' ne sont pas prises en compte, simplifiant grandement les choses--à la place, les règles à la page 57 du MANUEL DES JOUEURS DE LA 3.5 ressemblent à ceci :
La Spécialisation permet à un sorcier de lancer des sorts supplémentaires de son école choisie, mais il n'apprend alors jamais à lancer des sorts d'autres écoles.
[..]
Le sorcier doit choisir s'il veut se spécialiser et, s'il le fait, choisir sa spécialité au 1er niveau. À ce moment-là, il doit également abandonner deux autres écoles de magie (à moins qu'il ne choisisse de se spécialiser en divination ; voir ci-dessous), qui deviennent ses écoles interdites.
Et juste pour couvrir la note sur la Devination...
Contrairement aux autres spécialistes, un devin ne doit renoncer qu'à une seule autre école.
Ainsi, dans la 3.5E, il n'y a pas vraiment d'Écoles de Magie Opposées. Au lieu de cela, votre personnage choisit de se concentrer sur une école de magie, au détriment de deux autres écoles de votre choix.
4E
La Spécialisation des Écoles n'existe pas dans la 4E.
5E
La spécialisation des écoles a fait son retour, mais sous forme de sous-classes, comme on le voit à la page 115 du MANUEL DES JOUEURS DE LA 5E ÉDITION
Lorsque vous atteignez le niveau 2, vous choisissez une tradition arcanique, façonnant votre pratique de la magie à travers l'une des huit écoles : Abjuration, Conjuration, Divination, Enchantement, Évocation, Illusion, Nécromancie ou Transmutation, toutes détaillées à la fin de la description de la classe.
Il n'y a pas d'écoles de magie "opposées", et vous ne perdez pas l'accès ou les avantages des autres Écoles en en choisissant une à spécialiser. Bien qu'il soit peut-être utile de noter que la 5E est la première édition à contraindre un Magicien à se spécialiser dans une école. Dans toutes les éditions précédentes qui incluaient la spécialisation--la spécialisation était facultative--vous pouviez toujours choisir d'être un Magicien généraliste qui n'avait pas focalisé ses études.