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Quelle est la différence statistique, s'il y en a une, entre attaquer deux fois (action et action bonus) et attaquer une fois avec avantage ?

Dans notre campagne 5e, je joue un Voleur de 8ème niveau (Arcane Trickster) avec l'exploit Expert en arbalète, qui (entre autres choses) signifie que je peux tirer deux fois en un tour : une fois comme action bonus et une fois comme action.

Nous utilisons également les règles alternatives de TCoE Ce qui signifie que je peux viser comme une action bonus et tirer avec avantage comme une action.

Y a-t-il une différence statistique entre le fait de lancer deux fois et le fait de lancer une fois avec avantage ? Si oui, quelle est-elle ?

J'adorerais avoir les chiffres pour chaque niveau, mais si ce n'est pas dans les cartes, j'aimerais au moins les niveaux 8 et 9.

Voici mes statistiques :

Str 9
Dex 20
Con 13
Int 19
Wis 10
Cha 12

Je suppose que s'il y a une différence entre les statistiques s'il y a l'attaque sournoise, faisons 1) j'ai l'attaque sournoise situationnelle pour le cas où je tire deux fois - disons qu'un allié est à moins d'un mètre cinquante de la cible - et 2) je n'ai pas l'attaque sournoise pour le cas où je tire deux fois.

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Gandalfmeansme Points 35753

Cela dépend de votre situation (typiquement, obtenir l'attaque sournoise est la clé).

Mettons d'abord les choses au clair : dans l'analyse simple, attaquer deux fois est généralement bien meilleur qu'attaquer une fois avec avantage. Dans les deux situations, vous lancez deux d20 : lorsque vous attaquez deux fois, vous touchez chaque fois que l'un des deux obtient un succès. Lors d'une attaque unique avec avantage, vous touchez si l'un des deux (ou les deux) obtient un succès. Ainsi, en général, l'attaque avec avantage vous donne la possibilité de "gaspiller" le second dé (c'est-à-dire que si les deux obtiennent un succès, vous ne faites pas de dégâts supplémentaires). Réponse de Name0 couvre bien ce point, et il est toujours utile de le garder à l'esprit.

Ceci étant dit, les Rogues ont une caractéristique de classe qui rend l'avantage ou le désavantage particulièrement important : Attaque sournoise . Ils peuvent traiter Attaque sournoise dommages s'ils attaquent avec l'avantage ou si leur cible a un ennemi dans un rayon de 5 pieds. Mais le Voleur ne peut infliger que Attaque sournoise s'ils n'ont pas de désavantage sur leur jet d'attaque. (voir Attaque sournoise PHB, p. 96). Cela nous donne quatre scénarios différents et intéressants :

  1. Attaquer normalement avec un allié à portée de votre cible
  2. Attaquer normalement sans allié à portée de tir
  3. Attaquer avec désavantage avec un allié à portée de tir
  4. Attaquer avec un désavantage si aucun allié n'est à portée.

(Ici, "normalement" signifie que votre attaque standard non visée n'a ni avantage ni désavantage, et que votre attaque visée a un avantage. Dans les cas 3 et 4, votre attaque standard non visée a un désavantage, et votre attaque visée n'en a aucun).

La statistique la plus utile à suivre ici est celle des "dommages attendus", c'est-à-dire le nombre de dommages que vous allez infliger lors d'un tour moyen. Nous calculons les dommages attendus en multipliant les dommages possibles par la probabilité que vous en fassiez autant. Pour simplifier, nous supposerons que vous touchez sur un jet de 8 ou plus. (ce qui est souvent le cas pour une créature dont le CR correspond à votre niveau).

<strong>NOTE SUR LES CRITS : </strong>J'ai omis les coups critiques dans les calculs ci-dessous, parce que certaines équations seraient devenues confuses si elles avaient été prises en compte, mais cela ne change pas l'évaluation globale des stratégies dans les hypothèses énoncées (nécessitant un jet de d20 de 8 ou plus pour toucher). Je donnerai une vue d'ensemble de l'analyse avec les crits et les valeurs de CA dans une note à la fin.

1.) Vous avez un allié à portée de votre cible, et vous attaquez normalement.

