En général, 3.5 et Pathfinder sont extrêmement systèmes similaires. Pour la plupart, les changements de règles fonctionneront probablement tels quels, ou aussi bien qu'ils le faisaient en 3.5. Je vais discuter des différents aspects des systèmes ci-dessous, avec en gras utilisé pour indiquer les endroits où une plus grande attention est requise.
Changements qui affecteront fortement l'application des changements de règles basés sur 3.5
Les seuls changements importants qui nécessitent un réel ajustement sont les manœuvres de combat et les compétences.
Utilisation des manœuvres de combat CMB/CMD plutôt que les diverses règles opposées utilisées en 3.5. D'une manière générale, cela devrait permettre plus facile Il n'y a pas de raison de s'embêter avec ces systèmes, mais certains calculs issus des changements de règles basés sur 3.5 peuvent être erronés. Ce seront probablement les plus difficiles à gérer.
Les compétences ne nécessitent généralement que l'ajustement du nombre de rangs de compétence nécessaires pour certaines choses, et éventuellement la traduction des compétences de 3.5 en compétences de Pathfinder. liste de compétences réduite . À l'exception de la concentration et de l'utilisation d'une corde, il existe une correspondance directe entre les compétences 3.5 et les compétences Pathfinder, ce qui est généralement assez facile.
Changements notables, qui permettent néanmoins d'autoriser les changements de règles en l'état.
La progression de l'exploit a changé, mais cela compte rarement en termes d'efficacité d'un changement de règle donné. Les exploits eux-mêmes ont changé, et plusieurs d'entre eux ont été divisés en exploits séparés alors qu'ils étaient auparavant un seul exploit, mais à moins qu'un changement de règle ne repose sur une exploit spécifique directement ça n'a pas d'importance.
De même, la plupart des classes ont un peu changé, mais il s'agit surtout de l'ajout de quelques caractéristiques mineures, rien qui puisse avoir un impact sur le fait qu'un changement de règle donné soit une bonne idée ou non. Le site barbare y barde sont les plus modifiées, donc les changements de règles de la 3.5 concernant ces classes sont relativement susceptibles d'être gênants, mais je suppose que pour presque toutes les autres classes, un changement de règle peut être utilisé tel quel.
Ensuite, il y a les changements de sort, mais ils n'étaient pas très importants. Le changement de la magie en formulaire de modification ( polymorphe ) sont les changements les plus importants, donc les changements de règles qui les touchent spécifiquement peuvent être problématiques, mais c'est à peu près tout.
Les changements spécifiques énumérés
Aucun de ces éléments ne va interagir avec Pathfinder d'une manière sensiblement différente de celle qu'ils ont avec 3.5.
Feat à chaque niveau
Même avec la progression accélérée des exploits de Pathfinder, les exploits sont encore souvent faibles, et très souvent utilisés comme des "taxes" inutiles pour des options intéressantes. Le fait que Pathfinder nerfed un grand nombre d'exploits pour plusieurs des classes les plus dépendantes des exploits ne fait qu'exacerber le problème.
J'ai participé à de nombreuses parties où j'avais un très grand nombre de prouesses ; cela permettait de faire des choses plus intéressantes et inhabituelles, mais ne causait jamais de problèmes. Mais à l'époque, aucune des personnes impliquées ne cherchait à causer des problèmes, elles cherchaient à faire des choses inhabituelles que les limites habituelles des exploits les empêchaient de faire. Comme pour toute autre chose, cela repose sur un groupe digne de confiance.
Les feats de combat sont plus puissants lorsqu'ils sont pris en tant que feats bonus du combattant.
Une excellente idée ; il y a juste beaucoup trop d'exploits pour les passer tous en revue et déterminer réellement ce que serait le bonus du combattant. Le plus simple serait de dire aux combattants que vous leur offrirez des bonus pour les compétences particulières qu'ils prennent, plutôt que d'essayer de les faire toutes.
Doublez les prouesses qui nécessitent à la fois un choix de prouesse normale et un choix de prouesse de bonus de combattant à sélectionner.
Je n'aime pas l'idée, mais si cela justifie des capacités plus puissantes pour les types banals, cela vaut la peine d'être considéré. Les types banals comme le combattant souffrent énormément en 3.5 et Pathfinder, après tout.
Mais notez qu'il existe d'autres types banals et peu magiques que le combattant. Si vous donnez trop d'avantages au combattant, il sera très difficile de justifier les barbares, les paladins et les rangers. Surtout si l'on considère les nerfs que ces classes ont reçu dans Pathfinder pour commencer.
Styles de combat qui confèrent des bonus pour l'obtention d'exploits connexes.
La version officielle 3.5 le faisait, mais pas beaucoup. Une idée assez décente. Encore une fois, les spécificités sont beaucoup trop importantes pour dire ce qui va ou ne va pas bien fonctionner. Mais les différences entre Pathfinder et 3.5 sur ce point sont minimes, donc si cela fonctionne en 3.5, cela ne devrait pas poser de problème dans Pathfinder.
Vingt niveaux de sorts
Si les sorts de 20e niveau sont équivalents aux sorts de 9e niveau actuels, et que cette remise à niveau ne représente qu'une simple amélioration du système, c'est parfait.
Si les sorts de 9ème niveau sont tels qu'ils sont maintenant, et qu'il y a 11 niveaux de sorts supplémentaires au-dessus de cela, pas de absolument pas. Les sorts de 9ème niveau sont déjà plus que capable de briser la campagne entière en petits morceaux. Tout ce qui est beaucoup mieux que les sorts de 9ème niveau seraient pratiquement injouables ; vous seriez capable de faire n'importe quoi, n'importe quand.
Un énorme remaniement des sorts
Il faudrait plus de détails, mais si c'est "énorme", la seule façon d'obtenir une réponse est de poser une question séparée, demandant l'expérience des gens avec ces règles, car essayer de passer en revue tout un système de sorts règle par règle serait beaucoup pour une question SE.