La question de savoir si une activité est appropriée ou non pour des enfants d'un âge donné comporte plusieurs dimensions.
Pertinence de l'activité
Il n'y a pas de limite d'âge inhérente à l'activité de jeu de rôle. Les enfants jouent à des jeux de rôle dès leur plus jeune âge en jouant aux "policiers et voleurs" (bien qu'aujourd'hui, il s'agisse plutôt de ninjas contre des Transformers ou autre). Les jeux d'imagination de groupe des enfants sont des jeux de rôles sans la pédanterie des dés et des règles. Franchement, les enfants jouent plus aux jeux de rôle que tous les adultes réunis. Ma fille et ses amis jouent à des jeux de rôle avec Littlest Pet Shops pendant des heures, mais sans dés ni règles formelles. Je ne pense donc pas qu'il y ait de limite d'âge spécifique ou de recommandation pour le simple fait de jouer à un jeu de rôle.
Pertinence du contenu
Vous devriez vérifier le contenu d'un jeu de rôle donné et voir pour quels âges il est approprié. Un jeu comme D&D peut ne pas avoir un contenu approprié à certains âges dans l'esprit de certaines personnes (violence, magie). Il existe d'autres jeux au contenu encore plus léger (Toon, le RPG en dessin animé, ou d'autres jeux destinés aux enfants). Donc là, ça dépend du jeu.
L'industrie du RPG est cependant étrangement conservatrice, de sorte que la plupart des RPG ne dépassent pas ce que je considérerais comme une émission Y7 à la télévision (avec quelques exceptions comme oWoD, mais même celles-ci ne correspondent pas au niveau TV-MA). Le dessin animé "Adventure Time" est fondamentalement D&D, ils utilisent même des termes de D&D dans ce dessin animé. De nombreux jeux sont donc plutôt adaptés aux enfants, à moins que vous ne soyez du contingent "Harry Potter est diabolique", et même dans ce cas, il existe d'autres jeux qui omettent probablement le contenu spécifique que vous désapprouvez. En termes de contenu, la plupart des jeux sont donc acceptables (sauf si vous avez des exigences spécifiques différentes de celles des dessins animés).
Capacité Adéquation
Quand Hasbro met une classification par âge sur D&D, ils ne le font probablement pas pour des raisons de contenu, car tout le contenu de D&D est bien moins répréhensible qu'un épisode moyen de "Billy and Mandy" - ils le font probablement pour indiquer à quel âge un enfant peut probablement effectuer les activités requises, comme ils le font pour tous leurs jeux de société. Si vous essayez de jouer au Parcheesi avec un enfant de 5 ans, tout le monde finira par pleurer. Les enfants d'un âge X ne peuvent probablement pas faire les calculs, lire les livres ou comprendre les règles.
Bien sûr, il existe des jeux beaucoup plus simples que D&D auxquels même les plus jeunes peuvent jouer. J'ai inventé un jeu de base de minis auquel j'ai joué avec ma fille quand elle avait 6 ans, "le plus haut score gagne" sur un d6 est compréhensible pour les plus jeunes. Si votre enfant est à l'aise pour lire des livres à chapitres, il se débrouillera avec des variantes moins complexes de D&D et d'autres jeux simples. S'il aime encore les livres d'images, vous aurez besoin de quelque chose de plus léger et peut-être adapté aux enfants. S'ils lisent des livres de société, ce n'est pas la peine. (Si vous ne savez pas ce que sont les livres à chapitres, les livres d'images et les livres de société, vous n'êtes pas un parent, pourquoi lisez-vous ceci ?) Il ne s'agit pas seulement de maths : l'enfant va-t-il être perturbateur, peut-il participer à une activité de groupe pendant quelques heures sans péter les plombs ? Cela varie selon les enfants.
Appropriation du groupe
Les RPG sont une activité de groupe. Que voulez-vous dire par "non supervisé" ? Vous voulez dire qu'ils jouent avec leurs frères et sœurs à la maison, sans que vous ne participiez au jeu en tant que tel, ce qui ne pose aucun problème tant qu'ils ne sont pas trop jeunes pour être perturbateurs et générer beaucoup de cris entre frères et sœurs ? Ou voulez-vous dire que vous les déposez au magasin de jeux local pour jouer à "D&D ou autre" avec les jeunes de 15 (ou 25 ou 35) ans qui traînent là pendant que vous allez à Walmart ? Ou quelque chose entre les deux ? Vont-ils jouer dans un environnement généralement sûr et, si vous ne venez pas les chercher ou les déposer, êtes-vous à l'aise avec leur moyen de transport pour s'y rendre et en revenir ?
Les jeux de rôles ne sont guère différents de toute autre activité de groupe à cet égard ; il y a un certain niveau de supervision et un certain mélange d'âges d'enfants et de distances relationnelles (frère et sœur, parent, ami, camarade de classe, étranger) que tout parent a déjà décidé comme étant approprié pour ses enfants, que l'activité en question soit de jouer à un jeu de rôles, de jouer aux cartes Pokemon, de jouer au football, d'aller au centre commercial, ou autre. Les gens ne sont pas tous pareils et les temps changent - quand j'étais enfant, à sept ans, moi et les autres enfants de notre rue allions disparaître dans les bois voisins et faire nos propres bêtises toute la journée ; aujourd'hui, la plupart des enfants sont enfermés et ne sont pas laissés hors de la vue d'un adulte pendant plus de cinq minutes avant l'âge de 13 ans. Quel que soit votre arrangement, vous appliquerez le même niveau de surveillance à un groupe d'enfants jouant à un jeu de rôle.
Ne pensez pas qu'un groupe de RPG est plus sûr qu'un autre groupe - je n'enverrais pas mon enfant traîner avec un groupe arbitraire de personnes âgées sans que moi-même ou un adulte de confiance ne soit présent. Faites preuve de discernement pour tout groupe que vos enfants fréquentent.
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Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un doublon, mais vous pouvez certainement trouver des réponses et des conseils ici -> Quand et comment dois-je initier mes enfants aux jeux de rôle ?