21 votes

Optimisation des personnages : DPR le plus élevé avec le cantrip Shillelagh.

J'aimerais optimiser le concept de mon personnage :

Je veux que ma principale source de dégâts soit une arme de type Shillelagh et que j'exploite cette source au maximum.

Limites des caractères du tableau :

  • Le personnage est de niveau 5
  • Achat de points pour les scores de capacité de niveau 1
  • Le multiclassage n'est pas autorisé
  • Les variants humains et les Duergars sont interdits.
  • Chaque personnage reçoit un exploit gratuit au niveau 1, à condition qu'il soit qualifié pour cet exploit au niveau 1.
  • Toutes les sources officielles sont autorisées et peuvent être mélangées, mais l'UA n'est autorisée qu'au cas par cas (il est donc préférable de ne pas l'utiliser), pas de homebrew.

Objectifs d'optimisation :

  • Dégâts moyens par round les plus élevés possibles, en utilisant Shillelagh.
  • L'objectif secondaire est le plus grand nombre effectif de points de vie, en supposant que les sources de dommages soient bien mélangées.

Des points bonus pour :

  • Ne pas utiliser l'UA
  • Avoir une utilité à mon score de sagesse en dehors des coups de Shillelagh.

Jusqu'à présent, j'ai :

  • Nain des collines pour les juteux Con et Wis + HP gratuits
  • Go Fighter, archétype Champion pour une attaque supplémentaire DPR et une armure lourde + bouclier + style de combat blindé.
  • Prenez l'exploit d'initié magique niveau 1 pour Shillelagh + absorber les éléments.
  • Pompe Wis avec ASI

6 votes

@SaggingRufus Oui, comme laisser les gens jouer comme ils le veulent. Mais puisque vous demandez : Le DM de cette table est connu pour insérer autant de rencontres mortelles dans une journée d'aventure qu'il le peut. En tant que tel, un build sous-optimal que je prendrais plaisir (<- !) à jouer doit être minimisé/maximisé si je veux que le personnage survive ne serait-ce qu'une session.

4 votes

Je pourrais suggérer de retirer "tourbillon" du titre. Au début, j'ai pensé que tu voulais cette caractéristique de Ranger dans ta construction.

1 votes

Voulez-vous dire dégâts en rafale x/repos long, dégâts en rafale x/repos court, ou DPR à volonté ? Les différents builds fournissent des quantités différentes.

30voto

David Coffron Points 63984

Comme vous avez un certain nombre de critères, j'ai dû passer en revue chacun d'entre eux par importance pour trouver la meilleure construction (ou les meilleures constructions dans ce cas). Vous pouvez trouver un TL;DR ci-dessous avec une description de mes méthodes après.

TL;DR

L'optimisation de la construction :

  • DPR utilisant le shillelagh
  • HP effectif
  • Usages de la sagesse

La course : Envoyé Warforged (accessoirement : hybride simique ou nain des collines)

La classe : Ranger

Points d'aptitudes : 8/16/16/8/16/8 (ou 10/14/16/10/16/8 pour 2 EHP en moins, les non-forgerons utilisent également ce dernier tableau).

Niveau 1 : Initiation à la magie (druide) : sort de shillelagh
Niveau 2 : Style de combat en duel, sort marque du chasseur.
Niveau 3 : techniquement, Gloom Stalker pour les utilisations de la sagesse, mais le chasseur et le tueur de monstres sont égaux par ailleurs.
Niveau 4 : Exploit de maître d'armes à feu

Équipement de départ : (avec un équipement de départ, le nain des collines est une race secondaire légèrement meilleure)
Courrier à écailles (non nécessaire si Warforged)
Bâton de chasse

Liste d'équipements souhaités : (avec cet équipement, le Simic Hybrid est une meilleure race secondaire)
Demi-plaque (non nécessaire si Warforged)
Bouclier


Tout d'abord, le DPR sans utiliser de ressources majeures, voici les meilleurs builds pour chaque classe :

J'ai prévu une marge de 20%, donc toute construction qui s'est approchée à moins de 20% de la meilleure construction est éligible car elle peut avoir d'autres critères qui compensent son DPR légèrement moins pauvre en ressources. J'ai laissé de côté le moine et le sorcier car ils offrent strictement moins que le combattant et le magicien respectivement, quel que soit le build choisi.

