31 votes

Que signifie "ne peut pas se perdre" ?

Le trait d'explorateur naturel de la Ranger révisé par l'UA offre les avantages suivants (entre autres) lors d'un voyage d'une heure ou plus :

Votre groupe ne peut pas se perdre, sauf par des moyens magiques.

El Version PHB de la fonction offre le même avantage, mais uniquement lorsque le ranger se trouve dans son terrain de prédilection.

Cela signifie-t-il que si je laisse un bâton dans les bois, je ne peux pas manquer de revenir à l'endroit où je l'ai laissé ? Ou cela signifie-t-il que je peux vaguement rester sur le bon chemin afin de trouver le village de l'autre côté de cette forêt ? Ou quelque chose entre les deux ?

Je ne vois aucune règle dans un sens ou dans l'autre, donc pour autant que je sache, c'est à l'interprétation du DM, mais je suis curieux de savoir s'il manque quelque chose (peut-être dans le cadre d'un autre trait ou d'un sort) qui apporterait une clarification.

44voto

HellSaint Points 35493

Ce dont parle la fonction Ranger est également mentionné dans l'activité Naviguer de la p. 183 du PHB :

Naviguez. Le personnage peut essayer d'empêcher le groupe de se perdre, en faisant un test de Sagesse (Survie) lorsque le DM le demande. (Le Guide du maître du donjon contient des règles permettant de déterminer si le groupe se perd).

Les règles mentionnées se trouvent à la page 111 du DMG, dans la section "Devenir perdu". Je ne suis pas sûr de pouvoir coller la section entière ici (copyright et tout), mais les parties pertinentes :

À moins de suivre un chemin, ou quelque chose du genre, les aventuriers qui voyagent dans la nature courent le risque de se perdre.

Il décrit ensuite le test, le DC et tout le reste.

Si le test de Sagesse (Survie) réussit, la partie voyage dans la direction souhaitée sans se perdre. Si le test échoue, le groupe voyage dans la mauvaise direction et se perd. mauvaise direction et se perd. Le navigateur du groupe peut répéter l'essai après que le groupe ait passé 1d6 heures à essayer de retrouver sa route.

Donc, essentiellement, avoir le Ranger dans le groupe signifie que vous n'avez pas à faire ce test, jamais, parce que vous ne pouvez pas vous perdre (c'est-à-dire que vous réussissez toujours ce test).


Selon la demande de l'auteur de la demande, qu'est-ce qui est considéré comme une destination ? - d'abord, ce n'est pas un mot défini par le jeu, donc il utilise juste le sens commun du dictionnaire.

l'endroit où quelqu'un ou quelque chose va ou est envoyé.

Tout endroit qui correspond à cette description convient. L'exemple donné - "l'arbre sous lequel j'ai enterré le trésor" - compte sûrement comme une destination dans mon interprétation. Mais c'est au SM de décider.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X