Les récentes rencontres avec des adversaires difficiles à blesser ont laissé le parti plutôt mal en point. Le joueur semble maintenant effrayé par des rencontres similaires et préfère fuir.
Je dirige une partie solo de Pathfinder pour un ami, en utilisant un module préétabli. Il joue une équipe de quatre personnages et tout se passe bien jusqu'à présent. Récemment, cependant, le groupe a commencé à affronter des adversaires plus durs avec diverses immunités ou des dégâts élevés. Résultat : le groupe a pris une raclée mais est toujours en vie. Mais la confiance de mon joueur ? Elle s'est effondrée.
Le groupe a fait une série de rencontres avec des créatures présentant des pouvoirs et des immunités inhabituels. Certaines d'entre elles étaient plus dangereuses que ce que le module prévoyait, et d'autres auraient été moins dangereuses mais le groupe n'a pas réagi comme le module l'attendait (notamment parce qu'il était effrayé par les rencontres dangereuses précédentes). Le groupe n'a pas non plus eu de répit mental en recevant des combats qu'il pouvait simplement écraser entre ces rencontres plus dangereuses ou inhabituelles.
Le joueur a rapidement été effrayé, il a eu l'impression d'être dépassé par les événements, et nous avons donc passé la session à faire fuir les personnages. Cela n'a pas rendu la session amusante, ni pour l'un ni pour l'autre.
Comment rassurer le joueur et faire en sorte que le combat soit un événement à attendre avec impatience plutôt qu'une expérience frustrante de cache-cache ?
Dois-je commencer à adapter le scénario pour gérer le niveau de peur du joueur et mettre quelques rencontres plus faciles pour montrer que son groupe n'est pas inepte ? Ou dois-je mettre en avant certains outils qui pourraient aider contre ces adversaires ?
Sous-questions :
- Comment rassurer votre joueur lorsqu'une nouvelle rencontre fait resurgir un traumatisme inattendu d'une rencontre précédente ?
- Comment concilier le fait que la rencontre est censée être effrayante, qu'elle est effectivement effrayante pour le joueur, mais que vous souhaitez soudainement qu'elle ne le soit pas ?
Mise à jour
Le problème a été discuté avec le joueur juste après la session car il était évident que nous étions tous deux déçus par ces quelques heures. Il a admis avoir été progressivement effrayé par de multiples choses :
- Une rencontre antérieure avec une créature qui a nécessité de dépenser plus de ressources que d'habitude pour la vaincre. La rencontre problématique est censée ressembler à cette créature au début, donc... traumatisme.
- La description de la nouvelle créature (elle es sinistre et menaçante de diverses manières)
- La légende dont se souvient l'un des PJ, qui semble liée à la créature (créature légendaire ? !).
- Le secret de la rencontre problématique vrai La nature a conduit à des effets inhabituels et apparents alarmants de violation des règles lorsque le parti n'a pas découvert la vérité rapidement.
Le joueur aime vraiment le combat, probablement plus que les rencontres de jeu de rôle. Il n'est cependant pas encore au courant de toutes les possibilités tactiques du système (moi non plus, d'ailleurs).