_Vous pouvez consulter les fiches de noms des classes de cette feuille de calcul pour d'autres constructions qui ont été éliminées ainsi que la façon dont ces constructions ont été décidées._

Bard

  • Collège d'épées avec le style de combat en duel et l'exploit de maître d'armes.
    • DPR sans ressources les plus élevées
  • Collège d'épées avec le style de combat en duel et l'exploit précision elfique.
    • Dans les 20% si la classe d'armure (CA) est de 23 ou plus et que vous avez l'avantage.
  • Collège d'épées avec le style de combat en duel et +2 à la Sagesse
    • Dans les 20% si la CA est de 24 ou plus et que vous avez l'avantage.

Clerc

Les clercs sont soit arme magique ou arme élémentaire

  • Domaine de la guerre ou de la forge avec Polearm Master
    • DPR sans ressources les plus élevées
  • Domaine de guerre avec précision elfique
    • Dans les 20% si la CA est de 24 ou plus et que vous avez l'avantage.
  • Domaine de forge avec précision elfique (avec Arme élémentaire active)
    • Dans les 20% si la CA est de 20 ou plus et que vous avez l'avantage.
  • Domaine de la forge avec +2 à la Sagesse (avec Arme élémentaire active)
    • Dans les 20% si la CA est de 23 ou plus, mais seulement si la CA est de 24 ou plus si vous avez l'avantage.

Druide

  • Cercle de spores avec Maître d'arme et +2 à la Sagesse
    • Le RPD sans ressource le plus élevé, sauf si vous avez l'avantage et que l'AC est de 16 ou plus ; dans ce cas, il est à moins de 20%.
  • Cercle de Spores avec Polearm Master et Elven Accuracy
    • Le RPD sans ressources le plus élevé si vous avez l'avantage et les CA est de 16 ou plus ; dans les 20% sinon.
  • Cercle de spores avec Précision elfique et +2 à la Sagesse
    • Dans les 20% si la CA est de 24 ou plus et que vous avez l'avantage.

Chasseur

  • Champion avec le style de combat en duel et le talent de maître d'armes à feu.
    • DPR sans ressources les plus élevées
  • Champion avec le style de combat en duel et +2 à la Sagesse
    • Dans un délai de 20 %.
  • Maître de guerre avec le style de combat en duel et le talent de maître d'armes.
    • Dans les 20 % si la CA est inférieure ou égale à 21

Paladin

  • Serment de vengeance avec le style de combat en duel et l'exploit de maître d'armes (en utilisant la marque du chasseur).
    • Le RPD sans ressource le plus élevé, sauf si vous avez l'avantage et que l'AC est de 23 ou plus ; dans ce cas, il est à moins de 20%.
  • Serment de vengeance avec le Style de combat en duel et +2 Sagesse (en utilisant la Marque du chasseur)
    • Dans une limite de 20% lorsque la CA est de 11 ou plus, mais seulement lorsque la CA est de 17 ou plus si vous avez l'avantage.
  • Serment de vengeance avec le style de combat en duel et l'exploit précision elfique (en utilisant la marque du chasseur).
    • DPR sans ressources le plus élevé si vous avez l'avantage et que la CA est de 23 ou plus ; sinon, seulement dans les 20% si vous avez l'avantage et que la CA est de 13 ou plus.

Ranger

Chaque build inclut les dégâts de la marque du chasseur. J'ai utilisé Tueur de colosses comme choix de proie du chasseur pour plus de simplicité, d'autres options sont explorées plus tard.

  • Chasseur avec le style de combat en duel et la prouesse de maître d'armes.
    • RPD sans ressources le plus élevé si la CA est inférieure ou égale à 14 lorsque vous avez l'avantage, et si la CA est inférieure ou égale à 19 sans ; dans une limite de 20% sinon.
  • Marcheur Horizon (HW) avec le style de combat duel et +2 Sagesse
    • RPD sans ressource le plus élevé si la CA est de 20 ou plus et que vous n'avez pas l'avantage ; dans les 20% sinon.
  • Marcheur d'Horizon avec le style de combat en duel et l'exploit Précision Elfique
    • RPD sans ressources le plus élevé si vous avez l'avantage et que la CA est de 15 ou plus ; dans les 20% sinon, sauf si vous n'avez pas l'avantage et que la CA est de 23 ou plus.
  • Chasseur avec le style de combat en duel et +2 Sagesse
    • Dans un délai de 20 %.
  • HW, Gloom Stalker ou Monster Slayer avec le style de combat en duel et l'exploit Polearm Master.
    • Dans une marge de 20% si la CA est inférieure ou égale à 23 sans
  • Chasseur avec le style de combat en duel et l'exploit précision elfique.
    • Dans les 20% si vous avez l'avantage

Sorcier, Pacte du Tome

Chaque construction comprend des dégâts hexagonaux. Pour le calcul, j'ai supposé que vous pouviez porter un quart de vos attaques sur la cible de Hexblade's Curse dans des temps de repos courts. J'ai supposé que vous pouviez toucher une deuxième cible avec Lame de flamme verte sur un tiers de vos attaques.

