EDIT : juin 2015
Depuis juin 2015, les barres peuvent désormais être désactivées sur toutes les consoles via les paramètres. Pour désactiver :
- Naviguer vers le menu Pause
- Options de sélection
- Sélectionnez les graphiques
- Sélectionnez Boîte aux lettres
- Sélectionnez Désactiver la boîte aux lettres
Les informations suivantes sont maintenant périmé et ne doit pas être considérée comme la réponse. Il est laissé à des fins d'archivage.
Ce n'est pas possible pour la PS3
Bien qu'ils déclarent que cela donne une vue plus cinématographique, il y a une autre raison pour laquelle ils l'ont fait.
Mais pourquoi ?
En plaçant des barres noires en haut et en bas de l'écran, ils peuvent réduire le nombre d'images du jeu devant être rendues à tout moment. La plupart des PS3 rendent le jeu à 720P. Cela signifie que la quantité de pixels de haut en bas est de :
720P Pixels
D'où le nom de 720P. Le nombre de pixels de gauche à droite est le suivant :
1280 Pixels
Le nombre total de pixels à l'écran rendus à tout moment par la plupart des jeux est égal à :
1280 x 720 = 921600
Vous pouvez le constater dans l'image ci-dessous, qui montre la résolution et le nombre de pixels en hauteur et en largeur pour les résolutions les plus répandues :
Et alors ?
Le problème est que la PS3 est un matériel incroyablement vieux et qu'elle ne peut pas rendre le jeu aussi bien qu'elle le voudrait avec un faible taux d'images par seconde. Pour combattre ce problème, ils ont réduit le nombre de pixels rendus par la PS3.
Sans les barres noires, le jeu pourrait s'afficher comme ceci : Avec les barres noires, le jeu FAIT un rendu comme celui-ci :
En faisant cela, vous finissez par rendre moins de parties du jeu, puisque des sections ne sont pas rendues et sont couvertes par les barres noires. Cela fait deux choses :
- Le jeu tourne plus vite, avec plus de FPS, par rapport au rendu de tous ces pixels, et
-
Permettre aux développeurs de jeux d'augmenter les capacités graphiques sans perdre autant de FPS.
Mais pourquoi ne pouvez-vous pas le faire sur PC ?
#PCMasterRace ;)
Je plaisante, la raison est que le PC peut être plus puissant que PS3 Ils peuvent donc gérer le rendu de tous les pixels facilement s'ils ont de bonnes spécifications. Les développeurs n'ont alors pas besoin de limiter la résolution qu'ils peuvent rendre, ils sont donc autorisés à les modifier dans les paramètres de débogage. Bien sûr, ils aimeraient que vous vous absteniez de le faire (pour permettre à cette pratique d'être largement adoptée), mais ils leur en ont quand même donné la possibilité.