Un peu d'histoire : Nous sommes un nouveau groupe DnD, vivant dans un pays où DnD est obscur, au mieux (les Philippines). Nous n'avons aucun antécédent en matière de RPG, si ce n'est dans les jeux vidéo et les MMO. Et nous n'avons pas l'avantage d'avoir un mentor DM, comme suggéré pour les nouveaux groupes.
Hier, nous avons eu notre [9e ? - j'ai perdu le compte] session en groupe en l'espace d'environ 5 mois et je reçois toujours les mêmes questions que lors de notre première ou deuxième session :
"C'était quoi mon coup de dé déjà ?"
"Quel était le bonus de mon jet d'attaque ?"
"Mon modificateur de Dex ? 15 ?"
"Un test de compétence ? Qu'est-ce que je dois lancer pour ça ?"
Vous comprenez l'idée, c'est frustrant. Je pouvais vivre avec ça pendant deux ou trois sessions, mais maintenant que la majorité du groupe a déjà atteint le 3e niveau, c'est juste stupéfiant qu'ils ne connaissent toujours pas les bases.
Pour couronner le tout, la plupart d'entre eux n'ont toujours pas utilisé leur personnage à son potentiel :
Nous avons un barde de 3e niveau qui n'a utilisé l'inspiration bardesque qu'une seule fois en 9 sessions, qui ne se souvient jamais de jouer une chanson de repos sauf quand je le lui rappelle, et qui a même oublié son collège.
Nous avons un clerc qui ne lance jamais de sorts à moins que je ne lui suggère d'en lancer un, il aime juste frapper les choses avec sa masse ET n'a jamais utilisé Channel Divinity même s'il avait de multiples occasions de le faire.
Nous avons un paladin qui n'arrête pas de regarder son livre de sorts à chaque tour pour voir s'il peut lancer quelque chose de bien, faisant perdre du temps à tout le monde pendant qu'il réfléchit (même si je lui ai dit à plusieurs reprises de préparer ce qu'il veut faire à son tour avant chaque tour).
Pendant ce temps, nous avons un combattant Battlemaster qui est un cadeau du ciel ; c'est notre membre le plus récent mais il garde des fiches de ses manœuvres et sait toujours quels sont ses bonus. Il inflige 16 points de dégâts avec son arbalète lourde lors d'une attaque d'incitation, réussit à narguer le grand méchant Owlbear, puis effectue une action et tire à nouveau pour infliger 9 points de dégâts supplémentaires. Le reste du groupe se contente de le regarder, alors qu'ils auraient pu faire de même avec le potentiel de leur personnage.
Comment puis-je, en tant que nouveau DM, encourager ou punir mes joueurs à faire leurs devoirs sur les capacités, les caractéristiques, les sorts et les mécanismes de jeu généraux de leurs personnages ?
Je ne sais pas si le problème est le manque de temps pour lire ; nos parties se déroulent à intervalles réguliers, donc il y a beaucoup de temps à investir dans la lecture du PHB. Et ce n'est pas comme s'ils n'étaient pas intéressés par le jeu : nous avons acheté quatre exemplaires du Manuel du Joueur sur Internet et nous avons même payé des frais de port supplémentaires et avons dû donner un coup de pouce à quelques douaniers pour le faire venir ici parce qu'il est pratiquement impossible à trouver dans ce pays.
J'ai essayé d'en parler au groupe et ils disent qu'ils ont juste oublié, puis le ton de la conversation tourne au vinaigre, alors je l'oriente dans une autre direction de peur qu'il y ait des effets durables.