  • Lame hexagonale avec l'exploit Elven Accuracy et +2 Charisma en utilisant Green-Flame Blade.
    • DPR sans ressources les plus élevées
  • Lame hexagonale avec la maîtrise de l'arme blanche et la précision elfique.
    • Dans les 20% si vous avez l'avantage, mais seulement si la CA est de 22 ou moins sans avantage.
  • Hexblade avec l'exploit Polearm Master et +2 Charisma
    • Dans une limite de 20%, mais seulement si la CA est de 17 ou moins lorsque vous avez l'avantage.

Sorcier, Pacte de la Lame

Chaque construction comprend des dommages de type hexagonal. Pour le calcul, j'ai supposé que vous pouviez porter un quart de vos attaques sur la cible de la malédiction d'Hexblade dans des temps de repos courts.

  • Lame hexagonale avec arme de pacte améliorée, lame assoiffée, et Eldritch Smite pour les invocations et l'exploit de maître d'armes.
    • DPR sans ressources les plus élevées
  • Lame hexagonale avec arme de pacte améliorée, lame assoiffée, et Eldritch Smite pour les invocations et +2 Charisme.
    • Dans les 20 % lorsque la CA est de 12 ou plus, sauf si vous avez l'avantage ; dans ce cas, elle n'est que de 20 % si la CA est supérieure à 18.
  • Lame hexagonale avec Arme de pacte améliorée, Lame assoiffée, et Fracassant Eldritch pour les invocations et l'exploit Précision elfique.
    • Dans les 20% si la CA est de 14 ou plus et que vous avez l'avantage.

Sorcier

J'ai supposé que tu pouvais toucher une deuxième cible avec Green-Flame Blade sur un tiers de tes attaques.

  • Magicien avec +2 Sagesse utilisant la Lame de flammes vertes
    • DPR sans ressources les plus élevées
  • Sorcier avec précision elfique utilisant la lame de flamme verte.
    • Dans les 20% si la CA est de 23 ou moins lorsque vous avez l'avantage, mais seulement si la CA est de 21 ou moins sans l'avantage.

Maintenant, éliminons toutes les classes dont les meilleurs builds ne peuvent pas passer devant les meilleures classes.

_Vous pouvez consulter la fiche "Classes" du site web de la Commission européenne. cette feuille de calcul pour lesquels des constructions ont été envisagées_

En descendant la liste...

  • Les meilleures constructions de barde, de clerc et de druide n'atteignent pas le seuil de 20% des meilleures constructions de combattant.
  • Les meilleures constructions de combattant restent dans le seuil de 20% des meilleures constructions de paladin quand la CA est de 14 ou plus (pendant l'avantage) ou quand la CA est de 17 ou plus (sans avantage).
  • Les meilleures constructions de combattant et de paladin n'atteignent pas le seuil de 20 % des meilleures constructions de ranger.
  • Les meilleurs builds de sorciers du Pacte du Tome n'atteignent pas le seuil de 20% des meilleurs builds de rangers.
  • Les meilleurs builds de warlock Pact of the Blade défient les meilleurs builds de ranger à peu près au même niveau. (les constructions de rôdeurs sont meilleures à certaines CA ou statuts d'avantage, et les constructions de sorciers sont meilleures à d'autres).
  • Les meilleurs builds de sorciers n'atteignent pas le seuil de 20% des meilleurs builds parmi les sorciers ou rangers du Pacte de la Lame.

Nos constructions finales (en éliminant les constructions faibles de Rangers et Warlocks)

_Vous pouvez consulter la fiche "Warlock vs Ranger" de cette feuille de calcul pour lesquels les builds ont été pris en compte, ainsi que les builds qui sont meilleurs avec telle ou telle combinaison de CA et d'avantage._

Après avoir placé les builds de rôdeur et de sorcier dans le même pool, et n'avoir accepté que les builds qui satisfont au seuil de 20% d'au moins la moitié des classes d'armure et des statuts d'avantage entre AC 14 et AC 20 (où la plupart des ennemis seront au niveau 5), il reste ces builds :

Ces constructions sont classées dans l'ordre du nombre d'AC/états d'avantage pour lesquels elles satisfont au seuil, avec un poids plus important si elles ont la valeur la plus élevée et une valeur légèrement inférieure pour l'avantage.

