Proposez de troquer des ressources pour résoudre les rencontres.
Une fois, j'ai eu une table de jeu de rôle qui voulait essayer de voir à quoi ressemblait un "vrai" donjon. J'ai donc préparé un donjon compliqué avec de nombreux pièges complexes, des énigmes et plusieurs rencontres avec des créatures.
Le donjon entier était une mise en place basée sur l'attrition de plusieurs couches de donjon. Le groupe s'est beaucoup amusé à résoudre des énigmes et des pièges, mais il y avait aussi les rencontres avec les créatures.
Après trois rencontres avec des créatures, il était absolument clair que le groupe voulait plutôt faire son style de jeu habituel avec peu de créatures. Nous avons donc décidé de faire une pause, c'était l'heure de manger de toute façon, et nous avons profité de ce temps pour discuter de la façon dont nous pourrions sauver le problème.
Devrions-nous supprimer les rencontres de créatures et détruire le soigneux équilibre d'attrition ? Ce n'était pas une option, car nous voulions toujours avoir cette "vraie" expérience de donjon.
Au lieu de cela, nous avons trouvé une solution consistant à échanger des ressources contre des rencontres. Le groupe pouvait décider, une fois l'initiative lancée (après les tours de mise en place, de ruse et de surprise), d'échanger des emplacements de sorts, des points de vie et des capacités pour "résoudre automatiquement" les rencontres avec les créatures.
Nous avons fait cela en faisant du troc après avoir pris la décision de résoudre une rencontre en dépensant des ressources - je leur ai dit les créatures impliquées et leurs CR. Cela s'est avéré être une expérience plus agréable et moins pénible. Je doute que cela fonctionne avec des tables qui ne sont pas d'humeur à être folles et créatives.
Les échanges ont fonctionné comme suit : Je présente les créatures et le groupe met en place des solutions et m'offre les ressources qu'il juge appropriées, j'accepte ou demande plus (jamais moins). L'ambiance était moins sérieuse et plus ludique ; un exemple :
Pour l'ennemi avec l'invisibilité, nous vous offrons une livre de farine, et nous devrions probablement tous faire un sauvegarde-Dex et prendre la moitié de l'explosion de poussière. l'explosion, ce dmg est votre choix.
Pour la narration, j'ai improvisé la narration des dernières actions de la rencontre en fonction des ressources dépensées.
Ainsi, si votre table est plus portée sur les solutions créatives et le troc, un échange peut vous faire gagner du temps et rendre le temps passé à rencontrer des créatures plus agréable pour votre groupe qui privilégie le RP.
Quelques mises en garde, je peux facilement voir cela devenir fastidieux dans un groupe lourd d'avocats des règles et je ne recommande cette solution que si elle convient à votre table.
Ce système de troc repose aussi fortement sur les estimations et la volonté de vos joueurs d'offrir leurs ressources, ils peuvent devenir plus avares s'ils ont l'impression d'avoir déjà résolu la rencontre. Surtout après qu'ils aient réalisé le reste de la rencontre qui enlève le mystère des ennemis cachés, etc., alors soyez ouvert et communiquez clairement vos intentions - cela inclut que vous attendez de votre groupe qu'il offre réellement des ressources même si le reste de la rencontre semble insignifiant.