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Un personnage peut-il gagner deux niveaux lors de la même rencontre ?

Nous avons joué avec le Deck of Many Things hier soir et un personnage a tiré la carte qui vous donne 50000 XP. Le personnage avait 14 ans et le montant d'XP était suffisant pour lui permettre de gagner les deux niveaux suivants. 15 et 16. Y a-t-il une règle en 3.5 pour empêcher cela ? Je me souviens avoir lu quelque part qu'une rencontre ne peut vous donner assez d'XP que pour gagner un niveau et que vous vous arrêtez à 1 XP avant le niveau suivant. Quelqu'un peut-il me guider vers cette règle si elle existe ?

P.S. Je sais que jouer avec le paquet de choses est une mauvaise idée en général, mais c'était la session qui mettait fin à une longue campagne et les joueurs voulaient vraiment le faire.
P.S.2 Je traite le gain d'XP par la carte comme une rencontre.

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Xavon_Wrentaile Points 3476

Comme Ceribia l'a mentionné, la RAW ne le permet pas. Cependant, dans ce cas, je l'envisagerais pour quatre raisons.

D'abord, le jeu de beaucoup de choses est un artefact. Les artefacts font généralement un gros doigt d'honneur au RAW. C'est pour cela qu'ils sont là, pour contourner ou briser les règles de manière épique, impressionnante, ou parfois stupide.

Deuxièmement, même jusqu'au niveau 24, 50 000 XP seront toujours suffisants pour sauter (au moins) deux niveaux. Les scénaristes devaient le savoir, et comme on s'attend généralement à ce que les personnages s'arrêtent au niveau 20, il doit y avoir une raison pour laquelle ils ont mis 50 000 au lieu de dire simplement de gagner un niveau (à moins que cela ait été reporté d'une ancienne version et qu'ils n'aient pas fait attention).

Troisièmement, piocher dans le Deck est un gros risque. Ils l'ont pris, et ce joueur a eu de la chance. Retirer entre 42 et 70 % du bénéfice (en fonction du nombre d'XP que le joueur avait avant le tirage) semble injuste.

Quatre, vous avez dit que la campagne se termine. A moins que tu ne l'aies voulu dire autrement, cela signifie que les personnages prennent leur retraite. Alors est-ce que le niveau auquel ils se trouvent est vraiment important ?

Cela dit, si la campagne se poursuivait, je pourrais négocier avec le joueur. Parce qu'avoir un joueur qui a deux niveaux de plus que le reste du groupe peut causer un certain nombre de problèmes. Jalousie, équilibre des rencontres, etc.

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orlando calresian Points 152

Non

PHB p.58 :

Un personnage ne peut progresser que d'un niveau à la fois. Si, pour une raison extraordinaire, la récompense en XP d'un personnage lors d'une seule aventure est suffisante pour lui permettre d'avancer de deux niveaux ou plus à la fois, il ou elle avance d'un niveau et gagne juste assez d'XP pour être à 1 xp du niveau suivant.

7voto

Miroderchort Points 109

Comme cela a été dit, la règle existe pour atténuer les problèmes potentiels d'équilibre du jeu. Dans ce cas, je leur accorderais le montant total d'XP alloué dans les règles, c'est-à-dire jusqu'au niveau 2 - 1XP. Ils prennent la différence et la font suivre comme une réserve d'XP qu'ils peuvent utiliser pour atténuer la perte d'XP uniquement (par exemple, la création d'objets/sorts, etc.). De cette façon, ils bénéficient pleinement de la récompense à laquelle ils ont droit, vous pouvez éviter les disputes avec les avocats des règles et préserver l'équilibre de la rencontre. D'autres options pourraient être une récompense en or pour la différence ou le partage du montant restant entre les membres du groupe.

La réponse la plus simple est que le jeu de beaucoup de choses est un objet "Troll", et en tant que tel, ne pas gagner l'XP supplémentaire auquel vous pensez avoir droit correspondrait à sa nature même. (C'est comme la récompense de 100 étoiles de Bowser dans Mario Party, alors que vous avez vaincu Bowser et son système injuste par pure chance.... Il ne respecte pas les règles du jeu).

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