Il y a au moins 4 façons d'utiliser les aspects de FATE :
- Tag de l'adversaire pour un bonus à soi - vous payez 1 Fate
- être marqué par l'adversaire pour une pénalité à soi - Vous obtenez 1 sort
- se faire contraindre par l'adversaire pour forcer un mouvement ou empêcher un mouvement ou une attaque - vous obtenez 1 sort si vous acceptez, payez 1 si non
- être marqué par l'adversaire qui raconte l'issue - Vous obtenez 1 sort si vous acceptez.
Pour les illustrer, je vais emprunter une scène du Retour du Jedi.
Lando combat un des sbires de Jabba, avec Han et Chewie juste à côté.
L'homme de main vient de frapper Lando.
Le sbire gagne une manœuvre pour déséquilibrer Lando. Lando a maintenant cette étiquette.
Le MJ, réalisant que c'est trop beau pour être laissé passer, marque cela pour abaisser l'initiative de Lando en dessous de celle du sbire. Le joueur de Lando accepte le point de destin. Le MJ décide alors de s'amuser un peu et tire sur le skiff. Il demande un jet d'athlétisme pour rester debout.
L'un des spectateurs, cependant, a une idée lumineuse, et obtient la permission du MJ d'offrir un jeton de destin... à Lando pour qu'il tombe (un coup contraint). Le joueur de Lando accepte.
Le joueur de Han rate également le jet et se retrouve à plat ventre.
En toute équité, le MJ fait un jet pour le sbire, qui échoue également, et décide qu'il n'est plus intéressant, alors il s'en va aussi. Han souffle un sort, et propose, "Pas seulement en bas pour tirer sur Lando, mais il est tombé dans le sarlac... munch ! munch !" Le MJ accepte.
Han décide d'attraper Lando, mais échoue au lancer. Le MJ attribue cet échec au fait que Lando a été attrapé par le Sarlac. (Point de destin à Lando pour avoir raconté une vérité sur lui).
Han décide de tirer sur le tentacule, une manœuvre pour obtenir un tag gratuit sur le sarlac, avec lequel il pourra forcer une libération, mais il a toujours cette blessure aveugle. (Les blessures peuvent être marquées gratuitement...) Lando aide (en décrivant la visée de Han), et Chewie aide en empêchant Han de tomber. Le MJ propose au joueur de Han un sort pour l'obliger à tirer sur Lando à la place. Le joueur de Han réfléchit un moment, et dit non... Alors le MJ utilise le sort gratuit sur les blessures, et Han, bien sûr, rate.
Han essaie à nouveau au tour suivant, et dépense un sort en activant son aspect de maître blaster pour contrer cette pénalité de blessure et essaie à nouveau, et réussit. Le Sarlac est étiqueté, se fait contraindre par Lando, et il lâche prise. Han fait un effort athlétique pour le tirer vers le haut.
Comme vous pouvez le constater, tout dépend de la façon dont vous proposez le FATE. Si vous proposez un compel, c'est un pari... mais c'est une bonne histoire. Si vous offrez un bonus, ce n'est pas - payez-les, prenez le bonus, et partez.
La seule réserve, comme me l'a rappelé Seven Sided Die, est l'autorité, que ce soit le MJ ou la table. Si une contrainte ou un tag est absurde, inapproprié, ou simplement enlisé dans l'histoire, il peut être rejeté par l'Autorité. Dans certains jeux FATE, cette autorité est celle du MJ ; dans d'autres, l'autorité est celle du groupe, et explicitement pas celle du MJ seul. Dans les deux cas, si un aspect est marqué pour un bonus ou une pénalité, à moins que l'autorité ne dise "Cela n'a pas de sens", c'est une affaire réglée, le destin se déplace. Les contraintes pour des actions spécifiques ou contre des actions spécifiques sont toujours soumises à l'examen de l'autorité, et ont donc 3 issues : Rejetées par l'autorité (aucun mouvement du sort), acceptées (le sort va au joueur contraint), ou rejetées par le destinataire (le joueur contraint paie l'auteur de la contrainte).
Notant que la partie contraignante peut être un obstacle absolu - par exemple, aveugle. Pour beaucoup de choses, l'aveuglement est une sanction. Mais, par exemple, pour lire un livre, il suffit de l'obliger avec "ne peut pas sentir les lettres, ne peut pas voir les lettres, ne peut pas le lire."
Il convient également de noter qu'un joueur qui rejette un jeton de destin pour une contrainte manifestement légitime devrait probablement être frappé de dérision et de pression par le reste du groupe, car il s'agit d'une rupture claire avec la fiction.