  • Chasseur Ranger avec le style de combat en duel et l'exploit de maître d'armes.
  • Sorcier à lames hexagonales avec arme de pacte améliorée, lame assoiffée et attaque eldritch pour les invocations et l'exploit de maître d'armes.
  • Rôdeur Horizon Walker (HW) avec le style de combat duel et l'exploit précision elfique.
  • Rôdeur Horizon Walker avec le style de combat duel et +2 en sagesse.
  • HW, Gloom Stalker, ou Monster Slayer avec le Dueling Fighting Style et l'exploit Polearm Master.

Deuxièmement, les dommages supplémentaires par jour obtenus en utilisant d'autres ressources.

Chacun des cinq builds auxquels nous sommes arrivés a un DPR sans ressources passable, mais ils ont tous des caractéristiques qui permettent d'autres effets d'augmentation des dégâts, généralement une ou plusieurs fois avant un repos court ou long. Il est pratiquement impossible d'évaluer lequel est le meilleur, je vais donc me contenter de donner mon avis :

  • Le ranger chasseur avec le style de combat en duel et l'exploit de maître d'armes. n'a pas de dégât supplémentaire tout au long de la journée, mais est le meilleur dégât global (surtout si vous êtes dans une campagne où vous pouvez profiter fréquemment du Tueur de Géants ou du Briseur de Horde, qui peuvent avoir plus de DPR que le Tueur de Colosses dans les bonnes situations).
  • Le sorcier à lames hexagonales avec les invocations eldritch et l'exploit de maître d'armes. peut utiliser Eldritch Smite environ 6-8 fois par jour d'aventure et si vous les gardez principalement pour les coups critiques, vous pouvez infliger environ 70 points de dégâts supplémentaires tout au long de la journée.
  • Le rôdeur Horizon Walker avec le style de combat en duel et l'exploit précision elfique. n'est meilleur que le Ranger chasseur ci-dessus que si vous vous attendez à obtenir l'avantage plus souvent qu'autrement ; il manque également de DPR supplémentaire provenant d'autres ressources.
  • Le rôdeur Horizon Walker avec le style de combat duel et +2 en sagesse. n'est meilleur que le Ranger chasseur et le Ranger marcheur horizontal ci-dessus que si vous vous attendez à avoir des monstres à la CA très élevée (22 et plus) et que vous ne vous attendez pas à avoir l'avantage aussi fréquemment.
  • Si vous souhaitez utiliser un Rôdeur non chasseur possédant le style de combat en duel et l'exploit de maître d'armes à feu. vous devriez choisir soit le Gloom Stalker soit le Monster Slayer. Le Traqueur des ténèbres bénéficie d'une attaque supplémentaire au premier tour de chaque combat, et le Tueur de monstres peut infliger 1d6 points de dégâts par attaque contre une créature par repos court. Chacun de ces bonus leur permettra de rattraper les constructions ci-dessus dans la plupart des jeux, mais dans le bon style de jeu, ils peuvent même prendre l'avantage.

Maintenant, parlons de HP efficace

Puisque ces cinq builds sont tous à peu près égaux en termes de dégâts, évaluons-les en fonction de votre deuxième critère. Le tableau suivant montre le HP effectif (EHP) pour une version optimisée de chacun de nos builds :

HW = Marcheur de l'horizon ; GS = Traqueur des ténèbres ; MS = Tueur de monstres

\begin {array}{c|r|r} \text {Build} & \text {EHP avec le meilleur équipement de départ} & \text {EHP avec le meilleur équipement mondain} \\ \hline \text {Chasseur d'armes} & 141 & 184 \\ \text {La lame hexagonale de l'arme à feu} & 122 & 161 \\ \text {116 & 160 \\ \text {Wise HW} & 141 & 184 \\ \text {Polearm GS/MS} & 141 & 184 \\ \end {array}

J'ai utilisé ce tableur pour calculer l'EHP qui suppose, entre autres choses ( source )...

