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Dois-je privilégier l'excès de minéraux ou l'excès de gaz ?

Je suis un joueur débutant de StarCraft 2, et j'ai regardé quelques VOD et joué quelques parties. Il semble que j'aie toujours un excès de minéraux ou de gaz, et j'ai remarqué que les joueurs expérimentés semblent faire de même. Je me demandais donc s'il existait une différence générique entre les minéraux et le gaz. Par exemple, le gaz est-il davantage utilisé pour la recherche et les minéraux pour les unités ?

Et si je dois me tromper (car je le ferai, et il semble que même les joueurs expérimentés le font), est-il préférable d'avoir trop de minéraux ou trop de gaz ?

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Resorath Points 22215

Réponse courte : Les minéraux.

Les minéraux permettent de construire des installations de production et des extensions. Ainsi, si vous avez trop de minéraux, vous pouvez construire d'autres installations de production pour permettre à davantage d'unités de consommer vos richesses. Voir aussi le plus nécessitent plus de minéraux que le gaz.

Le gaz, quant à lui, est une ressource plus "rare". Vous vous retrouverez souvent bloqué par le gaz lorsqu'il arrivera au milieu ou à la fin de la partie. En général, vous devez planifier votre stratégie à l'avance. Si vous voulez une armée lourde en gaz (comme les premiers rayons de vide), alors commencez à accumuler du gaz tôt et ayez les ressources nécessaires pour gérer un flux important de gaz. Si vous voulez une armée plus lourde en minéraux (comme les mass marines ou les zerglings), ou si vous voulez une expansion plus agressive (populaire avec les zergs), alors allez-y plus lourdement.

Spanishwa est un joueur de niveau professionnel qui donne un bon exemple de changement d'orientation entre les minéraux et le gaz. Il commence la partie en se concentrant sur les minéraux, afin de pouvoir créer des drones et des couveuses en masse, puis passe au gaz lourd plus tard, lorsque son armée l'exige. Il dispose également des minéraux pour la défense statique si nécessaire. Il change d'orientation en fonction de ce que fait son adversaire, et la composition de son armée change, tout comme ses ressources.

Exemple récent de jeu (J'essaie de trouver un meilleur exemple de ceci, mais c'est un exemple intéressant de la façon dont il peut masser une tonne de rampes d'épines pour défendre une expansion à un moment donné).

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Omar Shahine Points 2539

Si vous parlez/regardez les pro-gamers, vous constaterez que cette décision n'est pas prise dans le cadre du jeu. Ce qui se rapproche le plus de cette décision est de savoir s'il faut ou non construire une ou deux raffineries en début de partie ou dans quel délai ils doivent faire fonctionner leur essence lors des extensions. La logique derrière ces deux décisions est liée aux unités qu'ils veulent construire. Dans l'ensemble, les ressources de chaque base sont assez équilibrées. Une fois que vous avez passé les premières minutes qui suivent la mise en service d'une extension, votre gaz devrait également être saturé, à moins que vous n'ayez absolument besoin de zéro gaz pour votre construction (ce qui est peu probable puisqu'une construction entièrement composée de minéraux est facilement contrée).

Si vous prévoyez de construire prochainement des unités de niveau 2+, vous aurez généralement besoin de plus de gaz. Cela vous amènera à prendre un geyser précoce ou à saisir le gaz lors de votre expansion. Sinon, il est plus logique d'un point de vue financier de garder les travailleurs qui auraient autrement construit/miné la raffinerie sur les minéraux pour obtenir ces 40 minéraux supplémentaires par seconde chacun (en particulier si vous allez pour une expansion précoce). Ce n'est pas une décision basée sur "qu'est-ce que je devrais stocker en plus", c'est une décision sur ce qui a du sens économiquement.

Comme vous l'avez noté, même les pro-gamers sont déséquilibrés dans ce qu'ils ont économisé. La plupart du temps, ce n'est pas parce qu'ils ont décidé de stocker une ressource (bien que ce soit parfois le cas en début de partie, parce qu'ils économisent en vue d'une poussée de timing ou d'une expo précoce). En fait, c'est souvent le contraire qui est vrai : la ressource qu'ils préféreraient avoir stockée est celle qu'ils n'ont pas. Pourquoi ? Parce que les joueurs les plus efficaces dépensent les ressources dès qu'ils les obtiennent.

Toute ressource non dépensée ne contribue pas à l'amélioration de votre armée, de votre collecte ou de votre technologie. Pour ce qui est de vous aider à gagner la partie, les ressources non dépensées sont aussi utiles qu'une reconnaissance de dette. Ainsi, lorsque vous obtenez suffisamment de minéraux ou d'essence pour faire ce que vous devez faire ensuite, vous les dépensez immédiatement. Si vous suivez cette méthode à la lettre, vous ne serez jamais au-dessus de quelques centaines d'unités de la ressource dont vous avez le plus besoin, et elle sera apparaître comme si vous stockiez l'autre ressource (puisque vous en avez besoin moins souvent).

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Adam R Points 1

Construisez de nombreux drones et envoyez-les pour extraire et récolter du gaz. Pour construire une bonne économie, vous devriez avoir au moins 14 récoltes de minéraux et 6 sur les 2 bâtiments de gaz (3 sur chacun). Ensuite, construisez suffisamment de casernes et d'usines pour produire votre armée et continuer à pomper des unités. Essayez toujours de ne pas avoir de ressources restantes. Si vous en avez, cela signifie que vous ne construisez pas assez d'unités.

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