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Quelle est une bonne ouverture à Blokus ?

J'ai joué à Blokus suffisamment de fois pour avoir une idée du jeu et une chose qui m'ennuie toujours est la façon de jouer les premiers coups. Il semble y avoir deux objectifs concurrents :

  1. Débarrassez-vous des gros morceaux aux formes maladroites ;
  2. Créez beaucoup de coins pour laisser de nombreuses possibilités de mouvements futurs.

En supposant que ce soit le cas, quelles sont les pièces les plus "gênantes", et le fait de les jouer permet-il d'atteindre l'objectif de créer beaucoup de coins ?

De même, combien de mouvements pouvez-vous avoir avant de devoir commencer à vous préoccuper de ce que font les autres joueurs ?

Pour vous aider à répondre à cette question, voici un lien vers une image montrant une Convention de dénomination Blokus .

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1, 2, 3, petit I, I... O_o pas une grande convention.

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Les noms des pentaminos sont assez classiques ( fr.wikipedia.org/wiki/Pentomino ). Les noms des tétrominos sont presque standard ( fr.wikipedia.org/wiki/Tetromino ) (le "O" est désigné comme carré ci-dessus). Les quatre autres tuiles se distinguent principalement par leur taille, je suppose que la convention aurait pu utiliser la convention d'appellation des trominos pour plus de cohérence ( fr.wikipedia.org/wiki/Tromino ).

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Ben Points 191

Depuis que j'ai appris l'existence de "l'ouverture Barasona", j'ai du mal à ne pas commencer toutes mes parties de Blokus avec elle.

L'idée de base est que vos quatre premières pièces ne laissent aucune possibilité à un adversaire de se déplacer "à travers" votre coin, sans utiliser sa pièce unique.

Les pièces que vous utilisez sont F, X, W, puis N ou Y. Vous pouvez voir une photo du Barasona en action ici : http://boardgamegeek.com/image/112251/blokus .

Bien sûr, le problème avec le Barasona est que, s'il dissuade les autres joueurs de se diriger vers votre coin non rentable, dès que les autres joueurs s'en rendront compte, ils commenceront probablement tous à utiliser le Barasona eux-mêmes, et vous serez de retour à la case départ. Blokus est une course aux armements !

J'espère que cela vous aidera !

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Je ne pense pas que l'escalade que vous avez proposée soit certaine. Contre trois Barasona, une seule ouverture "la plus éloignée" permettra d'accéder aux quatre quarts du plateau sans avoir à traverser aucune des lignes Barasona.

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Orion Edwards Points 54939

Mon expérience avec Blokus est qu'il est payant de no être confronté. Si le plateau se divise en deux parties 1v1, et que les joueurs A et B se confrontent et s'interdisent l'accès partout où c'est possible, et que les joueurs C et D sont semi-coopératifs et laissent des espaces pour se contourner, alors les joueurs C et D auront naturellement plus de pièces sur le plateau. Si vous avez bloqué l'accès à une région à tous les autres joueurs, vous ne pourrez profiter que de la moitié de l'espace. Alors qu'une région deux fois plus grande, partagée entre deux joueurs, peut permettre à ces deux joueurs de poser deux fois plus de pièces, s'ils laissent de l'espace pour cela.

Ainsi, bien que j'aie rencontré des personnes utilisant l'ouverture Barasona, je ne l'utilise pas moi-même. Je trouve qu'il est bien plus payant d'avoir des doigts dans le plus grand nombre de tartes (zones de l'échiquier) possible, et de ne pas se soucier de qui a des doigts dans mes tartes.

À cette fin, j'essaie de courir directement vers le centre, puis d'étendre mes tentacules vers les zones qui semblent particulièrement contestées. Plus précisément, je commence par (dans un certain ordre) Z, V, W ; parfois modifié pour insérer le X, que je trouve souvent difficile à déplacer par la suite.

Je vise également à ce que mes 12 premières pièces soient les 12 pentaminos. Souvent, ce n'est pas possible - je veux mettre un doigt dans une zone qui m'oblige à utiliser la ligne des 4 carrés ou autre - mais quand j'y arrive, je suis très bien préparé pour la fin de partie.

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Si vous pouvez profiter de 50% de l'espace dans une zone délimitée par vos propres pièces, vous êtes un joueur de blokus TRÈS efficace.

5voto

Oli Points 123

J'arrive souvent à poser toutes mes pièces (4 de mes 5 dernières parties, je crois) en jouant le I le long du côté de l'échiquier, puis en travaillant à la Barasona vers le milieu (je n'avais pas entendu ce terme avant de lire ce fil).

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Veillez à prendre en compte la force de vos voisins lorsque vous placez l'I

4voto

Lasse V. Karlsen Points 148037

Mon ouverture préférée est V W Z ou V Z W. Cela vous permet d'atteindre le centre de l'échiquier aussi rapidement que possible, vous donnant un accès potentiel à l'ensemble de l'échiquier. Toute ouverture qui se concentre sur la défense en début de partie perd l'accès à au moins 1/4 du plateau.

La faiblesse de cette ouverture est un ratio très faible de coins par rapport aux cases mortes dans votre coin d'origine, ce qui vous rend vulnérable à un murage en milieu de partie si vous vous êtes concentré sur l'autre côté de l'échiquier.

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Je suppose que vous voulez dire V, W et Z joués dans les orientations pour se rapprocher du milieu du plateau ? En cherchant une réponse, j'ai vu quelque part que quelqu'un suggérait de commencer avec V puis W en forme de cœur, ce qui me semblait contre-intuitif.

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Oui, c'est la façon dont j'essaie toujours de jouer : utiliser les pièces qui touchent les coins diagonalement opposés d'un carré 3x3 pour atteindre le centre aussi vite que possible. Il m'arrive parfois de me ralentir légèrement en incluant le X comme 2ème ou 3ème pièce (je n'ai pas le droit de le placer en 1ère position) parce que je trouve cette pièce particulièrement difficile à déplacer par la suite.

4voto

Rob Chanter Points 497

L'ouverture que vous utilisez est différente si vous faites référence à une partie à 4 joueurs, ou à une partie à 2 joueurs (pas le duo, mais la version à 2 joueurs sur l'échiquier complet). Je n'ai pas grand chose à dire sur la partie à 4 joueurs, mais si vous jouez la version classique à 2 joueurs (C2), alors cette ouverture Barasona est en fait très faible. Dans une partie à 2 joueurs, vous devriez essayer d'amener vos deux couleurs au milieu de l'échiquier aussi vite que possible, et de les faire "se connecter" l'une à l'autre, afin qu'elles puissent traverser et partager l'espace l'une avec l'autre.

Même à 4 joueurs (dont j'admets ne pas avoir beaucoup d'expérience), l'ouverture Barasona semble vraiment faible. Alors que vous créez une situation difficile pour vos adversaires dans votre seul coin, vous ne vous étendez pas beaucoup. En général, l'expansion est meilleure que la défense. Essayez de commencer avec L, Z, W (tous se déplaçant vers le milieu de l'échiquier autant que possible, sans jamais laisser un "trou v3" dans vos pièces.

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+1 Merci pour cette réponse. J'étais en fait intéressé par le jeu à quatre joueurs, mais je vais certainement devoir essayer de jouer à deux à un moment donné !

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Qu'est-ce qu'un "trou v3" ?

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V3 fait référence à la pièce avec 3 carrés, qui a la forme de la lettre V. Le 3 la distingue de la plus grande pièce de la même forme, qui est appelée V5 ou simplement V. Un trou v3 est donc un ensemble de carrés ouverts entourés d'autres pièces qui ont cette forme.

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