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Est-il courant que les personnages de D&D soient déplacés ou réutilisés dans les campagnes de différents DM ?

Lorsque vous jouez un personnage depuis un certain temps et que vous avez investi beaucoup de temps dans la construction de ce personnage, le fait de voir la campagne se terminer, de perdre votre groupe en déménageant dans une autre ville ou de quitter votre groupe d'une autre manière laisse le personnage sans foyer.

Le personnage est-il simplement terminé, ou pouvez-vous continuer à le jouer dans une autre campagne avec un autre DM ? Est-il courant que les DM vous laissent introduire un personnage de la campagne d'un autre DM comme cela ? (Si oui, qu'est-ce qui empêche les gens de simplement créer un personnage fort et de haut niveau, de l'emmener dans une nouvelle partie et de dire qu'ils l'ont joué jusqu'à ce niveau) ?

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Rufo Sanchez Points 390

J'ai dirigé et joué à des jeux pendant environ 30 ans et j'ai été impliqué dans de nombreux groupes de jeu, des clubs de jeu locaux et de grandes campagnes de jeu organisé dans différents états, j'ai donc une expérience historique décente sur ce sujet.

Peuples nomades

La migration des personnages était une pratique plus courante dans les vieux jours de D&D. Les campagnes de format très long avec des personnages de niveaux variés (la mort vous ramenait généralement au niveau 1) étaient la norme à l'époque 1e/2e et, par conséquent, les gens voulaient faire venir des personnages. Un seul MJ dirigeait souvent une seule campagne "pour toujours" (ou jusqu'à ce que la vie réelle intervienne). Comme les parties étaient longues et que les niveaux variaient, il était facile d'intégrer un personnage existant, quel que soit son niveau.

Cependant, le niveau de puissance a toujours été un point sensible, et comme dans ces éditions les personnages étaient moins construits par "achat de points RAW" et étaient à la fois jetés ("Comment ça, trois de vos statistiques sont des 18 ?") et recevaient des bonus aléatoires et des trésors par les donjons gygaxiens de l'époque ("Vous buvez à la fontaine et obtenez un +1 permanent à la STR !"), le problème que vous avez noté de personnes voulant importer des personnages surpuissants était commun - vous voyiez des discussions sur ce sujet dans Dragon, les premiers forums en ligne, etc. Les MJ les approuvaient, mais c'était un processus de négociation litigieux.

Civilisation moderne

Avec 3e (et 3.5e et Pathfinder) et 4e, cela a changé pour plusieurs raisons. Premièrement, les campagnes étaient de plus en plus courtes. L'avancement était plus rapide, et il y a plus de jeux sur le marché, ce qui pousse les gens à faire des parties plus courtes pour pouvoir passer à la suivante. Avec une progression plus rapide, les parties se terminent plus vite - un chemin d'aventure qui va des niveaux 1 à 16-20 et qui se termine délibérément ne prend qu'un an à jouer, contrairement à la norme de la "campagne sans fin" d'autrefois. Autrefois, si vous aviez un personnage de niveau 16, cela signifiait soit que vous aviez joué pendant des années, soit que vous étiez un tricheur invétéré.

De plus, dans ces jeux, la disparité de niveau est beaucoup plus problématique, beaucoup insistant sur le fait que "vous ne pouvez absolument pas" jouer avec des personnages de niveaux sensiblement différents, ce qui signifie que la probabilité que votre personnage précédent soit prêt à être importé était faible. Avec la prolifération des règles, il y avait généralement des règles pour divers cadres de campagne et chemins d'aventure, ainsi que de nombreux choix de règles de tierces parties, ce qui signifiait également que les personnages importés n'étaient pas légaux selon les cadres de la nouvelle campagne. La 4e était plus normalisée et avait moins de soutien de la part de tiers, elle est donc plus "portable".

Ces systèmes de jeu étaient par ailleurs plus favorables à l'importation, car avec l'achat de points, des règles plus strictes et des directives de richesse par niveau, il devenait possible de porter objectivement des personnages en limitant leur niveau de puissance. En fait, d'une certaine manière, les organisations de D&D Living, puis du jeu organisé moderne/Pathfinder Society, vous permettaient essentiellement de porter votre personnage en pleine croissance d'une table de jeu à l'autre par session en ajoutant un peu de suivi et de réglementation des changements. Mais dans les campagnes à domicile, le désir d'importer des personnages s'est considérablement réduit. Je ne connais personne qui ait posé cette question en 10 ans.