  • 75% des dégâts sont physiques, répartis équitablement entre matraquage, entaille et perforation.
  • 25% des dégâts sont élémentaires, répartis équitablement entre les dix éléments.
  • Les personnages sont attaqués par des créatures dont les bonus d'attaque et les DC des sorts suivent les directives du DMG pour une créature dont le CR est égal au niveau du personnage - 2.
  • 80% des attaques sont faites contre l'AC
  • 10% des attaques nécessitent une sauvegarde de Dextérité
  • 5% des attaques nécessitent une sauvegarde de sagesse
  • 5% des attaques nécessitent une sauvegarde de Constitution
  • Un nombre négligeable d'attaques nécessitent une sauvegarde de Charisme, de Force ou d'Intelligence.

Comme vous pouvez le voir, le Warlock est derrière les Rangers en ce qui concerne l'EHP. De plus, le Marcheur Horizon Elfique ne peut pas suivre à cause des restrictions raciales de la Précision Elfique.

  • La meilleure race pour avoir des HP efficaces est un Warforged Envoy. Vous attribuez des points d'achat et des modificateurs raciaux pour que vos scores de capacité soient de 8/16/16/8/16/8. Cela vous donne une CA de 18 (20 avec un bouclier), des HP maximum de 49, et une résistance au poison.
    • Note : vous ne perdez que 2 EHP si vous optez pour 14 dextérité et vous pouvez avoir deux de vos statistiques inférieures à 10 au lieu de 8.
  • Le meilleur remplaçant du marcheur elfique de l'horizon est un elfe de mer. Vous attribuez des points d'achat de façon à ce que vos scores de capacité soient de 10/16/16/8/15/8, puis vous augmentez la Sagesse avec la Précision Elfique. Cela vous donne une CA de 16 avec une cotte de mailles (19 avec une demi-plaque et un bouclier).
  • Le Warlock utilise toujours le Warforged, mais a simplement moins de HP de sa classe, et un moins bon équipement de départ.

Si les Warforged ne sont pas une option pour votre table, il y a deux races à substituer selon l'équipement que vous obtenez :

Simic Hybrid (10/14/16/10/16/8) obtient +1 AC de la Carapace et les résultats dans cette table :

\begin {array}{c|r|r} \text {Build} & \text {EHP avec le meilleur équipement de départ} & \text {EHP avec le meilleur équipement mondain} \\ \hline \text {Chasseur d'armes} & 123 & 182 \\ \text {Polearm Hexblade} & 84 & 159 \\ \text {116 & 160 \\ \text {Sage HW} & 123 & 182 \\ \text {Polearm GS/MS} & 123 & 182 \\ \end {array}

Nain des collines (10/14/16/10/16/8) obtient +5 HP grâce à la robustesse naine, ce qui donne ce tableau :

\begin {array}{c|r|r} \text {Build} & \text {EHP avec le meilleur équipement de départ} & \text {EHP avec le meilleur équipement mondain} \\ \hline \text {Chasseur d'armes} & 125 & 174 \\ \text {Polearm Hexblade} & 89 & 154 \\ \text {116 & 160 \\ \text {Sage HW} & 125 & 174 \\ \text {Polearm GS/MS} & 125 & 174 \\ \end {array}

Les armures pour ces constructions non Warforged sont le Scale Mail pour l'équipement de départ (le cuir pour le Warlock), et la Half Plate pour les meilleurs mondains.

Avec les considérations de l'EHP, les constructions optimales pour vos critères sont réduites à.. :

  • Chasseur Ranger avec le style de combat en duel et l'exploit de maître d'armes.
  • Rôdeur Horizon Walker avec le style de combat duel et +2 en sagesse.
  • Traqueur de fantômes ou tueur de monstres avec le style de combat en duel et l'exploit de maître d'armes.

Bien que, je recommande de ne pas utiliser le Rôdeur Horizon Walker avec le style de combat duel et +2 en sagesse. puisqu'il n'est aussi efficace en termes de dégâts que lorsque la classe d'armure est de 22 ou plus.

Quel duelliste à l'arme de poing choisir (chasseur, traqueur de fantômes ou tueur de monstres) ?

Nous avons examiné vos deux principaux critères et sommes arrivés à la conclusion qu'un ranger Warforged (ou hybride simique/nain des collines) avec le style de combat en duel et l'exploit de maître d'armes est le plus approprié. Comme nous l'avons montré, les trois archétypes de ranger - chasseur, traqueur de ténèbres et tueur de monstres - sont tous relativement égaux. Tout d'abord, vous devriez choisir celui qui convient le mieux à votre campagne.

