Il dérive des wargames qui ont inspiré D&D.
Le 1971 Cotte de mailles Le jeu de figurines qui a inspiré D&D comprenait une table pour le combat en un contre un, qui déterminait le succès ou l'échec en fonction de l'arme de l'attaquant et de l'armure du défenseur. Il semble que ce soit l'origine du terme "classe d'armure" de D&D, qui fait référence à la "classe d'armure". Cotte de mailles règles. Le sens semble être similaire à celui de "classification", comme dans la façon de trier, classer ou regrouper différentes choses.
Le terme "classe" est largement utilisé dans l'ensemble de l'UE. Cotte de mailles pour désigner une catégorie, un groupe, un classement, une classification ou un type de choses, notamment les armes, les armures, les canons, les héros, les sorciers, les élémentaires et les morts-vivants. Le terme "classe" est utilisé de manière similaire dans le wargame N'abandonnez pas le navire où il est utilisé pour classer les différents navires en fonction de leur tonnage. Il s'agit peut-être d'une convention de dénomination courante chez les wargamers dans les années 1970.
Les règles de combat d'homme à homme dans Cotte de mailles fournissent une table pour déterminer le jet requis pour toucher, qui prend en compte le type d'arme par rapport au type d'armure. Certains types d'armure partagent une colonne dans la table de mêlée ; par exemple, les armures en cuir et les armures rembourrées sont fonctionnellement les mêmes. La table des armes à distance fait référence à la "Classe d'armure portée par le défenseur", donnant un numéro à chacun des huit groupes d'armure.
L'original de 1974 Donjons et Dragons fournit un système de combat alternatif qui correspond étroitement à la Cotte de mailles sauf que le nombre est maintenant appelé spécifiquement "Classe d'Armure", et que c'est le niveau supérieur plutôt que le type d'arme qui détermine le nombre qui doit être obtenu pour obtenir une touche.
À l'origine, donc, la "classe d'armure" signifiait simplement "type d'armure portée", ce qui implique que certaines armures sont meilleures que d'autres. Comme la plupart des monstres ne portent pas d'armure, et qu'il existe d'autres moyens magiques d'augmenter la classe d'armure dans D&D, le terme "classe d'armure" a rapidement été découplé des types d'armure réels, et ne faisait plus référence qu'au nombre de points de vie. Cependant, il a été conservé en grande partie par tradition D&D, qui a toujours gardé beaucoup de mots et d'idées archaïques comme faisant partie de sa saveur.