Plus souvent que l'importation proprement dite, je vois une réutilisation conceptuelle - il y a ces joueurs qui sont presque fétichistes de ne jouer que le même type de personnage et parfois le même personnage, mais ils se contentent de reconstruire leur personnage pour la nouvelle partie selon les règles de cette table et leur donnent le même nom et une personnalité minimaliste.

Suivant

Dans 5e, le fonctionnement est sensiblement le même. Les règles sont un peu plus adaptées aux différents niveaux comme dans l'ancien temps, mais elles sont toujours axées sur l'avancement extrêmement rapide et le "chemin d'aventure de l'année du niveau 1 à 20". Mais si le portage de personnages est possible, il est encore très rare dans les jeux familiaux ; les gens créent des personnages (même s'ils doivent les faire progresser en niveau) pour le nouveau jeu en général. La plupart des transferts de personnages sont effectués dans le cadre de l'Adventurer's League, mais beaucoup de jeux, même à domicile, utilisent l'AL de nos jours.

38voto

alephtwo Points 862

La réponse classique s'applique ici aussi : cela dépend.

Parfois, les campagnes suggèrent que les joueurs commencent à un certain niveau, et les joueurs sont donc autorisés à amener des personnages de ce niveau. Si le DM accepte un personnage qui a participé à des campagnes précédentes et qui s'est construit jusqu'à ce niveau, alors il est évidemment possible de l'utiliser. Si ce n'est pas le cas, il n'y a pas grand-chose à dire - vous devrez effectuer un nouveau jet.

Évidemment, les campagnes peuvent se terminer brusquement pour diverses raisons, et même les campagnes réussies peuvent laisser les personnages à des niveaux gênants avec des histoires à raconter. Un bon DM sera prêt à faire en sorte que quelque chose fonctionne. D'autres fois, vous devrez accepter que le personnage dorme dans un dossier pendant un très long moment.

tl;dr - Travaillez avec votre DM, il est l'alpha et l'oméga de l'état du jeu. Les bons ont tendance à vous permettre de faire des choses qui rendent le jeu amusant pour tout le monde - et si cela signifie "importer" des personnages, ainsi soit-il.

23voto

Seamus Harrison Points 488

J'ai interrogé les responsables de deux de mes magasins de loisirs créatifs locaux (environ 30 personnes au total). Le consensus était que oui, vous pouvez amener un personnage à condition qu'il soit de niveau similaire. En ce qui concerne la création d'un personnage, ils ont dit que lorsqu'une nouvelle personne rejoint un groupe existant, ils donnent presque toujours à cette personne les niveaux pour qu'elle soit similaire au groupe. C'est la manière la plus objective que j'ai pu trouver pour répondre à la question, en dehors des sondages sur ce site.

8voto

Corey Trager Points 11334

Les personnages sont votre propre matériel créatif et, à moins que le DM ne vous ait fait signer une renonciation inhabituelle aux droits de propriété intellectuelle, le personnage vous appartient et vous pouvez l'utiliser et le réutiliser comme bon vous semble. (Conseil : ne signez pas de renonciation bizarre aux droits de propriété intellectuelle, même si le MJ est très bon).

La vraie question est la suivante : existe-t-il des situations où un SM refusera de vous laisser utiliser ce personnage dans sa campagne ?

Je peux en citer quelques-uns.

Niveau

Votre personnage peut être d'un niveau trop élevé ou (rarement) trop bas pour la campagne du DM. Cela est généralement très facile à modifier - il suffit d'abaisser (ou d'augmenter) le niveau du personnage au niveau approprié pour la campagne, et pour la plupart des DM, ce sera suffisant.

Contexte

Votre personnage peut avoir un passé élaboré qui, bien que parfaitement raisonnable dans la campagne de votre ancien DM, ne s'intègre pas bien dans le cadre de la nouvelle campagne du DM. Cela peut nécessiter une certaine réécriture ou, dans des cas extrêmes, un changement de certains éléments clés du personnage. Vous pouvez généralement en parler avec le MJ pour déterminer ce qui doit être changé, ou si vous pouvez réécrire le background de votre personnage pour mieux l'adapter au cadre de la campagne.