  • Si vous pensez pouvoir tirer un grand avantage de l'une des caractéristiques de Hunter's Prey, vous devriez choisir Hunter.
  • Si vous prévoyez de nombreux combats au cours de la journée, vous devriez choisir Gloom Stalker pour bénéficier davantage de l'attaque supplémentaire de Dread Ambusher.
  • Si vous prévoyez de nombreuses courtes pauses pour rafraîchir vos utilisations de la Proie du tueur et que vous vous attendez à avoir principalement des ennemis uniques comme combattants, vous devriez choisir Tueur de monstres.

Si vous ne vous attendez pas à ce qu'un de ces critères se présente plus qu'un autre, alors nous passons à votre critère de prime :

Avoir une utilité à mon score de sagesse en dehors des coups de Shillelagh.

Si c'est le dernier critère, alors Gloom Stalker est le meilleur.

  • L'embuscade redoutable donne un bonus à l'initiative basé sur la sagesse.
  • Les Traqueurs de Gloom obtiennent se déguiser et l'enquête DC sera basée sur la Sagesse

1 votes

Pour autant que je sache, le calculateur d'EHP ne prend pas en compte l'invisibilité du Gloom Stalker Umbral Sight. Je peux me tromper, et c'est situationnel, mais cela correspondrait bien à la précision des elfes.

0 votes

Si vous incluez Hex et Hunter's Mark dans le calcul des dommages, vous devriez également inclure Divine Favor ou Magic Weapon pour les clercs du domaine de la guerre, non pas que cela change la conclusion.

1 votes

Excellente analyse. C'est également agréable de voir que mon intuition était proche d'être le premier choix ! +1

8voto

BlueMoon93 Points 43574

Chasseur Ranger

La sagesse est l'une des principales statistiques du Ranger, vous obtenez des caractéristiques martiales qui sont très fortes à ce niveau, ainsi qu'une très forte utilité sous forme de sorts et de capacités. En ce qui concerne le combat, vous avez :

  • Style de combat en duel
  • Attaque supplémentaire, proie du chasseur (au choix)
  • Sorts (comme la Marque du chasseur)

Vous disposez également de l'ennemi favorisé, de l'explorateur naturel et des sorts de non-combat, pour l'utilité. En supposant que vous ayez lancé Shillelagh, Marque du chasseur (au niveau 5, vous pouvez le faire 6 fois par jour) et choisi Tueur de colosses, cela signifie que vous faites 3d8 + 2d6 + 4 + (Wis mod * 2) de dégâts lorsque vous posez vos deux attaques sur une seule cible.

Par rapport au combattant, vous perdez un peu de CA (armure moyenne uniquement), mais vous pouvez ne pas avoir de désavantage aux tests de furtivité, selon l'armure que vous choisissez d'utiliser. Vous perdez également Second souffle et Action Surge (chacun une fois par repos court), et Critique améliorée. Je n'ai pas fait le calcul pour le champion, mais je pense qu'au niveau 5, vous pouvez le surpasser en tant que ranger chasseur.

Selon les commentaires suggérés, cette construction prend Shillelagh de l'initié à la magie si vous êtes un nain des collines. Sinon, un Elfe des Bois a l'exploit Elfe des Bois Magie en Xanathar pour prendre le cantrip (moins de HP que le Nain, mais un peu de Dex supplémentaire, et d'autres avantages Elfes, comme la précision Elfique).

3 votes

"Vous perdez également quelques HP" ; les Rangers et les Combattants ont tous deux un nombre de points de vie de 10, alors d'où vient cette perte ? De plus, il pourrait être utile d'expliciter que Shillelagh devrait provenir de Magic Initiate... ou de Wood Elf Magic (feat de Xanathar) si la race est Wood Elf (la race donne aussi +1 WIS).

3 votes

Les dommages pour 2 coups devraient inclure 2d6, comme marque de chasseur se déclenchera à chaque coup.

0 votes

Corrigé, c'est ma faute ! Je pensais que les rangers avaient un plus petit nombre de points de vie, et j'ai oublié la marque des chasseurs.

3voto

Comme alternative à une réponse générique de type "n'importe quoi avec une attaque supplémentaire" :

Sorcier draconique 5.

Avantages :
L'ailette Booming jumelée Vous pouvez ainsi charger votre bâton de tonnerre et frapper deux personnes à la fois pour 1d8 (matraquage) + 1d8 (tonnerre) + Wis-mod, et si ces ennemis bougent plus tard, 2d8 tonnerre supplémentaires.
un AC augmenté et des points de vie supplémentaires (empilez-le avec le Nain des collines pour avoir un sorcier en très bonne santé).
Haste vous permettra de sortir un autre stickbash à chaque tour, tout en vous assurant que vos ennemis ne peuvent pas fuir votre stick.
Bouclier vous donnera une tonne de survivabilité pour rester dans la mêlée.

