30 votes

Une armure adamantine vous protège-t-elle d'être décapité par une épée vorpaline ?

(Inspiré par cette question sur l'armure adamantine)

La description de l'article pour armure adamantine États :

Tant que vous le portez, tout coup critique contre vous devient un coup normal.

La description de l'élément pour un épée vorpaline États :

Lorsque vous attaquez une créature qui a au moins une tête avec cette arme et que vous obtenez un 20 au jet d'attaque, vous coupez une des têtes de la créature. La créature meurt si elle ne peut pas survivre sans la tête perdue.

Un résultat de 20 naturel est également un coup critique, que l'armure adamantine réduit en un coup régulier. Donc, si une créature portant une armure adamantine est touchée par une telle attaque d'une épée vorpaline, l'armure adamantine empêche-t-elle également la propriété de décapitation de cette épée ?

50voto

Adam Points 25596

Non, la créature perd toujours sa tête.

L'effet de l'épée vorpaline est explicite :

...et lancez un 20 sur le jet d'attaque tu as coupé une des têtes de la créature.

Cette formulation de la description de l'objet implique que l'effet de décapitation est complètement distinct de l'effet d'un coup critique. Réduire le résultat de l'attaque d'un coup critique à un coup normal ne change pas le fait que l'attaque a obtenu un 20 naturel. Donc, une armure adamantine n'empêchera pas l'épée de vous décapiter.

D'autres armes ayant un libellé similaire se comportent de la même manière.

Des articles comme le l'épée de l'acuité y masse de frappe ont un libellé similaire. En tant que tels, ils fonctionnent de manière identique. Si vous obtenez un 20 naturel à votre jet d'attaque, vous appliquez les effets supplémentaires de l'objet, que le résultat soit un coup critique ou non.

Cependant, les effets qui s'appliquent " lorsque vous obtenez un coup critique " sont annulés.

Par exemple : Le site voleur de neuf vies La description indique :

Si vous obtenez un coup critique contre une créature qui a moins de 100 points de vie, elle doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DC 15...

Dans ce cas, lorsque l'attaque obtient un coup critique contre vous, ce coup critique devient un coup banal. Ainsi, l'effet supplémentaire de ce type d'arme ne s'applique pas puisque l'attaque n'a pas obtenu de coup critique.

-3voto

La description ne mentionne nulle part "naturel" ou "non modifié" 20. On pourrait prendre le libellé littoral et arriver à une tête coupée assez facilement. La description indique un jet d'attaque de 20. Je sais qu'en tant que DM, j'utilise "Nat" 20. J'ai eu une longue discussion à ce sujet après la session de jeu d'une nuit. Une règle maison pour clarifier la formulation a été créée en conséquence. Ma réponse à l'armure adamantine qui arrête un coup vorpal est NON. Comme le coup vorpal ne fait pas partie de la mécanique des coups critiques/dommages.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X