Donc dans ce cas, chacune de vos attaques pourrait faire Attaque sournoise de dégâts (4d6 pour un personnage de niveau 8, 14 de dégâts en moyenne), mais vous ne pouvez le faire qu'une fois par tour. Votre attaque standard fera 1d6+5 points de dégâts (8,5 en moyenne).

  • Dégâts attendus sans objectif (deux attaques) \= =(8.5+14+8.5) (13/20) 2 +2 (8.5+14) (13/20) (7/20)= 23.335
  • Dégâts prévus visés (une attaque) \= (8.5+14)*(1-(7/20) 2 )= 19.74375

Donc dans ce cas, vous ferez plus de dégâts moyens en subissant deux attaques. Ce n'est pas énorme, mais chaque petite chose compte.

2.) Vous n'avez aucun allié à portée de votre cible, et vous attaquez normalement.

Dans ce cas, la seule façon d'obtenir Attaque sournoise est d'attaquer avec l'avantage. Cela change considérablement les calculs.

  • Dégâts attendus sans objectif (deux attaques) \= (8.5)*(13/20)*2 = 11.05
  • Dégâts prévus visés (une attaque) \= 19.74375 (n'a pas changé)

Cette fois, vous ferez beaucoup plus de dégâts en moyenne si vous visez que si vous attaquez deux fois.

3.) Attaquer avec un désavantage avec un allié à portée.

Dans ce cas, vous attaquez avec un désavantage si vous attaquez deux fois. Vous êtes peut-être retenu, ou l'ennemi est invisible, ou vous ou l'ennemi êtes couché. En tout cas, votre allié ne vous donnera pas Attaque sournoise à moins que vous ne vous débarrassiez de ce désavantage, par exemple en visant.

  • Dégâts attendus sans objectif (deux attaques) \= = 2*(8.5)*(13/20) 2 \= 7.1825
  • Dégâts prévus visés (une attaque) \= (8.5+14)*(13/20)= 14.625

Encore une fois, Attaque sournoise a sauvé la journée, et fait de la visée un bien meilleur choix. Mais que faire si vous ne pouvez pas obtenir Attaque sournoise quoi qu'il arrive ?

4.) Attaquer avec désavantage sans allié à portée de tir

Dans ce cas, vous ne pouvez pas utiliser Attaque sournoise du tout. Mais vous pouvez augmenter vos chances de toucher en visant. A quel point cela changera-t-il les dommages attendus ?

  • Dégâts attendus sans objectif (deux attaques) \= 7.1825 (comme dans le cas 3)
  • Dégâts prévus visés (une attaque) \= 8.5*(13/20) = 5.525

Dans ce cas, vous ferez plus de dégâts en moyenne en attaquant deux fois, même si chacune de ces attaques a moins de chances de toucher.

Une petite parenthèse sur les coûts d'opportunité

La question portait sur "la différence statistique... entre lancer deux fois le d20 (action et action bonus) et lancer une fois avec avantage", donc tous les calculs ci-dessus se sont concentrés exactement sur ces deux options. Mais il est bon de noter qu'il existe des différences majeures entre viser et ne pas viser qui ne sont pas quantitatives et qui doivent être prises en considération. Elles concernent le coût d'opportunité de l'utilisation de votre action bonus.

Pour un voyou, une action bonus peut être très précieuse . L'escroc Action rusée Cette caractéristique leur permet d'utiliser une action bonus pour s'élancer, se désengager ou se cacher. Toutes ces options peuvent s'avérer très utiles en combat, notamment à des fins défensives (s'élancer pour obliger un ennemi à utiliser plus que son mouvement standard pour vous atteindre, se désengager pour passer devant plusieurs ennemis vers un endroit plus sûr, se cacher pour être plus difficile à cibler, etc.) ). Un arcaniste comme votre personnage dispose également d'autres options d'actions bonus utiles, comme l'utilisation de ses compétences en matière de Main de mage ou lancer un sort d'action bonus (si vous en connaissez un).