L'inconvénient de ceci est un peu de dépendance à la multi-compétence dans la construction, mais il y a beaucoup de sorts de sorcier qui n'utilisent pas du tout le charisme - sélectionner ceux-là (haste, blink, mirror image, blur, etc.) vous permet d'aller à fond dans le style Sagesse-mêlée.

Pour maximiser le DPR de cette combinaison, vous utiliserez l'exploit Initiation à la magie pour obtenir Shillelagh et l'ASI de niveau 4 pour augmenter la Sagesse à +4.

Action : Lame jumelle (4d8+2xWis)
Action de hâte : Attaque (1d8+Wis)
Action bonus : Lame en plein essor accélérée (2d8+Wis)

AC10 DPR : 40.375
AC15 DPR : 28.5
AC20 DPR : 16.625

Mais cela coûte cher - à 3 points de sorcellerie par round, vous ne pourriez le faire que pendant 6 rounds par jour.

En prenant Polearm Master au lieu de l'ASI, vous obtenez une diminution de 25% du DPR, mais vous pouvez le maintenir pour un maigre 1 point de sorcellerie par round.

Un Rôdeur avec Maître d'armes, Duel, Tueur de colosses, et Marque du chasseur est ci-dessous pour comparaison :

Action : 2x Attaque (3d8+2d6+2xWis+4)
Action bonus : Maître des armes à feu (1d4+1d6+Wis+2)

AC10 DPR : 33.2
AC15 DPR : 22.825
AC20 DPR : 12.45

Cela ne coûte presque rien à maintenir - seulement un seul sort de 1er niveau qui peut être transporté entre les rencontres.

3 votes

Je ne pense pas que l'on soit autorisé à utiliser une lame de flamme verte jumelée parce qu'elle peut toucher une cible supplémentaire, ou quelque chose d'aussi stupide.

1 votes

J'aime votre réponse, donc +1, mais j'ai l'impression qu'elle ne répond pas vraiment à la question qui est spécifiquement sur optimisation . Je jouerai certainement ce personnage à une autre table, moins mortelle, mais je devrai accepter une autre réponse.

1 votes

Le Booming Blade fonctionnerait, cependant. Et puis, euh, War Caster pour que tu puisses faire exploser les gens sur les AoOs.

0voto

Jonathan Hawkes Points 492

Monk est amusant et compétitif

La CA d'un moine est directement liée à son score de Sagesse (et de Dextérité).


La course :

  • Elfe (Bishtahar, Joraga, Tirahar, Vadahar, ou Bois) +2 Dex / +1 Wis
  • Aarakocra : +2 Dex / +1 Wis / Voler 50'
  • Aven (tête d'épervier) +2 Dex / +1 Wis / Vol 50'.
  • Genasi (Eau) +2 Dex / +1 Wis / +Résistant à l'acide
  • Kenku +2 Dex / +1 Wis / Quelques capacités RP intéressantes
  • Shifter (Wild Hunt) +2 Wis / +1 Dex / Action bonus : Niveau + Con THP pendant 1 min (1/rest)

Le tableau des regards :

  • 15 (Dex ou Wis) +1 de la race
  • 14 (Wis ou Dex) + 2 de la course
  • 14 (Con)
  • 10 (Cha)
  • 9 (Str)
  • 9 (Int)

La plupart des races offrent +2 Dex et +1 Wis. Pour être efficace, vous voudrez probablement faire correspondre la stat 15 avec votre +1 Wis de sorte qu'il s'agisse d'un nombre pair et que vous obteniez le +1 suivant à votre mod sans perdre un point. Si vous optez pour le Shifter, vous n'aurez qu'à faire correspondre la Dextérité avec le 15 de sorte que vous vous retrouviez avec une paire de 16 pour vos statistiques supérieures dans les deux cas.


Points forts / ASI

Niveau 1 : Exploitation gratuite - Initiation à la magie pour en faire un build Shillelagh.

Niveau 4 : +2 Sagesse. Cela augmente vos coups et vos dégâts de +7/+4.


