J'aime habituellement faire ce genre d'histoires. Je pourrais vous donner quelques idées, à vous de choisir parmi elles et de les combiner comme bon vous semble.
NPCs
D'après mon expérience, des PNJ intéressants peuvent être un moyen extraordinaire de montrer aux joueurs à quel point le monde peut être intéressant. Ils trouveront des PNJ au cours de leurs aventures, c'est certain, et si vous leur faites avoir un passé intéressant, vous pouvez les amener à explorer.
Par exemple, lorsque les joueurs ont besoin de l'aide d'un clerc (pour une guérison ou simplement des informations sur un exorcisme), le clerc peut les intéresser en présentant un élément de sa terre, en disant quelques connaissances qu'il a acquises lors de ses expéditions ou simplement en donnant des informations sur des événements historiques intéressants.
En outre, les PNJ pourraient avoir leurs propres intérêts, missions personnelles et objectifs que le joueur pourrait trouver intéressants, enrichissants ou voir comme une opportunité d'aventure, et qui mènent à une nouvelle quête .
Collecte d'informations
Le simple fait que les joueurs savent quelque chose mais pas assez peut généralement les amener à se demander ce qui s'y cache et à commencer à enquêter. Essayez d'inclure des informations sur des sorts obscurs, des reliques perdues, des héros au pouvoir immense, des événements légendaires, etc.
Au début, cela peut sembler n'être qu'un moyen de conduire les joueurs vers la prochaine aventure, mais lorsqu'ils commenceront à trouver un grand nombre de ces informations, ils comprendront seuls que le monde a une vaste histoire et qu'ils peuvent vraiment interagir et enquêter avec lui comme ils le souhaitent.
Si vous n'avez pas peur d'utiliser cette méthode, cela peut même amener les joueurs à se souvenir de quelque chose qu'ils ont découvert auparavant et qui pourrait être utilisé pour résoudre leur objectif actuel, quelque chose que même vous, le MJ, avez oublié. Et ça, c'est toujours amusant pour tout le monde.
Politique, amour et économie...
J'ai dit ces trois-là, mais en fait ça concerne beaucoup plus de sujets. Incluez des aspects qui ne sont généralement pas pris en compte dans les RPG. Dès que les joueurs se rendent compte que leurs personnages tombent amoureux, ou du moins que des PNJ tombent amoureux d'eux, l'amour prendra un rôle dans le jeu. Il en va de même pour la politique. Créez une mission, par exemple, où ils doivent jouer la politique pour faire tomber un politicien corrompu et ainsi ils découvriront qu'il est possible d'interagir dans ce domaine.
Incluez quelques PNJ comme proposé précédemment qui aident à cela, et vous pouvez rapidement faire en sorte que le jeu tourne autour de n'importe quel sujet que vos joueurs souhaitent à tout moment.
Les longs voyages
Un moyen facile de faire découvrir aux joueurs l'immensité du monde est de les faire voyager. Et pas seulement pour une semaine ou deux. Faites-leur faire un voyage incroyablement long, où le simple fait de voyager ne suffit pas, puisqu'ils auront besoin d'informations, de provisions et, peut-être, de plus de puissance. Mais ne leur dites jamais ce qu'ils doivent faire dans ce sens. Décrivez simplement les lieux où ils se rendent, certains événements qui se produisent, et leurs actions conduiront à les compliquer ou à simplement ignorer le lieu ou l'événement.
Objectifs abstraits
Objectifs en tant que recruter des personnes , amasser des richesses , collecte d'informations ou simplement de plus en plus puissant peut amener les joueurs à essayer des choses bizarres, à enquêter et à essayer de découvrir tout ce qui existe dans votre monde, afin d'accomplir ce qu'ils doivent faire (pour un plus grand bien). Cependant, il faut tenir compte du fait que cette option, si elle n'est pas combinée à d'autres, peut être un peu frustrante pour les joueurs, lorsqu'ils ne savent pas comment continuer.