Tonalité

C'est un peu plus subtil à détecter, mais certains DM préfèrent une approche plus légère du jeu de rôle, tandis que d'autres préfèrent une histoire dramatique ou même horrible, et si votre personnage ne correspond pas au ton de la campagne, il pourrait ne pas s'adapter. Pire encore, il pourrait même faire dérailler la campagne. Parlez-en avec votre DM, voyez s'il correspond au ton et si ce n'est pas le cas, demandez-vous si votre personnage survivrait à une réécriture pour correspondre au ton.

Règlement intérieur

Assurez-vous qu'il n'y a pas de règles internes essentielles de votre campagne précédente qui ont permis à votre personnage de "fonctionner", ou que le nouveau DM n'applique pas de règles internes qui briseraient votre personnage ou le rendraient inutile pour la campagne - si l'un ou l'autre de ces cas est vrai, vous pouvez toujours sauver le personnage, mais cela pourrait nécessiter une reconstruction considérable.

Système de jeu

Dans ce cas, il n'y a parfois pas grand-chose que vous puissiez faire pour l'aider. Si vous avez un personnage favori d'un système que vous essayez de transférer dans un système totalement différent, il arrive que les deux s'opposent tellement qu'il n'y a aucun espoir de sauver les traits de votre personnage. D'un autre côté, réécrire un personnage pour l'adapter à un nouveau système peut être un défi intéressant. Parlez-en avec votre DM et voyez si vous pouvez y arriver.


Le fil conducteur ici est qu'il existe des obstacles à l'intégration d'un ancien personnage dans une nouvelle campagne - cependant, ils peuvent tous être surmontés, avec l'aide d'un DM qui est prêt à prendre en charge le personnage.

Cependant, ne supposez pas que le SM est disposé à le faire. Parfois, il ne l'est pas, ou parfois il veut simplement des personnages tout neufs parce que c'est ainsi qu'il préfère ses campagnes. Le seul moyen sûr de le savoir est d'en parler vous-même au SM.

5voto

kaiz.net Points 1611

Je ne sais pas si c'est "courant", mais les deux fois où j'ai réuni des personnages préexistants (il s'agissait dans les deux cas d'aventures impromptues jouées lors d'une convention), nous nous sommes tous éclatés.

Les deux fois, j'ai opté pour une approche narrative forte, c'est-à-dire que j'ai ignoré les règles pour la plupart afin de faire fonctionner l'intrigue. Comme les personnages étaient très différents en termes de tonalité et d'origine, l'un d'entre eux n'étant même pas issu du même système de jeu, cela s'est avéré nécessaire pour détourner l'attention du joueur des aspects techniques et la focaliser sur le déroulement de l'histoire. (*) Les deux fois, nous avons eu de grandes conclusions pour des personnages qui auraient été laissés en suspens (ou plutôt, classés) autrement.

Je ne suis pas sûr que cela fonctionnerait pour des personnages qui sont plus "sur les règles", cependant (comme D&D tend à l'être dans mon expérience). Dans ce genre d'environnement "compétitif", réunir des personnages de différents groupes (ou mélanger des personnages existants avec des personnages nouvellement créés) peut engendrer la frustration des joueurs si l'équilibre n'est pas "parfait".


(*) : Il y a eu une conversation que je vais jamais oublier. J'ai demandé au premier joueur (dans un groupe impromptu de quatorze ), "parlez-moi de votre personnage", et il a commencé à énumérer des chiffres. Je l'ai interrompu, "parlez-moi de votre caractère ". Il a hésité, puis a commencé à décrire son apparence extérieure. Je l'ai interrompu à nouveau : " Non ! Parlez-moi de votre caractère ". Il m'a jeté un regard étrange... puis a rangé sa feuille de personnage et m'a dit qui était son personnage... était ce qu'il faisait, ce à quoi il était bon, comment il voyait la vie. À partir de là, le groupe a compris ce que j'étais et comment cette aventure serait racontée. Comme je l'ai dit, nous nous sommes éclatés - ce que les joueurs avaient déclaré impossible, étant donné la nature ad hoc de l'aventure et la taille du groupe.

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