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Que se passe-t-il lorsque vous êtes caché et qu'un nouvel ennemi rejoint l'initiative?

Si vous êtes surpris, vous ne pouvez ni vous déplacer ni agir lors de votre premier tour de combat, et vous ne pouvez pas réagir tant que ce tour n'est pas terminé. Un membre d'un groupe peut être surpris même si les autres membres ne le sont pas.

Cette formulation me laisse penser que si le premier tour d'un ennemi survient après le début initial d'une rencontre de combat (c'est-à-dire des renforts), il pourrait tout de même subir la condition de Surprise telle que décrite ci-dessus par un seul joueur s'il n'est pas assez haut dans l'initiative. De plus, si un membre peut être surpris tandis que les autres ne le sont pas, ne pourrait-on pas en dire autant du ou des personnages initiant la surprise?

Histoire derrière la question ci-dessous :

J'étais dans une partie où nous affrontions un Horreur des Crochets. Jouant un Assassin Rogue, j'étais en furtivité et la perception passive (ou active, pour être sûr) de l'Horreur des Crochets* ne pouvait pas égaler ma vérification de Furtivité (Se déplacer silencieusement). En conséquence, j'ai eu un tour supplémentaire avant que le reste du groupe n'arrive pour engager le combat avec l'Horreur des Crochets dans la condition de Surprise. Il a crié, résonnant à travers les tunnels et en a invoqué d'autres qui devaient arriver dans quelques tours. Nous l'avons éliminé avant l'arrivée des renforts, pendant laquelle j'ai effectué une autre Furtivité (Se déplacer silencieusement). Le tour suivant est arrivé et les renforts sont arrivés. J'étais en tête de l'initiative et j'ai eu l'occasion de passer en premier et j'ai demandé au MD si le nouvel Horreur des Crochets serait également considéré comme surpris, car il ne pouvait toujours pas battre ma discrétion grâce à ma furtivité en Se déplacer silencieusement. Après y avoir réfléchi pendant quelques secondes, elle a décidé qu'il serait en effet surpris car il n'avait pas encore participé au combat.

Évidemment, cela s'est déjà produit et ne changera pas le fait que cela s'est produit, mais pour référence future, j'aimerais avoir l'avis de quelques compagnons fans de règles sur la manière dont cela devrait se dérouler. Les règles indiquent qu'une créature surprise ne peut pas agir lors de son premier tour de la rencontre de combat, donc l'argument en question est le suivant : si une créature entre en combat plus tard que le premier tour initial, peut-elle tout de même être surprise par un ou plusieurs joueurs ayant opté pour la furtivité?

*Je sais que les Horreurs des Crochets ont le sens du son basé sur l'aveuglement et l'avantage sur la Sagesse basée sur l'ouïe (Perception), mais ma furtivité était spécifiquement une vérification de Se déplacer silencieusement étant donné que nous étions dans l'Outreterre et que mon personnage était un Drow avec une connaissance (jetée) de telles choses, ainsi que d'autres espèces/races possédant une vision dans le noir qui annulerait une vérification traditionnelle de Dissimulation.

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Bienvenue sur RPG.SE! Faites le tour si vous ne l'avez pas déjà fait et consultez le centre d'aide ou demandez-nous ici dans les commentaires (utilisez @ pour ping quelqu'un) si vous avez besoin de plus de conseils. Nous avons marqué votre question comme un doublon car elle a déjà été posée. Ce n'est pas une mauvaise chose car cette question pourrait aider d'autres à trouver celle-là. Bonne chance et bon jeu !

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Est-ce que ce doublon répond vraiment à la question "qu'arrive-t-il lorsque vous cachez un nouvel ennemi rejoint la bataille?" Je ne vois rien qui ressemble à une réponse.

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@jgn Je suis d'accord avec toi. Si c'était formulé un peu différemment, ce serait une question distincte.

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user-024673 Points 20149

La surprise se produit avant le début du combat

Conformément aux règles sur l'ordre du combat, elle est déterminée avant même que l'initiative ne soit lancée :

ÉTAPE PAR ÉTAPE DU COMBAT

  1. Déterminez la surprise. Le MJ détermine si quelqu'un impliqué dans la rencontre de combat est surpris.
  2. Établissez les positions. Le MJ décide où se trouvent tous les personnages et les monstres. En fonction de l'ordre de marche des aventuriers ou de leurs positions déclarées dans la pièce ou autre lieu, le MJ détermine où se trouvent les adversaires - à quelle distance et dans quelle direction.
  3. Lancez l'initiative. Tous les participants à la rencontre de combat lancent l'initiative, déterminant ainsi l'ordre des tours des combattants.
  4. Prenez des tours. Chaque participant à la bataille prend un tour dans l'ordre de l'initiative.
  5. Commencez le prochain tour. Quand tous les participants au combat ont eu un tour, le tour se termine. Répétez l'étape 4 jusqu'à ce que le combat s'arrête.

Même si vous choisissez de déterminer la surprise lorsque de nouveaux ennemis arrivent, il est probable qu'ils soient au courant d'au moins un autre membre de votre groupe, et donc ils ne seraient pas surpris.

