22 votes

Apprendre à utiliser des sorts confortablement

Je compte sur vous pour obtenir un peu de conseils. Vous voyez, j'ai été en train de maîtriser Rise of the Runelords, bien que le fait que j'utilise Pathfinder ne soit probablement pas trop pertinent. Le point est que je suis relativement nouveau en tant que MJ et nous avons atteint un point où les PNJ utilisant des sorts sont devenus beaucoup plus courants.

Comme je ne suis pas très familiarisé avec le fonctionnement de chaque sort et ce qu'il fait, parfois je ralentis un peu les choses quand il s'agit de décider ce que les PNJ devraient faire car je dois chercher certains sorts.

Pour m'aider avec cela, j'ai été:

  • Lire les livres assez souvent et je suis à l'aise avec pas mal de sorts jusqu'à présent, mais pas tout ce qui pourrait potentiellement apparaître à n'importe quel niveau.
  • Créer des cartes de sorts, mais comme vous pouvez l'imaginer, je me retrouve avec une grande pile d'entre elles à la fin d'un donjon et je dois encore parfois les feuilleter.

Est-ce que quelqu'un a d'autres idées ou techniques pour apprendre et utiliser des sorts en tant que MJ?

23voto

Hey I Can Chan Points 182173

Laissez les joueurs vous aider

Si vous débutez dans votre carrière de maître de donjon, il est acceptable de demander de l'aide aux joueurs. Vous avez déjà mis les sorts sur des cartes, donc lorsque qu'une créature lance un sort, retournez simplement la carte au milieu de la table et dites : "Je suis assez sûr que c'est le sort que la créature lancerait, mais je ne suis pas exactement certain de ce qui se passe."

En d'autres termes, donnez-vous la possibilité de reprendre le sort si cela provoque quelque chose que vous n'avez pas du tout prévu, comme la zone étrange de stupeur de _color spray_obscuring mist empêchant le lanceur d'utiliser sa capacité de coup sournois. Faites cela parce que (je l'espère, en tout cas) vous accorderiez la même indulgence aux nouveaux joueurs ; tandis que les PJ comprennent la zone de color spray et que obscuring mist accorde souvent une furtivité, les joueurs ne le comprennent pas encore. Mais ils le feront.

Et c'est assez important. Partager cette information peut ralentir le jeu, mais lors de l'exécution d'un nouveau système, les pauses sont acceptables, et maîtriser les sorts de bas niveau rend l'utilisation des sorts de haut niveau beaucoup plus facile. De plus, les nouveaux joueurs apprennent aussi comment les sorts fonctionnent, et les joueurs expérimentés comprennent les types de décisions que vous prenez.

La bonne chose à faire maintenant avec, j'espère, des sorts de bas niveau, c'est que ces sorts se produiront de nouveau - dans les campagnes ultérieures. Les sorts de bas niveau comme color spray, grease, obscuring mist, shield, sleep, et autres sont des choses sur lesquelles votre groupe devrait être d'accord car les campagnes démarrent avec ceux-ci disponibles. S'assurer que tout le monde est d'accord sur leur fonctionnement est une priorité pour votre environnement de jeu, maintenant et à l'avenir.

6voto

maybe Points 1

Avoir des cartes de sorts est une excellente idée - les organiser par monstre est encore mieux. Avoir une carte de statistiques avec une petite image stylisée sur le dessus d'un tas de cartes de sorts ou d'aptitudes est peut-être un peu trop loin mais je le recommanderais certainement.

Il ne faut pas longtemps pour lire les sorts une fois que vous avez saisi leur mise en page, ce qui est en fait le plus grand obstacle à leur compréhension. Je vous conseillerais de vous asseoir un peu et de lire la section sur la magie, en comprenant ce que signifient 'Portée' et 'V, S' et '[Feu]', et une fois que vous l'aurez fait, la lecture des entrées sera beaucoup plus rapide et facile pour vous.

Sinon, faites confiance à vos joueurs pour vous permettre de rectifier les choses si vous avez commis une erreur, par exemple si le lanceur de sorts a lancé un sort qui ne les a pas aidés, ou n'avait pas préalablement lancé Armure du Mage, dites simplement qu'ils l'ont fait, ou ne l'ont pas fait, selon le cas (bien que vous ne reveniez pas en arrière).

Enfin, une fois que vous avez une idée de comment les effets de jeu de base comme les zones et les effets (étourdir, assommer, être à terre, dommages, sauvegardes réflexes, etc.) fonctionnent, n'hésitez pas à varier un peu. Bien sûr, le livre dit que Fidelius l'Enchanteur a rayon de couleur préparé, mais peut-être qu'il est un peu rebelle et a inventé sa propre explosion de couleur, similaire, mais affectant une ligne au lieu d'un cône. Rappelez-vous, les sorts personnalisés et les aptitudes de type sort sont bel et bien réels, et vous êtes le MJ - si vous dites qu'il a inventé une version personnalisée, il a inventé une version personnalisée.

