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Comment puis-je gérer les joueurs qui sont réticents à dépenser des ressources ?

Il y a un certain type de personnes qui aiment amasser les ressources limitées qu'elles obtiennent "juste au cas où" ; elles finissent généralement par ne jamais les utiliser, attendant toujours une plus grande urgence. D'un autre côté, il existe des mécanismes de jeu basés sur la dépense de ressources limitées : comme les sous dans Savage Worlds, les points de fortune dans Warhammer, etc. Vous êtes censé les dépenser généreusement pour obtenir des avantages dans le jeu.

Les "thésauriseurs" ne les dépensent jamais, se privant ainsi d'une partie du plaisir. Expliquer simplement que "ces points sont destinés à être dépensés" ne fonctionne pas toujours : les joueurs semblent le comprendre rationnellement, mais une certaine force d'habitude les empêche toujours d'utiliser réellement leurs ressources. Je pense que cela arrive plus souvent dans les jeux vidéo (je suis moi-même coupable d'accumuler tous les bonus jusqu'au boss de fin, et de ne jamais en avoir besoin), mais j'ai vu ce genre de comportement dans les jeux sur table aussi.

Bien sûr, certains joueurs font cela parce qu'ils aiment accumuler ou parce qu'ils aiment le défi supplémentaire, mais certains remarquent qu'ils "ne le font pas bien".

Y a-t-il peut-être une sorte d'astuce pour encourager la dépense des ressources ?

Clarification Je m'intéresse surtout aux ressources "mécaniques" comme les points de destin et les sous. Si vous accumulez quelque chose de matériel, comme des potions ou de l'argent, au moins vous aurez (probablement) plus d'argent en conséquence. Lorsque vous accumulez des sous, vous renoncez essentiellement à votre chance de faire quelque chose qui compte. Ce n'est probablement pas ce que veulent les joueurs.

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Marcel Tjandraatmadja Points 2083

Y a-t-il peut-être une sorte d'astuce pour encourager la dépense des ressources ?

Ouais - regarde d'abord la vie réelle. Qu'est-ce qui vous empêche de thésauriser tout ce que vous pouvez vous permettre d'acquérir ? Deux choses :

  1. espace/coûts de stockage.
  2. certaines marchandises ont une date de péremption (ou nécessitent encore plus de ressources de stockage)

Notez que 2 s'applique même aux choses non-physiques. Par exemple, si vous avez appris le français au lycée "au cas où", vous perdrez probablement la plupart de vos connaissances à moins de les pratiquer, de regarder des films français, de suivre des cours de remise à niveau, etc.

Donc, s'il s'agit d'une ressource du monde (comme les potions), les points 1 et 2 s'appliquent. Si le PC accumule des objets et les transporte tout le temps, appliquez des jets de sauvegarde pour voir si certains d'entre eux sont endommagés lorsqu'il est touché, également (AD&D avait quelque chose de semblable depuis les éditions les plus anciennes, par exemple).

S'il s'agit d'une ressource de "méta-jeu" comme les bonus, les points d'expérience, les points de destin, les points de héros, etc... appliquez un système de "stockage".

Par exemple, "vous ne pouvez jamais avoir plus de points de destin que votre niveau - si vous êtes de 7e niveau et que vous obtenez un point de destin supplémentaire, vous le perdez automatiquement".

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Crazed Geek Points 433

Puisque les points de Destin sont mentionnés, je vais mentionner l'angle offert par le grand destin jeu basé diaspora . Dans Diaspora, les joueurs commencent chaque session avec cinq points de destin. Peu importe qu'ils aient terminé la session précédente avec dix ou zéro, chaque nouvelle session remet le compte à zéro. Utilisez-le ou perdez-le est la phrase clé ici.

Cela pousse les joueurs à dépenser ce qu'ils ont. Ils ne le garderont pas de toute façon.

10voto

mbillard Points 15829

Résultats de la garantie pour les bonus de Fate/Bennies/Roll

Nous jouons à D&D4e. J'accorde à mes joueurs des jetons +1/-1 pour le jeu de rôle, les tâches hors personnage (comme télécharger des photos, compléter l'histoire du personnage, etc.), le passage à un niveau supérieur, les étapes importantes, les quêtes, etc. Ces jetons peuvent être utilisés pour déplacer n'importe quel résultat de jet de dé de +1 ou -1 et peuvent s'empiler.

