Bob n'a pas eu le personnage qu'il voulait en créant son personnage. Le MJ aurait dû aider Bob à créer le personnage qu'il voulait jouer.
Ainsi, Bob s'est lancé dans la création de personnage en espérant obtenir un personnage qui serait mis au défi par un jeu d'armes haut de gamme et qui ne serait pas inquiété par le quotidien cyberpunk. Au lieu de cela, il a créé un personnage qui ne serait pas mis au défi par le jeu d'armes haut de gamme, mais qui serait inquiété par le quotidien cyberpunk.
Quelque chose a manifestement mal tourné, qu'il s'agisse du manque de familiarité de Bob avec le système (création de personnage ou autre) ou simplement d'un système de création de personnage mal guidé par le joueur dès le départ.
Et de manière plus générale, Bob devrait être à l'aise pour dire directement au MJ ce qu'il veut obtenir du jeu, et le MJ devrait être à l'aise pour aider Bob à créer un personnage qui se comporte comme Bob l'attendrait de lui. La raison exacte du pourquoi va devoir attendre, car nous devons d'abord parler de la raison pour laquelle l'impulsion de Bob n'a pas fonctionné aussi bien qu'il l'aurait souhaité.
Comment le Cyberpunk fait
Il y a certainement un Shooty McShootenstein dans votre univers cyberpunk moyen. Un savant doté d'armes à feu dont les besoins en matière de transport, d'approvisionnement et d'intrusion sont tous pris en charge afin qu'il puisse se concentrer sur ce qu'il fait de mieux, tuer d'autres êtres humains avec des armes à feu, et ne jamais être dérangé par tout le reste. Exactement comme le veulent ses maîtres.
Les types de personnages que les PC sont censés créer, d'autre part, sont des protagonistes cyberpunk, des personnes qui ne veulent ou ne peuvent pas participer pleinement à la société d'entreprise et qui, par conséquent, doivent développer un ensemble de compétences plus large. Ils sont en dehors de la structure de soutien de la société d'entreprise qui peut couvrir le fait d'être une personne plus étroitement qualifiée. De plus, la société d'entreprise leur impose de force le chaos et les dangers qu'elle ne veut pas affronter, soit indirectement parce que leur seul ticket repas est M. Johnson de HappySmile Ltd qui veut faire de la mauvaise publicité pour un concurrent en piratant l'un de leurs camions de déchets toxiques à conduite automatique, soit directement parce que quelqu'un a piraté un camion de déchets toxiques à conduite automatique et qu'il s'est mis en portefeuille dans leur squat et que maintenant tout ce qui leur est cher est en danger.
Ce que Bob veut faire, c'est un indépendant qui a survécu pendant un certain temps dans cet environnement et qui, en plus de cultiver une spécialité personnelle dans le soin et l'utilisation des armes à feu, a développé cette base de compétences plus large, mais pas à un degré distinctif - même si parfois il s'agit juste de "savoir à qui demander", cela doit toujours être développé comme une relation personnelle et non une entrée dans un annuaire d'entreprise. Ainsi, le quotidien n'est pas un problème pour Bob, et il peut toujours être mis au défi par des combats d'armes à feu de haut niveau contre les Shooty McShootensteins du monde, même si son rôle dans ces combats n'est pas tant d'abattre le Shooty que de l'engager pendant un certain temps pendant que d'autres associés s'efforcent de déverser plus de chaos sur le Shooty qu'il ne peut en gérer.
Shooty McShootenstein peut certainement être un protagoniste cyberpunk, peut-être après avoir été écarté par sa société en faveur du nouveau modèle brillant v2Shooty, mais le fait est que les faiblesses sont au moins aussi dramatiquement intéressantes que les forces . En tant que tel, une partie naturelle de l'histoire cyberpunk de Shooty sera consacrée au défi quotidien que représente la gestion du chaos et des dangers dont il a été protégé par sa vie d'entreprise codifiée, et c'est exactement ce que Bob ne veut pas avoir à vivre.
Comment les GMs font
Mais il est également important de parler de la raison pour laquelle Bob devrait dire au MJ quel genre d'expérience de jeu il veut avoir, et pourquoi le MJ devrait aider Bob à créer un personnage qui aura cette expérience de jeu. Au fond, il s'agit de être un bon joueur .
Être un bon joueur signifie que le GM est généralement très limité dans ce qu'il peut faire. devrait par rapport à ce que les règles disent qu'ils doivent faire. peut faire. Ils ont généralement un contrôle narratif absolu sur tout ce qui est en dehors des personnages joueurs et peuvent, en fait, noyer le monde dans le feu nucléaire quand ils le veulent, mais une conduite sportive du MJ signifie que vous ne menacez pas les PC d'obstacles impossibles mais d'obstacles dramatiques (ou au moins d'obstacles impossibles avec des contournements dramatiques).
Les joueurs ont généralement moins de restrictions, du moins par rapport à l'étendue de leurs actions possibles. On s'attend à ce que le MJ décide de tout plan d'action raisonnable proposé par les joueurs, et une conduite sportive de la part des joueurs signifie généralement d'éviter les options qui sont dans les règles mais considérées comme défectueuses d'une manière ou d'une autre, de sorte que le MJ ne peut pas les juger équitablement.
Comme le champ d'action des joueurs est très large, le champ de la réaction attendue du MJ est tout aussi large et se situe souvent en dehors de la préparation de la session du MJ. En conséquence, le MJ doit souvent élaborer une prochaine étape appropriée à partir des premiers principes, et généralement, ce sur quoi il travaille est sa compréhension du canon du jeu, dans ce cas le canon cyberpunk, même si cela se limite à la saveur du cadre et aux exemples de jeu dans le livre de règles. Ils doivent improviser l'étape suivante de l'histoire, et c'est beaucoup plus facile à faire s'ils peuvent tirer un obstacle approprié de l'ensemble du cyberpunk au jour le jour, au lieu de devoir trouver une raison pour qu'un type encore plus féroce se présente.
C'est donc aussi une conduite sportive pour le MJ d'aider Bob à créer un personnage qui se comporte comme Bob l'attendra dans le jeu tel que le MJ le dirigera.
Notes finales
Tout ceci, bien sûr, suppose que le MJ comprenne comment représenter équitablement les défis du quotidien cyberpunk en termes mécaniques, et comment utiliser le système de création de personnage pour créer une sorte de "freelance de base" capable de les gérer tous. Idéalement, le système lui-même peut créer ce genre de personnages sans que le MJ ait à s'en soucier, mais si ce n'est pas le cas, le MJ doit comprendre suffisamment le système pour pouvoir créer un modèle de personnage pour des gens comme Bob, qui veut être un indépendant de base avec une spécialité dans les armes à feu.