Je dirige un groupe en ce moment dans Eberron (donc je dois déjà prendre en compte les points d'action pour la conception des rencontres), et mes joueurs, qui sont assez nouveaux, sont super intrigués par toutes les prouesses intéressantes qu'ils ont à choisir (ils ont le PHB, Eberron et la ligne complète de livres à choisir). Dans un effort pour leur donner des choix plus intéressants aux niveaux supérieurs, j'ai décidé d'accélérer quelque peu la progression de leurs exploits. Ils gagnent maintenant un nouvel exploit tous les deux niveaux.
Maintenant, j'ai fait le calcul, et cela signifie qu'ils auront un exploit de plus que normalement au niveau 5, et des niveaux 7-10. Ce qui signifie que pour la moitié des niveaux de 1 à 10, ils ont le même nombre de prouesses qu'ils auraient normalement, et pour l'autre moitié, ils ne sont pas mieux lotis que les humains (aucun d'entre eux ne joue des humains).
Est-ce que je dois prendre la peine de rééquilibrer les rencontres jusqu'à ce que le nombre d'exploits supplémentaires soit beaucoup plus élevé ? Et comment faire pour rééquilibrer les rencontres pour les personnages qui ont plus de compétences que d'habitude pour leur niveau ? La seule ressource que j'ai pu trouver qui reconnaisse le problème est E6, qui se contente de hausser ses épaules inexistantes et de dire "Je ne sais pas, à un moment donné, augmentez les EL".
Est-ce que quelqu'un a une expérience de ce système, ou une expérience en tant que SM tout aussi bêtement grégaire, qui pourrait nous éclairer sur l'impact de cette progression des exploits sur l'équilibre aux niveaux moyens et supérieurs ?