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Combien de sorts dois-je donner à un mage de 1er niveau ayant une intelligence de 17 ?

Cela fait 35+/- ans que je n'ai pas joué, et je dirige une nouvelle campagne. J'ai du mal à déterminer combien de sorts un PC mage de 1er niveau avec une intelligence de 17 connaît au début de sa carrière.

J'utilise AD&D 2ème édition du milieu des années 80.

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nitsua60 Points 98443

C'est le MJ qui décide du nombre et de la nature des sorts d'un magicien de 1er niveau (Mage).

Tiré du PHB2e (impression 1989), p.141, "Learning Spells" :

Qu'un personnage choisisse d'être un mage ou un spécialiste de l'une des écoles de magie, il doit apprendre ses sorts à quelque part.....

Quoi qu'il en soit, votre personnage commence le jeu avec un livre de sorts contenant jusqu'à quelques sorts de 1er niveau. Votre DM vous indiquera le nombre exact de sorts et de quels sorts il s'agit.

Vous apprenez ensuite les sorts au fur et à mesure que vous les rencontrez, comme décrit dans la description de la classe de Sorcier (Mage), sous réserve de la "chance d'apprendre" de 75% accordée par votre Intelligence.

Alors, comment dois-je choisir, moi, le SM ?

La DMG, à la page 41, propose quelques méthodes :

  • Le joueur nomme un sort, vous faites un jet de dé contre la "chance d'apprendre", répétez jusqu'à ce que vous ayez atteint le maximum de sorts. *

  • Vous attribuez le lecteur lire la magie, détecter la magie et quatre autres sorts de votre choix.

  • Le joueur dispose de 3d4 sorts, dont deux sont des lire la magie et détecter la magie . Tous les autres sont choisis selon l'un des schémas ci-dessus, ou de manière aléatoire, ou selon toute autre méthode de choix des sorts que vous souhaiteriez concevoir.

C'est une question d'équilibre :

Les concepteurs ont essayé d'équilibrer jouabilité contre verisimilitude . Sur le plan de la jouabilité, on pourrait souhaiter qu'un joueur puisse commencer avec les sorts qu'il souhaite. Pour ce qui est de la vraisemblance, ils essaient de simuler ce avec quoi on sortirait d'une "formation de base de sorcier".

Personnellement, je préfère donner au joueur plus d'autonomie à ce stade. Rappelez-vous : pour le reste de la vie du personnage, il ne sera exposé qu'aux sorts que vous aurez placés dans son environnement. Mais j'ai également apprécié qu'ils fassent un jet contre la "chance d'apprendre", car c'est une mécanique avec laquelle ils devront se familiariser.


* - Pour votre intelligence, cela correspondrait à 14 sorts de 1er niveau.

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