Lors de ma dernière partie, un joueur a essayé de faire en sorte que son personnage s'échappe miraculeusement, mais il s'est retrouvé éclaboussé. Je vais fournir quelques détails, mais l'essentiel de ma question est de savoir si ma décision sur l'économie d'action était incorrecte.
Le PC, un sorcier de niveau 9 avec la caractéristique métamagique Quicken Spell, a commencé son tour enchaîné dans le fond d'une barque. Son groupe était dans l'eau pour essayer de le sauver de ses ravisseurs, mais il n'était pas conscient de cela ni du fait que le grand requin blanc qui venait de mordre le bateau était techniquement de son côté. Son plan était le suivant :
- Coulée porte de dimension, se transportant instantanément à 500 pieds dans les airs.
- Coulée chute de plumes et flotter vers le bas.
- Attendez le reste du combat en sécurité au-dessus de votre tête.
Ce joueur croit en une relation antagoniste entre le joueur et le SM (il est du genre à croire que lorsque vous gagnez, vous avez battu le SM, et que lorsqu'il est SM, c'est son travail de tuer les joueurs de la manière la plus équitable possible). Ainsi, il a refusé de me révéler la partie suivante de son plan avant de savoir si la partie en cours avait fonctionné, afin que je n'aie pas le temps de la gâcher. Ce qui signifie que son plan s'est déroulé comme suit :
- Son personnage réussit à faire passer porte dimensionnelle réapparaissant à 500 pieds au-dessus du bateau. Je lui demande s'il est sûr, et il insiste.
- Sa tentative de lancer chute de plumes échoue, et il fait une chute de 500 pieds. Je me prépare à faire un jet de dégâts, pensant qu'il va toucher l'eau. Le joueur grogne.
- Un des autres joueurs me rappelle que le bateau est maintenu en place par le requin. Le joueur antagoniste et moi-même réalisons immédiatement que son personnage va frapper le bateau, et non l'eau.
- Des cris s'ensuivent. Je finis par exposer le raisonnement ci-dessous, puis je fais un jet de dégâts. Son personnage inflige 76 points de dégâts à lui-même, au bateau et aux PNJ qui le tenaient en otage. C'est suffisant pour tuer son personnage instantanément en raison des dégâts massifs.
Comme ce raisonnement a tué un PC, je voudrais être sûr d'avoir une interprétation valable des règles, à savoir si l'on peut lancer un sort et réagir en lançant un sort dans le même tour. J'ai fourni comme preuve que ce n'est pas le cas le passage suivant de l'article de la loi sur le jeu de rôle. Manuel du joueur qui fait spécifiquement référence aux sorts en tant qu'actions bonus :
Vous ne pouvez pas lancer un autre sort pendant le même tour, sauf pour un cantrip dont le temps d'incantation est de 1 action.
J'ai pensé que si vous ne pouvez pas lancer un autre sort après avoir lancé un sort en tant qu'action bonus, cela signifie que même en tant que réaction. J'ai également précisé que c'était spécifique à son tour, comme il est mentionné, et que s'il était tombé pendant le tour de quelqu'un d'autre il aurait été tout à fait possible d'utiliser chute de plumes. Pour enfoncer le clou, j'ai comparé cela au fait d'essayer de couler missile magique pour se frapper soi-même et ensuite réagir à soi-même en lançant bouclier que je rejetterais également. Est-ce que c'est correct ? Peut-on lancer un sort avec une action ou une action bonus, puis lancer un sort en réaction, le tout à son tour ? Ou ce PC s'est-il légitimement montré plus malin que les autres ?
Pour mémoire :
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Dans mes jeux, les joueurs se relaient en séquence sur une durée de 6 secondes. Je comprends la logique des tours simultanés, mais à moins que tout le monde se mette d'accord à l'avance sur ses actions et que le tour soit résolu en une seule fois, cela ne fonctionnerait pas à ma table... et comme vous pouvez le voir, certains joueurs ne veulent même pas discuter de tout cela... leur tourner immédiatement.
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Dans mes jeux, la chute se produit pendant le tour du joueur, à moins qu'il ne soit forcé de tomber par l'action de quelqu'un d'autre, un peu comme le mouvement. Je ne suis pas inquiet à ce sujet, car le joueur est d'accord pour que cela fonctionne (et a déjà profité de cette règle auparavant).
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Par pure coïncidence, dans mes jeux, les chutes se produisent à raison de 500 pieds par tour. Comme la chute s'est produite à son tour, il est monté et descendu au cours du même tour.