La mort : l'expérience ultime
La mort a pu être causée par un choix du joueur. Si un personnage s'est jeté dans un danger pour sauver un autre membre du groupe ou le groupe entier, n'a-t-il pas appris de grandes leçons pour lesquelles nous devrions récompenser les joueurs ? Le personnage a appris l'abnégation, le joueur a exercé le roleplay, et l'histoire est devenue beaucoup plus intéressante.
Même si la mort n'était pas un grand moment héroïque, mais un Charge de Leroy Jenkins alors le joueur et le personnage ont tous deux (espérons-le) appris à faire des choix plus judicieux.
Métagame
Le joueur a vraisemblablement endommagé les ennemis et aidé au combat, même brièvement, et cela a diminué la difficulté de la rencontre pour les autres joueurs, et les totaux d'XP devraient le refléter. Je suppose que si c'était un moment Leroy, et qu'ils n'ont pas eu un seul coup contre les ennemis, peut-être que l'XP devrait être divisé entre les vivants, mais autrement non.
Je ne vois pas ce qu'il y a à gagner à priver le personnage mort d'une rencontre de l'XP gagnée. Le joueur sera déjà en retard parce que le groupe sera probablement confronté à d'autres choses avant de pouvoir ressusciter le personnage mort (au moins aux niveaux inférieurs). Le déséquilibre peut être intéressant, sauf s'il devient trop déséquilibré, auquel cas le joueur qui est mort, étant à des kilomètres derrière le reste du groupe, commencera à se sentir inutile.
Règles
Les règles sont ambiguës. Elles se lisent comme suit :
Lorsque les aventures vainquent ... les monstres ... ils divisent ... XP ... entre eux. (DMG 260)
L'intention n'est pas claire. Il n'y a pas de décision de Jermey Crawford sur l'XP des héros morts au combat. La seule chose dont nous disposons pour connaître les intentions des concepteurs est ce tweet de Chris Perkins qui a écrit les grands modules d'aventure comme Curse of Strahd et Tomb of Annihilation. Il ne s'agit donc pas d'une prise de position officielle de WOTC sur les règles, mais sa réponse est la suivante :
Seulement si les personnages ont directement contribué (par exemple, en incitant l'ennemi à lancer le sort). #WOTCstaff ( https://twitter.com/ChrisPerkinsDnD/status/757940391849013248 )
Donc, si un personnage a contribué du tout ils sont calculés dans cette division. Si 4 aventures combattent un dragon et qu'une meurt, vous divisez quand même l'XP en 4. Chacun obtient 1/4 de l'XP de la rencontre.
Incitation bizarre sinon
Une incitation étrange se présente si vous ne divisez pas l'XP entre tous les morts. Vous créez une situation où, vers la fin de la rencontre, un membre du groupe tue ou laisse mourir un autre membre du groupe pour gagner 1/ n e plus XP (où n est le nombre de membres du groupe qui ont participé à la rencontre) à répartir entre les autres.
Pensez-y, le dragon est presque mort, tout comme le barbare qui se trouve juste contre le dragon. Le joueur du magicien pense ("Je peux les éliminer tous les deux avec une boule de feu, et le groupe se partagera l'XP du barbare et le magot du dragon. Bien sûr !"), au lieu de penser "Comment puis-je poser une boule de feu pour ne pas blesser mon groupe ? Ou du moins en faisant le moins de dommages collatéraux possible ? ".