DPR / Caractéristiques

  • Trois à quatre attaques (si vous dépensez le Ki) @ +7 pour toucher, dont deux à d8+4 et deux à d6+3 (~20 ADPR max).
  • AC debout : 16AC. Si vous optez pour Kensai, vous pouvez échanger une attaque à la massue contre une attaque à mains nues et ajouter +2 pour obtenir une CA de 18. Cela signifie qu'il y aura probablement un ou deux points de dégâts en moins au cours de ce round, cependant.
  • Si vous choisissez Main Ouverte, votre marge de sécurité sera de 15.
  • Plusieurs courses offrent des vitesses de vol qui vous permettent de vous appuyer sur des tactiques de frappe et de fuite à des distances encore plus grandes pour vous aider à rester en dehors de la ligne de front lorsque ce n'est pas votre tour. Cela vous permet d'augmenter vos HP.
  • Si vous réalisez une frappe stupéfiante : Avantage pour au moins 3 ou 4 attaques !

Une chose à noter est que, au niveau suivant, vous obtenez des coups de Ki Powered Strikes qui seraient redondants avec le bénéfice de Shillelagh (womp womp).

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Vous voudrez peut-être clarifier quelles options de course proviennent des PDF sur le déplacement des plans, car l'UA et les PDF sur le déplacement des plans pourraient être autorisés uniquement au cas par cas.

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Vous sous-entendez quand vous dites "Trois à quatre attaques (si vous dépensez le Ki) @ +7 pour toucher, chaque coup fait d8+4 (~32 ADPR max)" que toutes les attaques sont faites avec le shillelagh. Ce n'est pas le cas. La rafale de coups ne vous permet d'utiliser votre action bonus que pour effectuer deux attaques. frappes non armées . Au niveau cinq, ils utiliseraient un d6 pour les dégâts, et utiliseraient votre dextérité pour toucher et faire des dégâts, et non votre sagesse.

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Je l'ai raté, n'est-ce pas ? Merci de l'avoir rattrapé !

-2voto

Ben Barden Points 24582

Hexblade bladelock, quelque chose qui obtient +cha

Hexblade vous permet d'attaquer avec du charisme. Quarterstaff est polyvalente et non à deux mains, donc c'est légitime (vous n'utiliserez pas la partie polyvalente, elle est redondante). Pour les invocations, prenez Lame assoiffée au niveau 5, ce qui vous donne deux attaques par action d'attaque. Prenez l'exploit Polearm mastery au niveau 4. Cela vous donnera coup de pied au cul comme action bonus. Avec shillelagh, ça fait 1d8 au lieu de 1d4. Lancer Hex

Après un démarrage d'un tour où vous ne touchez que deux fois, vous obtenez trois attaques par round de 1d8+1d6+3(cha)... ce qui est à peu près équivalent à un ranger qui fait la même chose, sauf que vos sorts d'hexagones se rafraîchissent sur un court repos, et que vous avez la malédiction d'hexblade à jouer si le combat est assez long pour mériter deux tours de préparation.

Vraiment, cependant, vous essayez d'optimiser la mauvaise chose. L'optimisation des dégâts de mêlée ne vous permettra jamais d'obtenir un druide ou un clerc. En dehors de ceux-ci, la seule classe qui se soucie de la sagesse est le moine, et ils peuvent déjà utiliser le bâton avec la dex. Ils n'ont pas non plus de raison de ne pas l'utiliser à deux mains, ce qui lui donne 1d8 de dégâts de toute façon... donc les moines n'ont pas besoin de shillelagh. Les non-moines peuvent tous utiliser des armes martiales d'une manière ou d'une autre, ce qui leur permet d'infliger 1d8 points de dégâts assez facilement, ce qui signifie que la seule chose que cela vous apporte est la possibilité de prendre la maîtrise de l'arme blanche et d'infliger des dégâts sur le coup de pied de biche... si vous avez cet exploit. Glaive le fait mieux, aussi, ce qui signifie que vous avez aussi besoin d'utiliser un bouclier.

En gros, le shillelagh est là pour donner aux druides quelque chose qu'ils peuvent faire en mêlée. C'est bon pour ça. Il n'est pas bon pour autre chose.

Vous pouvez le faire, mais il n'y a vraiment pas grand-chose à presser.

2 votes

Vous devriez peut-être reconsidérer le BA PAM et Shillelagh

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De plus, la malédiction d'Hexblade se rafraîchit aussi sur un court repos. Et pourriez-vous préciser ce que vous entendez par "optimisation du mélange" ? J'ai tapé cette phrase sur Google avec "dnd", et c'est l'une des seules pages sur lesquelles elle est apparue.

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