Cependant, si vous êtes caché, les nouveaux ennemis ne sauront probablement pas que vous êtes là

Logiquement, lorsque des ennemis entrent dans une bataille existante, ils ne sont pas surpris, ils s'engagent délibérément avec des ennemis qu'ils savent déjà être présents. Lorsque les ennemis entrent sur le terrain, ils pourront attaquer les membres de votre groupe, mais comme vous êtes caché, ils ne se rendront pas compte que vous êtes là. C'est très similaire à la surprise car vous pouvez les attaquer avant qu'ils ne vous voient.

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C'est précisément mon point. Si un personnage peut être surpris, est-ce que cela signifie qu'un seul personnage peut initier la surprise pour de nouveaux personnages qui se joignent à une bataille puisqu'ils prendraient leur premier tour ? La surprise se limiterait-elle à ne pas pouvoir (re)agir contre le personnage caché ?

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@Dethcrow Pour répondre à vos questions dans l'ordre inverse : la surprise est une condition, vous êtes soit surpris soit pas. Même si vous arguez que la surprise doit être déterminée chaque fois qu'un nouveau combattant rejoint le combat, le Hook Horror n'a besoin que de détecter un seul membre de votre groupe pour ne pas être surpris.

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Peu importe quel ennemi il est, pourrait-on soutenir qu'un Rogue (ou tout autre personnage furtif) qui s'est caché avant l'arrivée d'un nouveau personnage à la mêlée pourrait infliger la condition de surprise et les rendre incapables d'agir ou de réagir à ce Rogue particulier? Ou cela ajouterait-il simplement un avantage au Rogue sans les avantages de les surprendre (comme partie des caractéristiques d'Assassin)?

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Andrendire Points 10807

Jgn a déjà montré de manière succincte que les ennemis ne peuvent pas être surpris après le combat.

Cependant, il y a des effets sur le jeu d'être caché lorsque le nouvel ennemi arrive. Si le PJ est toujours caché au moment de l'arrivée du nouveau monstre, vous devez résoudre ce qui suit :

  1. La valeur du jet initial de Dextérité (discrétion) du PJ caché est conservée. Cela signifie que si la valeur de perception passive du monstre est inférieure au jet de discrétion du joueur, alors le PJ est caché du monstre.
  2. Si le PJ est caché du monstre, alors l'attaque suivante du PJ contre la créature bénéficiera d'un avantage. C'est tout ce que les règles standard de la 5e édition prévoient pour accorder des bonus pour "surprendre" un ennemi en plein combat, mais cela signifie que le Voleur peut utiliser son Attaque sournoise.

Pour plus d'informations sur les avantages de se cacher, vous devriez lire cette réponse fantastique.


Les conseils suivants s'adressent à tout Assassin Voleur mécontent qui viendrait ici chercher des réponses, qui pourraient ne pas nécessairement s'appliquer à l'auteur de la question :

La triste réalité de l'Assassin Voleur est que, de manière stricte, la grande majorité de votre puissance offensive est concentrée dans le premier round de combat, pas dans le fait d'être caché des ennemis en plein combat.

Si vous voulez maximiser votre puissance offensive, vous devrez faire plus en tant qu'Assassin que simplement être le premier à attaquer. Si vous voulez avoir la meilleure chance de porter un coup critique contre un ennemi surpris, assurez-vous d'utiliser vos compétences de Voleur pour explorer le champ de bataille avant que le combat ne commence, et assurez-vous d'utiliser la discrétion à votre avantage à tout moment avant le combat.

Une fois le premier round de combat terminé, alors une grande partie des caractéristiques de votre personnage ne sont plus applicables, alors assurez-vous de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour maximiser votre impact pendant ce round.

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Allan Mills Points 23028

Votre MD n'aurait pas dû faire que le cauchemar soit surpris. Un cauchemar possède la capacité d'écholocalisation qui alimente sa vision aveugle. Peu importe à quel point vous vous déplaciez silencieusement. À moins que vous ne soyez à l'intérieur d'un véritable champ de silence, il vous aurait détecté car il entendrait le bruit qu'il produit rebondir sur vous. C'est ainsi que fonctionne l'écholocalisation.

De plus, la surprise est attribuée à une créature lorsqu'elle n'a aucune idée que le combat a commencé ou qu'il est sur le point de commencer. Le nouveau cauchemar a été appelé par l'original. Il aurait dû être sur ses gardes.

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Le hook horror aurait quand même pu être surpris si le Rôdeur était derrière une couverture totale en se déplaçant silencieusement. Nous ne savons pas assez de cette situation pour tirer une conclusion. Ce serait comme dire "peu importe à quel point vous vous déplacez silencieusement : la lumière se reflétant sur votre corps atteint quand même les yeux du gobelin, donc ils auraient quand même dû vous détecter."

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Vous avez raison et c'est quelque chose que moi-même et le DM avons négligé dans la situation. Cependant, la façon dont les règles sont écrites me laissent penser que si un seul personnage peut être surpris, il devrait être logique qu'un seul personnage puisse également initier la surprise, à condition qu'il soit au-dessus de la cible(s) de la surprise en initiative s'ils entrent dans l'encounter after le premier tour d'initiative. Dans toute autre situation où une telle fonctionnalité (aveuglement par l'écholocation) n'existe pas, se cacher au milieu du combat pour prendre de court les nouveaux personnages entrant dans la mêlée semble tout à fait viable.

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Dans la situation, le Hook Horror se nourrissait d'un cadavre au sol tout en émettant toujours son clic caractéristique. Il y avait des stalagmites et des piliers, mais il aurait dû me détecter entre eux.

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