62 votes

Comment faire pour que mes joueurs de Paranoïa cessent de coopérer et commencent à s'entretuer ?

J'ai lu certaines des questions et réponses sur la paranoïa ici, mais il semble qu'il me manque une sorte d'élément clé pour jouer. J'ai joué au Robot IMANA-665-C et je n'ai pas réussi à faire en sorte que les joueurs commencent à se retourner les uns contre les autres et à se trahir.

Je pourrais jurer que je faisais tout bien : je distribuais des points de perversité. J'avais des personnages qui espionnaient les autres, et des personnages avec des pouvoirs mutants de trahison, et des personnages avec des sociétés secrètes en conflit. Et pourtant, nous semblions avoir accompli la mission, tout le monde obtenant une récompense à la fin et personne ne mourant. Donc, ma question se résume à :

En tant que MJ, comment puis-je encourager les joueurs à prendre des mesures violentes ou à trahir ?

Il semble que j'ai raté le coche et j'ai l'impression de ne pas rendre service à mes joueurs en ne les manipulant pas davantage. A noter : mon groupe est tout nouveau dans Paranoïa et je suis tout nouveau dans le rôle de MJ.

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J'adore cette question. Je n'avais jamais entendu parler de Paranoïa jusqu'à présent, mais il faut que j'aille voir.

8 votes

Ce qui en fait une paranoïa, c'est que tout le monde est vraiment là pour vous attraper. Faites en sorte que se trahir les uns les autres soit le seul moyen réaliste de survivre à une mission. Ils comprendront assez vite.

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Merci pour les suggestions. Je vais devoir les essayer à la prochaine session.

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Brett Veenstra Points 10238
  • Dites-leur carrément (en tant que MJ) que le meilleur débriefing possible, après que la mission ait inévitablement échoué, est de mettre l'échec (probablement plusieurs échecs) sur le compte des trahisons de coéquipiers morts qui ne sont pas là pour se défendre.
  • Demandez à une société secrète d'ordonner à un PC de tuer un autre PC, ou de le piéger puis de le tuer. S'ils ne le font pas, demandez à leur propre société secrète de s'en prendre au désormais ex-membre. Bon sang, faites en sorte que chaque PC ayant reçu l'ordre de tuer un autre PC (différent).
  • Faites-leur assister à la réunion d'une société secrète à laquelle appartient l'un des PJ. Lorsque la société tente de les assassiner tous (sauf le membre), convainquez-les d'aider. La dernière fois que j'ai essayé, la société a remis au PC un fusil à cône et lui a dit d'aider.
  • Mettez-les dans une situation dangereuse où ils peuvent se servir les uns des autres comme boucliers corporels. Cela peut être aussi simple que : Vous tournez le coin et trouvez deux groupes de traîtres qui se tirent dessus et maintenant ils vous tirent dessus.
  • Demandez-leur d'aider un autre PC et de prendre le blâme quand il s'avère que c'était la mauvaise chose. (C'est toujours la mauvaise chose.)
  • Les devoirs de prime obligatoires sont un bon moyen pour eux de s'embrouiller entre eux. Veillez à ce que le préposé à l'équipement vérifie l'équipement de chacun afin que, lorsqu'il tombe inévitablement en panne, des reproches soient faits.
  • L'un d'entre eux est-il secrètement membre de la sécurité intérieure ? Lancez-en quelques-uns (bien sûr, ils ne savent pas qu'ils sont de l'IntSec). Donnez-leur l'ordre de dénoncer quelques traîtres avant que les soupçons ne s'abattent sur eux.
  • Observez une autre équipe de dépannage s'occuper de certains problèmes internes à l'équipe et être richement récompensée (par exemple, avec un morceau d'argent). véritable fruit ).
  • Récompensez quand cela se produit. J'aime généralement donner à chaque PC un objet de trahison. Faites en sorte qu'ils soient vaguement utiles ou extrêmement utiles, mais manifestement traîtres, et demandez ensuite au tueur de trouver l'objet (via une note) sur le corps.
  • En général, tuez-les, tuez-les, tuez-les jusqu'à ce qu'ils s'inquiètent de ce qu'ils vont faire ensuite.

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Vous pourriez également utiliser l'intervention de l'ordinateur pour semer la désinformation et la méfiance. Vous pourriez demander à l'ordinateur de lancer des accusations arbitraires de trahison, de rejeter la responsabilité du problème sur des ordinateurs aléatoires et de les exécuter sur-le-champ.

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+1 pour le dernier point, lâchez des morceaux sur eux, écrasez-les avec des autocars, faites exploser leur équipement, faites-leur réaliser à quel point la vie est bon marché et jetable.

7 votes

Mon précédent DM a essayé de forcer quelques scènes de ce genre, ce qui a laissé le groupe plutôt rebuté par la paranoïa. Cela ne veut pas dire que les suggestions sont mauvaises, mais certaines sont un peu lourdes car elles poussent les joueurs dans un état d'esprit joueur contre DM, ce que vous voulez éviter.

39voto

Iceag Points 958

" Vous avez accompli votre mission, mais n'avez pas réussi à identifier, signaler ou exécuter les traîtres qui auraient pu faire partie de votre équipe. La seule explication logique est que vous êtes tous des traîtres, collaborant à une conspiration contre l'ordinateur. Cette salle de débriefing va maintenant être remplie de gaz toxiques. Merci, et bonne journée."

