Le site Pierre de charge La description se lit comme suit (c'est moi qui souligne) :
Malédiction. La pierre est maudite, mais sa nature magique est cachée ; détecter la magie ne la détecte pas. Un sort d'identification révèle la véritable nature de la pierre. Si vous utilisez l'action Dash ou Désengagement tant que la pierre est sur vous, sa malédiction s'active. Jusqu'à ce que la malédiction soit rompue par l'intermédiaire d'une magie similaire, votre vitesse est réduite de 1,5 m, et vos capacités de charge et de levage maximales sont réduites de moitié. Vous ne voulez pas non plus vous séparer de la pierre.
Contrairement à la plupart des objets maudits, ceci ne nécessite pas d'harmonisation. Il suffit donc de l'avoir sur soi. Puisque le personnage ne s'accorde pas, il y a un "déclencheur" à la malédiction. Dans ce cas, c'est lorsque le personnage utilise l'action Dash ou Disengage. Mais Dash et Disengage ne sont pas des actions uniques comme la syntonisation. L'une ou l'autre, ou les deux, peuvent être effectuées plusieurs fois en une minute.
Chaque déclenchement aggrave-t-il la malédiction, réduit-il la vitesse et les capacités maximales de moitié, ou le personnage est-il maudit uniquement la première fois qu'il effectue cette action et c'est tout ?
Le sort ne précise pas "la première fois que vous...", il dit juste "il s'active". Mais les choses peuvent être activées à plusieurs reprises, donc ce n'est pas une disqualification.
Je pourrais voir une situation où, ne sachant pas que la pierre est le problème (puisque détecter la magie ne la montre pas comme magique), un rogue continue à se désengager et à s'élancer pour échapper à un ennemi jusqu'à ce qu'il soit incapable de bouger et soit écrasé par son propre équipement.