J'ai l'intention d'utiliser cette règle comme un Homebrew pour résoudre un problème dans le jeu qui n'a aucun sens. C'est simple et devrait rendre certains sorts réellement utiles. En fait, dans l'errata, ils ont déclaré que le fortement obscurci ne rend pas vraiment la créature aveugle mais agit effectivement comme tel. En prenant cela en considération, je pense personnellement que ce qui suit est ce qu'ils voulaient mais n'ont pas réussi à transmettre.
Décision : Lorsque vous combattez dans des zones comme le brouillard, la tempête de neige, etc... des zones qui obscurcissent la vision mais qui n'aveuglent pas réellement un personnage, je vais utiliser les règles suivantes. Quand je parle de 'zone obscure', je veux dire des zones comme celles listées ci-dessus.
1) Attaquer dans la zone obscurcie depuis une zone hors de l'effet. Les attaques sont effectuées avec un désavantage. La cible à l'intérieur de la zone obscurcie n'est pas techniquement aveugle (comme mentionné dans l'errata) bien qu'elle souffre de problèmes de vision. Par conséquent, je ne donnerai pas d'avantage à l'attaquant contre une cible "aveugle".
2) Attaquer depuis l'intérieur de la zone obscurcie sur une cible située en dehors de la zone affectée. L'attaquant est désavantagé. (Ceci ne s'applique pas à l'obscurité naturelle.) Si l'effet obscurcissant est tangible, c'est-à-dire brouillard, neige fondue, neige, pluie, etc. le désavantage s'applique.
3) Si l'attaquant et la cible se trouvent tous deux dans la zone masquée. L'attaquant aura un désavantage si la cible est à 10 pieds ou plus de l'attaquant. Si l'attaquant et la cible sont adjacents l'un à l'autre, AUCUN désavantage ou avantage ne s'applique. Les attaques se déroulent normalement comme s'il n'y avait pas de zone obscure.
Le sort d'obscurité fonctionne différemment, car il rend tout noir comme de l'encre, obscurcissant complètement toute vision jusqu'à un degré d'aveuglement réel.