Maintenant, pour votre rogue, viser et attaquer deux fois utilise votre action bonus, donc il pourrait sembler que les deux options ont le même "coût d'opportunité" ; mais ce n'est pas tout à fait le cas. D'une part, viser avec Visée constante (TCoE, p. 62) exige que vous n'ayez pas bougé pendant ce tour, et met votre vitesse à 0 jusqu'à la fin du tour, réduisant ainsi votre mobilité. Et deuxièmement, visant vous oblige à utiliser votre action bonus antes de vous faites votre attaque . En revanche, si vous attaquez normalement (sans viser), et que vous infligez une bonne quantité de dégâts (par exemple, en utilisant avec succès l'option Attaque sournoise ), vous avez le option de renoncer à une seconde attaque (qui, dans cet exemple, est garantie de ne pas infliger de dégâts d'Attaque Sournoise de toute façon), et d'utiliser votre action bonus dans un autre but (par exemple une Action Ruse), ou d'attaquer à nouveau si vous le souhaitez (par exemple si vous êtes dans une position sûre, et ne voyez pas la nécessité de vous cacher). Mais lorsque vous utilisez Steady Aim, vous engagez votre mobilité et votre polyvalence dans une attaque, et vous ne pouvez pas changer d'avis en fonction du résultat de cette attaque.

Cela ne veut pas dire que viser est strictement pire que d'attaquer deux fois, ou d'attaquer une fois et d'utiliser une action de ruse. Toutes ces options doivent être considérées en fonction de votre situation particulière. Mais cela souligne qu'il y a des avantages non quantitatifs à une action bonus qui doivent être pris en compte lorsque vous considérez vos options.

Assez avec les mathématiques et les apartés ! Alors qu'est-ce que je dois faire ? !

Version TLDR : D'un point de vue purement "dommages par round", si vous devez viser à obtenir Attaque sournoise Dégâts, faites. Sinon, attaquer deux fois est la meilleure solution. Et gardez à l'esprit que si une seule attaque peut faire des dégâts satisfaisants (c'est-à-dire si vous avez la possibilité d'utiliser Attaque sournoise avec une seule attaque), vous pourriez vouloir attaquer sans viser, et ensuite utiliser votre action bonus pour autre chose (comme Action rusée ) si vous touchez, ou attaquer à nouveau avec l'action bonus si vous ratez.

Bien sûr, cela simplifie à l'extrême certaines choses : votre ennemi a peut-être une CA particulièrement élevée (où vous avez peu de chances de toucher normalement), ou des HP vraiment faibles (où infliger beaucoup de dégâts peut être exagéré, et il vaut mieux infliger de plus petites quantités de dégâts à plusieurs cibles). De tels facteurs peuvent modifier les calculs. Mais en général, c'est un bon cas de base à explorer.

<strong>NOTE SUR LES EXCEPTIONS : </strong>Comme je l'ai déjà dit, j'ai omis les calculs des dégâts des coups critiques parce que les équations devenaient plus longues que ce qui serait approprié pour ce forum, et j'ai omis les calculs des différentes probabilités de toucher parce qu'une cible de 8 sur un d20 est un bon cas d'essai. Mais j'ai fait les calculs, et pour tous ceux qui sont curieux, <strong>Les crits ne changent pas la valeur relative de ces stratégies en termes de dégâts attendus par round, mais les valeurs de CA variables le font dans un seul cas. </strong>Plus précisément, exclusivement dans le cas n°4 (où les attaques normales ont un désavantage et où il n'y a pas d'allié à portée de votre ennemi), vous obtenez maintenant des dégâts moyens plus élevés en visant qu'en attaquant deux fois si-et seulement-si la cible à toucher sur un d20 est de 12 ou plus (par exemple une CA de 20 ou plus avec ce personnage de 8ème niveau). Ces différences entre les deux stratégies (viser et attaquer une fois ou attaquer deux fois) sont très légères pour ces valeurs de CA plus élevées, presque universellement juste un point de dommage attendu en plus par round en moyenne : mais la différence existe. <strong>Comme indiqué dans le titre, la stratégie optimale dépend de votre situation. </strong>Il n'existe pas de stratégie universellement optimale. Les mathématiques révèlent des tendances utiles, mais n'oubliez pas que vous devrez adapter vos actions à la situation spécifique.

15voto

Th3MaskedLad Points 172

Avantage. Si l'un des d20 touche, vous touchez une fois. Si les deux d20 touchent, vous touchez une fois.

Séparé. Si l'un des d20 touche, vous touchez une fois. Si les deux d20 vous touchent, vous frappez. deux fois .

J'espère que cela vous aidera et répondra à votre question

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