Lorsque vous lancez un sort dont le coût en mana est de X, vous choisissez d'abord X, puis vous calculez le coût total, y compris la réduction de coût, et enfin vous payez le montant résultant. En fait, lorsque le coût d'un sort est réduit de 2, vous pouvez le lancer avec X=2 pour le même coût en mana qu'avec X=0.
Lorsque vous voulez lancer un sort avec X n'importe où dans le texte de la carte (généralement le coût d'incantation), vous devez annoncer quelle valeur X va avoir :
601.2b [ ] Si le sort a un coût variable qui sera payé au moment où il est lancé (comme un {X} dans son coût en mana ; voir la règle 107.3), le joueur annonce la valeur de cette variable. [ ]
Ensuite, vous calculez le coût de mana réel que vous devez payer, et c'est à ce moment-là que vous prenez en compte des cartes comme Arcane Melee. Arcane Melee ne réduit que les coûts de mana génériques, et toute valeur inférieure à zéro est considérée comme nulle, donc il n'y a pas de mana générique -2 :
601.2f Le joueur détermine le coût total du sort [ ] Le coût total est le coût en mana ou le coût alternatif (tel que déterminé dans la règle 601.2b), plus tous les coûts supplémentaires et les augmentations de coût, et moins toutes les réductions de coût. Si plusieurs réductions de coût s'appliquent, le joueur peut les appliquer dans n'importe quel ordre. Si la composante mana du coût total est réduite à néant par les effets de réduction de coût, elle est considérée comme étant {0}. Elle ne peut pas être réduite à moins de {0}. [..]
Enfin, vous payez le montant calculé :
601.2h Le joueur paie le coût total dans n'importe quel ordre. [..]
Par conséquent, vous avez raison de dire que vous pouvez annoncer Prosperity avec X=2 et payer seulement {U} avec Arcane Melee en jeu. Vous pouvez également l'annoncer avec X=1 ou X=0 si vous le souhaitez, en tirant une ou aucune carte. Dans ces cas, vous payez toujours {U}.
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Vous ne calculez pas X en fonction du montant que vous avez payé. Vous payez en fonction de la valeur que vous avez choisie pour X.