Comment ?
C'est la partie facile :
Détection des nœuds sans fil actifs/passifs (Règles de base 20e, p229) : Vous trouvez automatiquement tous les nœuds à portée de signal qui sont en mode actif ou passif.
Et :
Detect Hidden Node (Core Rules 20th, p228) [Le premier paragraphe concerne la recherche d'un nœud spécifique, moins pertinent] Vous pouvez à la place effectuer une recherche générale des nœuds cachés qui sont à portée de signal mutuel. Dans ce cas, le test est un test étendu de Guerre électronique + Balayage (15+, 1 tour de combat), plutôt qu'une Action complexe.
Après cela, il n'est pas difficile d'envoyer des messages automatisés aux nœuds passifs et cachés (à l'exception de ceux qui sont enregistrés dans votre système), du type "Conformément à nos règles internes, veuillez passer votre PAN en mode actif. Si vous ne trouvez pas comment le faire dans les cinq prochaines minutes, la sécurité sera heureuse de venir vous aider à le faire."
Pourquoi ?
Un PAN actif permet à tout le monde de voir ce qu'il y a dans votre commlink, et plus important encore ce qui y est asservi. Gardez à l'esprit que dans Shadowrun, l'information c'est le pouvoir, et avoir un PAN actif c'est donner volontairement des informations sur vous-même.
C'est donc logique dans le cas d'un aéroport : vous ne voudriez pas que quelqu'un monte à bord de votre avion bourré d'électronique avec un commlink rempli de programmes de piratage, n'est-ce pas ? Ou avec des cyberlames, des eyelashes et des pistolets en céramique abonnés à son PAN ?
Et étant donné la nature paranoïaque de la plupart des entreprises dans Shadowrun, probablement que tous ceux qui peuvent le faire demanderont un PAN actif, et traqueront les cibles les plus dangereuses (ou même ne leur permettront pas du tout d'entrer). Les commlinks sont des nœuds comme tout le reste. En jouant moi-même un hacker, si je pouvais avoir tous les nœuds de mon environnement actifs... Oh le rêve.