Pour des points cool supplémentaires, peut-être l'a-t-il inscrit sur un parchemin, et le sorcier pourrait le trouver et l'utiliser! (et si vous faites accidentellement quelque chose de surpuissant, vous pouvez alors vous amuser avec tous les divers inconvénients qui se manifestent avec le temps et sont la raison pour laquelle la communauté magique dans son ensemble n'utilise pas ce sort - une transformation involontaire lors d'un hoquet est une excellente idée, tout comme le fait qu'il draine lentement votre sagesse afin que vous fassiez des choses de plus en plus stupides et devenez confus de temps en temps dans des situations stressantes)

4voto

Brian Rogers Points 12160

J'aime faire des fiches avec toutes les statistiques et capacités des monstres dessus. Ensuite, je les garde regroupés par rencontre dans un classeur que j'emmène aux soirées de jeu. De cette façon, quand vient le moment d'exécuter un scénario particulier, je sais combien de monstres sont impliqués et ce que chacun peut faire, ainsi que ses informations de santé et de défense et toute autre information pertinente pour chaque monstre.

C'est juste une solution à court terme, cependant. Continuez à lire et à étudier et éventuellement vous n'aurez besoin que d'une liste des monstres présents dans chaque combat. Apprendre ce que chaque monstre peut faire, ou du moins sur quoi se concentrent ses capacités principales, aide non seulement lorsque vous menez une partie pour garder le rythme, mais cela aide également si/quand vous décidez d'écrire vos propres aventures!

Continuez le bon travail, et j'espère que mon idée du classeur vous aide!

4voto

Zachiel Points 33633

Quand je prépare une rencontre, je trie généralement les sorts dans différentes catégories. J'ai généralement les buffs à longue durée qui sont déjà en cours lorsque le PNJ est vu, les sorts que le PNJ utilise pour gagner du temps pour lancer les buffs à courte durée (qui doivent être peu nombreux!), les buffs à courte durée eux-mêmes et les sorts d'attaque proprement dits.
Ces sorts sont généralement divisés par type. Les sorts de dommages directs (nécessitant un jet pour toucher), les affaiblissements, les dommages de zone (nécessitant un jet de sauvegarde). Avant le jeu, j'essaie de découvrir quels sorts sont meilleurs (ce sont généralement les plus dommageables ou ceux qui sont en synergie avec les tactiques des non-lanceurs de sorts), mais bien sûr, cela nécessite de se familiariser avec les sorts que vous allez utiliser.

Toute ressource internet vous indiquant quels sorts sont les meilleurs (dans D&D 3.5, il y avait même des sorts de bas niveau qui pouvaient faire gagner un combat, comme la graisse ou la poussière scintillante, je suis sûr que cela existe également dans Pathfinder) et les guides pour construire des lanceurs de sorts sont une bonne lecture pour accélérer votre connaissance des sorts sur lesquels vous devez vous concentrer.

2voto

millerdev Points 3172

Je trouve que les cartes de sorts sont indispensables, regroupées avec le PNJ/monstre (comme cela a été suggéré). J'imprime en fait les blocs statistiques des monstres sur des cartes également.

Ce n'est pas seulement une question de comprendre les sorts individuels et ce qu'ils font... vous n'avez pas besoin de mémoriser toute la liste de sorts. En supposant que les lanceurs de sorts de quelque importance indiquent une sorte de "combat de boss" ou autre événement important (le hobgobelin avec seulement deux sorts simples préparés ne présente pas un grand défi pour le MJ), je pense que la chose clé ici est la préparation pour ce combat ou pour ce personnage (si vous n'avez pas un combat prévu et qu'un combat peut survenir n'importe où).

Asseyez-vous avec les informations sur les méchants et réfléchissez à la manière dont le combat pourrait se dérouler... avant même qu'il ne commence, vous devriez avoir une idée de la façon dont les lanceurs de sorts vont utiliser leurs sorts. Le lanceur le fait... il a choisi de préparer une liste spécifique de sorts car il s'attend à combattre d'une certaine manière. Si vous créez vos propres rencontres, ou si un scénario publié ne donne pas de conseils, vous devriez élaborer une stratégie avant le jour du jeu.

À moins que vous n'ayez affaire à des lanceurs de sorts vraiment de haut niveau, cela devrait vous permettre de réduire considérablement votre champ d'étude... étudiez ces sorts, réfléchissez à leurs interactions avec d'autres sorts, avec les capacités des alliés du lanceur de sorts, et avec l'environnement.

Est-ce que le lanceur de sorts a un sort de brouillard que ses alliés peuvent "voir" à travers? Alors son utilisation sera différente d'une situation où le brouillard aveuglera autant les alliés que les ennemis. Réfléchissez à quand vous pouvez l'utiliser, où vous pouvez l'utiliser efficacement. Le déclencher tôt pour confondre l'ennemi et donner un avantage à vos alliés? Le déclencher en dernier recours pour couvrir une retraite?

Est-ce que le lanceur de sorts a missile magique? Comment va-t-il l'utiliser? MM est un coup automatique... réfléchissez à où cet avantage est le mieux utilisé (probablement les alliés d'un lanceur de sorts ennemi ont du mal à toucher) et planifiez de surveiller cette situation.

Faites cela avec tous les sorts des lanceurs de sorts... ayez une idée de la manière dont vous utiliserez chacun d'eux dans le combat prévu, ou dans n'importe quel combat général. Réfléchir aux sorts dans le contexte de "comment le lanceur de sorts va-t-il utiliser ceci?" vous aidera à la fois à vous préparer et à vous rappeler ce que font les sorts.

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