Je dirige une partie de Changeling : The Lost et l'un des joueurs est nouveau dans les jeux de rôle. Son introduction au jeu de rôle n'a pas été facilitée par le fait que CtL a un cadre très inhabituel. Elle a l'impression qu'elle n'arrive pas à penser à ce que son personnage ferait, et qu'elle fait plutôt des choses étranges et aléatoires qui n'ont pas beaucoup de sens. J'ai discuté avec elle et nous avons trouvé sa motivation ; je pensais que cela résoudrait le problème. Mais ça n'a pas vraiment aidé. Que dois-je faire ?
Réponses
Trop de publicités?J'ai fait un peu de théâtre, d'improvisation et de jeux de rôles. Je ne sais pas où j'ai appris cela en cours de route, mais quelqu'un d'autre doit certainement en être crédité (blâmé ?).
Afin d'agir/réagir de manière CONVINCUE comme une AUTRE personne dans une situation IMAGINAIRE, il faut d'abord être capable de :
- Réagir comme lui/elle-même dans une situation réelle
- Réagir comme lui-même dans une situation imaginaire
- Réagir comme une autre personne dans une situation réelle
- Réagir comme une autre personne dans une situation imaginaire.
Mon conseil pour coacher votre joueur en difficulté est de déterminer où se situe sa capacité sur l'échelle ci-dessus, puis d'ajuster son personnage pour qu'il soit moins difficile pour lui. Le plus important est de continuer à se concentrer sur la façon dont elle peut s'amuser davantage et être plus amusante pour tous les autres participants à l'histoire, plutôt que sur les erreurs/échecs qu'elle perçoit.
Voici quelques idées et techniques que j'ai utilisées pour gérer les nouveaux joueurs de rôle, ou que j'utilise moi-même lorsque je veux simplement m'amuser avec un jeu de rôle "occasionnel".
Les personnes qui jouent un rôle pour la première fois ont presque toujours intérêt à jouer un personnage qui leur ressemble. Certains feront bien de s'imaginer dans l'histoire ou même de se jouer dans le jeu. C'est ce que nous faisons dans Flics et voleurs quand ils étaient enfants. (Les enfants jouent-ils encore comme ça ? Je l'espère.) C'est ce que le classique Dessin animé Donjons et Dragons des années 80 a fait . Baser un PC sur un personnage préféré des livres, de la télévision ou des films est une autre façon d'apprendre à jouer un rôle quand on est enfant.
En particulier dans les contextes complexes, jouer une personne amnésique ou "normale" permet au joueur de rester dans son personnage et de se concentrer sur l'histoire tout en apprenant le contexte et l'histoire en cours de route. Pour certaines personnes, rester dans le personnage, se concentrer sur le déroulement de la scène et comprendre les événements dans le contexte plus large du cadre et de l'histoire alternative, tout en "s'amusant", c'est peut-être trop demander. Être ou devenir La "normalité" dans un contexte fantastique est un mécanisme classique de narration. . (Il devrait y avoir un meilleur trope pour le protagoniste normal faisant l'expérience du monde "caché" fou pour la première fois, mais je ne l'ai pas trouvé). L'amnésie permet des motivations de personnages rapides et lâches qui peuvent être étoffées en cours de route.
Jouer un personnage venant d'un pays lointain est une technique similaire à l'amnésie. Cela permet d'avoir un personnage entièrement développé qui a une raison dans le jeu, dans le personnage, de ne pas tout savoir.
Jouer un adepte d'un autre PC (consentant) est une autre option. Incidemment, jouer le suiveur d'un PC non consentant est une excellente technique pour les groupes " avancés " (pour certaines définitions de " avancé ").
Surtout, concentrez-vous sur la façon dont elle peut s'amuser davantage et être plus amusante pour tous les autres personnages de l'histoire, plutôt que sur les erreurs/échecs qu'elle perçoit. Oui, c'est tellement important que je l'ai dit deux fois.
Si elle fait des choses au hasard, elle attire probablement l'attention d'autres Changelings - PC ou PNJ - qui s'intéresseraient à ce qu'elle fait, ou au moins à la raison pour laquelle elle le fait. Faites en sorte que les gens s'approchent et lui demandent ce qu'elle fait. Peut-être que le fait de l'expliquer à un autre personnage l'aidera à établir un raisonnement et à affermir ces objectifs de caractère.