Dans une de mes campagnes, mes PC se rendent dans leur première grande ville et, à leur insu, il y a un Rakshasa, déguisé en maire de la ville, qui utilise la ville pour se nourrir et tuer à sa guise tout en réalisant des expériences sur la population de la ville, etc, etc, d'autres actes maléfiques. Même si j'aime le personnage que j'ai créé pour lui jusqu'à présent, et que je ne veux pas lui donner plus de pouvoirs, j'ai besoin qu'il soit plus menaçant dans l'histoire.
Les Rakshasas se concentrent principalement sur la tromperie et la ruse, mais à part monter littéralement les PC les uns contre les autres (ce à quoi j'ai pensé), je ne vois pas beaucoup de façons d'ajouter plus de profondeur à ce méchant. La ville a une guilde de voleurs qui lui est redevable, et il a plusieurs Chuul sous ses ordres, travaillant pour un Aboleth qui est son maître, mais cela resterait un combat pathétique si je les lançais simplement sur les PC.
Le CR d'un Rakshasa en 5e est de 13, le groupe est composé de quatre personnages de niveau 6. Cela semble plutôt équilibré, mais les Rakshasas sont très peu axés sur le combat, donc le CR n'est qu'une estimation approximative de ses capacités.
L'objectif de ce méchant est de devenir un maître stratège. Le Rakshasa est arrogant, il est donc probable qu'il se révèle trop tôt aux PJ en fonction de la façon dont les choses se déroulent, et cela ne me dérange pas, mais il ne doit pas être pris au dépourvu. Comment pourrais-je utiliser l'intelligence ou la manipulation pour lui donner l'avantage dans un environnement urbain contre des PC qui aiment être violents ?
Le meilleur moyen d'y parvenir est de faire preuve d'un minimum d'élégance. Le Rakshasa doit garder sa couverture ou perdre tout pouvoir dans la ville, donc le blocage et l'attaque des PC doivent nécessiter le moins d'efforts manifestes de la part du Rakshasa. La subtilité est la clé.