Et c'est quoi cette histoire de "mission accomplie" et de "récompense" ? On dirait que vous êtes indulgent avec cette bande de traîtres mutants communistes. Etes-vous sûr que vous n'êtes pas un traître, aussi ? Veuillez vous rendre immédiatement à la salle de débriefing 5325-GAS pour un débriefing sommaire.

7 votes

"Veuillez vous présenter pour une résiliation sommaire. Passez une bonne journée."

3 votes

Je ne peux pas être un CMT, j'ai une clairance ultra-violette. :)

1 votes

Aussi, vous pourriez avoir raison. Peut-être parce que ce sont tous des amis / de la famille, que j'y vais trop doucement avec eux. J'essaierai d'être plus fou / paranoïaque lors de la prochaine session.

34voto

Nathan Fellman Points 31310

Cela me semble être un cas de décalage des attentes.

  • Avez-vous communiqué le but et le ton du jeu à vos joueurs avant de commencer ?
  • Vos joueurs sont-ils à l'aise avec ce type de jeu ?
  • Vous, les joueurs veulent jouer ce genre de jeu ?

En définitive, la question à poser est la suivante :

  • Mes joueurs ont-ils eu du plaisir à jouer dans ce style ?

J'ai regardé votre description de l'incident et je me suis dit qu'en tant que DM ayant les cartes en main, ce serait frustrant, mais qu'en tant que joueur, ce serait tout aussi frustrant. Si je ne suis pas conscient du style de jeu prévu, je pourrais être frustré par ce qui semble être des décisions bizarres et arbitraires du MJ et ce truc informatique essaie de nous baiser. Pourquoi ce jeu est-il si difficile ?

Cela dit, si vous êtes des joueurs sont conscient de ces choses, alors il y a trois options.

  • Accélérer et suivre Les suggestions d'Okeefe
  • Gardez le même style de jeu lors des prochaines sessions et voyez si cela s'améliore naturellement au fur et à mesure que vous vous habituez au jeu.
  • Ne jouez plus à ce jeu. Aucun jeu ne convient à tous les groupes, c'est génial d'essayer de nouvelles choses, mais parfois quelque chose ne fonctionne pas. Ce n'est pas grave. Comme l'a dit le grand Kenny Rogers, "Sachez quand les plier".

0 votes

J'ai l'impression que tout le monde s'est amusé. Je les ai même harcelés à ce sujet et j'ai commencé à faire des sondages obligatoires après la session. Mais dans l'ensemble, ils semblent satisfaits du jeu. C'est juste que certains sont plus enclins que d'autres à faire des trucs sournois. Ce que je veux vraiment savoir, c'est comment les faire passer d'un comportement un peu sournois à un véritable coup de poignard dans le dos.

6 votes

Je pense que ce que Wax Eagle essaie de dire, c'est que certains joueurs n'ont tout simplement pas le goût du coup bas. Paranoïa est un jeu fantastique, mais il n'est pas fait pour tout le monde. Certains joueurs veulent juste être des héros. Ce n'est pas grave. Il y a un jeu pour tous les goûts. Je ne pense pas que l'on puisse pousser les gens à être perfides si leur personnalité est trop éloignée de ce genre de comportement. Certaines personnes ne sont tout simplement pas sournoises, même lorsqu'elles ne font que jouer la comédie. Je connais des gens qui sont nuls aux jeux de bluff parce qu'ils ne peuvent littéralement pas mentir de façon convaincante. Ils seraient nuls à Paranoïa, quoi que fasse le MJ.

6voto

Pulsehead Points 17106

J'ai joué à un jeu de paranoïa. Nous avons joué à D&D juste avant, et entre le DM qui utilisait les règles de "la porte de la mort" et la difficulté propre à D&D de tuer un personnage après environ le 8ème niveau, nous n'avons pas eu le truc du coup de poignard dans le dos. Jusqu'à ce qu'un personnage fasse quelque chose de stupide, l'ordinateur l'a vu, et a ordonné au clone une terminaison sommaire. Le fait qu'on nous ait ordonné de remettre un PC à l'ordinateur pour qu'il le tue et d'envoyer un clone non défectueux pour le remplacer, a provoqué l'hystérie souhaitée. À partir de ce moment-là, tout s'est joué dans le dos.

5voto

Kieran Mullen Points 3234

Qu'ils veuillent tous le même MacGuffin.

J'ai rencontré le même problème dans une récente Paranoïa jeu. Les joueurs avaient beaucoup d'expérience de D&D5e et avaient tendance à travailler en groupe.

Jusqu'à ce qu'ils tombent sur la Brown Box.

Trois des six joueurs avaient reçu l'ordre de leur société secrète de récupérer la boîte brune à tout prix, tandis qu'un autre avait pour instruction de la détruire. Un bain de sang s'ensuit, avec une trêve tendue et de nombreuses possibilités de trahison. Pour ajouter un potentiel de conflit supplémentaire, vous pouvez demander à l'ordinateur de déclarer qu'il a des plans pour le MacGuffin qui contredisent les objectifs des joueurs.

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