Dernièrement, mes joueurs se sont aventurés sans sources de lumière telles que des torches ou des lanternes.
Ils se sont rattrapés en faisant un casting lumière sur des rochers et les lancer en avant, mais ils n'ont souvent pas assez de sources de lumière pour ne pas être désavantagés lorsqu'ils sont eux-mêmes encore dans l'obscurité.
Je leur ai demandé pourquoi, et c'est parce qu'ils ont l'impression que tenir une torche ou une lanterne au début du combat leur prend au moins une main libre dans laquelle ils pourraient tenir autre chose. Et la personne avec la lumière cantrip ne veut pas l'utiliser sur les armes.
Voici ma proposition de règlement intérieur :
Règle de la Chambre :
Nouvelle utilisation de l'éclairage
Tout objet qui diffuse une lumière vive peut être utilisé en combat comme action bonus pour tenter d'aveugler une créature.
Faites une attaque avec une arme improvisée. En cas de succès, l'ennemi effectue un jet de sauvegarde de Constitution DC 12. En cas d'échec, il a un désavantage sur son prochain jet d'attaque. S'il échoue par 5 ou plus, la créature est aveuglée jusqu'à la fin de son prochain tour.
Cette règle interne rendrait-elle les sources de lumière utilisables en combat sans porter atteinte au fonctionnement des autres objets de combat utilisables ?
La raison pour laquelle je fais cela est que je n'aime pas avoir l'impression que les joueurs sont punis parce qu'ils ne voient pas toujours les choses. Par exemple, lors de la dernière session, ils ont manqué une porte cachée et ont été attaqués des deux côtés.