On pourrait penser qu'ils vont se les arracher comme des fous, mais ils sont généralement épuisés avant la fin d'une session de jeu. - et voici pourquoi :

Je leur dis quand un certain nombre de points transformerait un échec en succès - ou quand x points de dégâts supplémentaires mettraient le monstre à terre - ou combien il leur faut de plus pour réussir un test de compétence critique. Ils décident souvent de les dépenser.

Un résultat garanti est une énorme incitation.

Cela a un grand effet secondaire : Le jeu (surtout les combats) avance rapidement. Grâce à cette petite modification, les joueurs peuvent contrôler la vitesse à laquelle ils avancent dans l'histoire (brûler les ressources).

6voto

Pulsehead Points 17106

J'ai participé à quelques jeux et j'ai tendance à accumuler des objets. Il y a quelques problèmes en jeu ici :

  1. J'ai une épée +1 et je viens de prendre une épée +2. Il n'y a aucun endroit où je peux vendre l'épée +1, et si je reçois un adepte/lackey/etc. il n'y a aucun endroit où acheter une épée magique pour cette personne. Si je ramasse une épée "normale" du corps de l'orc, je peux la vendre à la forge pour environ la moitié du coût d'achat.
  2. Les articles à usage unique ne sont que cela. Si je sors d'un combat avec moins de points de vie que ce que j'ai perdu pendant le combat, je vais essayer de me soigner. D'abord par des sources magiques (ces sorts se rafraîchissent beaucoup plus vite que les potions), puis par une ou plusieurs potions jusqu'à ce que je me sente capable de continuer. Je me fierai aux soins "normaux" pour le reste des dégâts, jusqu'à ce que j'arrive dans une ville et que je puisse acheter des sorts de soins à un clerc. Bien sûr, vous pouvez me poser des questions sur les règles de stockage et d'encombrement, mais la plupart des PC ont assez d'argent pour acheter un autre cheval de bât.
  3. Karma dans Shadowrun (qui, je crois, sont très similaires aux points FATE dans leur fonction). Il y a des façons de dépenser le karma qui rafraîchissent les points, et d'autres qui les dépensent de façon permanente. Si je connais ou fais confiance au taux de rafraîchissement, je dépenserai ces points comme un marin ivre, mais il est très rare que je dépense des points de façon permanente. Je ne sais pas quand j'aurai à nouveau besoin de ces points.

Comment résoudre les problèmes ?

  1. Donnez-moi un endroit où vendre mes objets précieux. Je suis heureux de vendre l'épée +1 pour une pile d'or, puis d'échanger cette pile d'or contre un diamant beaucoup plus compact, mais si ce mécanisme particulier n'existe pas, alors je ne vais pas me débarrasser de l'épée... Je pourrais en avoir besoin (si ma nouvelle épée se casse, ou si un PNJ ou un mercenaire rejoint le groupe et a besoin d'une épée).
  2. Si vous voulez que je dépense des objets à usage unique, je dois avoir la certitude que je ne viderai pas ma dernière gourde juste avant de me rendre dans le désert du Sahara. Il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire à part faire en sorte que la ressource rare (potions, gourdes, etc.) ne devienne pas rare, même si ce n'est que temporairement (rencontrez un fabricant de potions ou trouvez une source d'eau).
  3. Pour inciter les gens à dépenser les ressources de rafraîchissement, vous devez me communiquer comment et quand les points seront rafraîchis. J'ai eu un désaccord avec un MJ sur un problème de règles où je lisais que les pools de karma se rafraîchissaient au début de chaque combat, alors qu'il disait qu'ils se rafraîchissaient une fois par manche. J'avais dépensé des points rapidement en supposant qu'ils se rafraichiraient bientôt, et comme ce n'était pas le cas, j'ai arrêté de dépenser presque complètement. Si les joueurs savent/ont confiance que les points de rafraîchissement se rafraîchiront, alors ils devraient commencer à évaluer ces points en conséquence et commencer à les dépenser. La patience est la seule réponse ici.

*Je réalise que certaines versions plus récentes de D&D et d'autres jeux ont ces boutiques magiques, mais dans d'autres jeux/tables, ces boutiques n'existent tout simplement pas. YMMV en fonction des conditions.

4voto

Brett Veenstra Points 10238

C'est leur argent qu'ils peuvent amasser, s'ils le souhaitent. Personnellement, je ne les pousserais pas ou n'essaierais pas de les tromper en tant que MJ, mais je renforcerais les avantages lorsque les autres joueurs les dépensent.

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