L'un de mes joueurs a demandé à jouer un personnage béni dans ma nouvelle campagne Deadlands Reloaded, suivant la foi shintoïste. Tel qu'il est écrit, les personnages bénis doivent suivre les croyances de leur religion ou subir des pénalités dans l'utilisation de leurs pouvoirs, y compris une perte d'accès temporaire et, dans le pire des cas, permanente.
Mécaniquement, cela est représenté par une liste de péchés mineurs, majeurs et mortels, dont la perpétration entraîne une pénalité appropriée à leur capacité à utiliser leurs pouvoirs. Pour la foi chrétienne, la liste des péchés suggérés est la suivante :
- Mineur - Prendre le nom du Seigneur en vain, s'enivrer, mentir, refuser l'aide à ceux qui sont dans le besoin, envier les biens d'autrui.
- Major - Voler, se détourner de ceux qui sont dans le besoin, ne pas prendre la communion (pour un catholique).
- Mortal - L'adultère, le fait de tuer autrement qu'en état de légitime défense, le blasphème (refus d'admettre la vérité). de la foi).
J'ai du mal à intégrer le shintoïsme dans ce modèle, car je crois savoir que ses croyances ne définissent pas les péchés comme des actes commis par la personne, mais les considèrent plutôt comme des choses extérieures que la personne doit accomplir des rituels de purification pour éviter de les accumuler.
Une autre approche serait d'utiliser les mécanismes introduits pour les vaudouistes où ils doivent accomplir des rituels pendant un certain temps chaque jour. Cela mettrait l'accent sur la nature rituelle de la foi, mais là encore, l'ajustement n'est pas parfait.
En résumé, comment puis-je représenter mécaniquement la façon dont la foi shintoïste fonctionne pour un personnage béni dans Deadlands Reloaded ?
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La mécanique ou l'histoire est-elle plus importante pour votre joueur ?
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C'est l'aspect mécanique qui est important, car pour les Bienheureux, les péchés sont le principal facteur d'équilibre par rapport aux autres arcanes dans le cadre. En ce qui concerne @kravaros, c'est pourquoi j'ai insisté sur le désir d'une représentation mécanique dans le cadre et le système donnés. Ce n'est pas quelque chose que le site des religions peut faire.
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Le shinto est très orienté vers les fondements spirituels folkloriques du monde. Les esprits sont dans tout ; offenser des esprits de différentes forces (en s'introduisant dans un lieu, en ne remerciant pas, en donnant des offrandes incorrectes et en leur manquant de respect de toute autre manière) pourrait se traduire par des degrés de "péché mécanique". Dans Deadlands, un tel personnage pourrait avoir des conversations très intéressantes avec un chaman...
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Un autre aspect du Shinto est que son système de valeurs est construit autour de l'idée d'harmonie - harmonie entre les humains et les kami, harmonie au sein des groupes sociaux, et harmonie entre les humains et la nature. Ainsi, si la profanation de lieux saints ou les actions qui offenseraient les kami (esprits) constituent un péché majeur, tout ce qui peut mettre en danger la continuité et le développement d'une communauté est également considéré comme un péché. Cela inclut la plupart des actes criminels (comme le meurtre) et peut-être certaines transgressions sociales majeures.
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Pourquoi ne pas demander au joueur d'inventer cette idée et de la soumettre à votre approbation ou à celle du groupe ?
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@okeefe parce qu'ils sont nouveaux dans le système et ne comprennent pas assez bien le fonctionnement des mécanismes.
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@Phil Je leur poserais toujours exactement la même question et je travaillerais ensemble à une réponse.