34 votes

Est-il possible d'interrompre le lancement d'un sort ?

Comme cet article de blog suggère, il semble y avoir un trou dans les règles de base de D&D. Peut-être. Les règles pour préparer un état d'action :

Lorsque le déclencheur se produit, vous pouvez soit prendre votre réaction juste après la fin du déclencheur, soit ignorer le déclencheur.

Cela semble impliquer qu'il est impossible d'interrompre un sort en 5e. Si vous définissez votre déclencheur comme étant "J'attaque le magicien lorsqu'il lance un sort", alors vous effectuez l'attaque après que le sort ait été lancé. Cela signifie-t-il que les sorts ne peuvent plus être interrompus en combat comme c'était le cas dans les éditions précédentes ?

43voto

Neil B Points 2160

Les règles de base prévoient deux situations où un test de concentration est nécessaire pour lancer un sort : le lanceur subit des dégâts et...

  • Le sort est préparé mais pas encore lancé (p.72).
  • Le temps d'incantation du sort est supérieur à une action (p.79).

Il n'y a pas de règle spécifique que j'ai vue pour interrompre les sorts qui peuvent être lancés en une seule action, et cela semble être délibéré.

Je serais extrêmement Méfiez-vous de l'ajout d'une telle règle, à moins que vous ne cherchiez activement à réduire le casting de combat et que vos joueurs puissent l'accepter.

23voto

Alvaro Rodriguez Points 1382

En fait, le post manque quelque chose : il est possible pour interrompre le lancement de sorts.

Plus précisément, il y a le sort de 3ème niveau Contrepoison à la page 228 du PHB. De plus, ce sort ne figure que sur les listes de sorts de sorcier, de sorcier et de magicien.

Il est clair que cette option n'est pas destinée à être généralement disponible. Il semble également qu'il y ait eu un effort délibéré pour réduire les options d'interruption du sort.

Rien dans le Concentration o Temps de coulée du PHB indiquent que la concentration est requise pour les sorts dont le temps d'incantation est de "1 action". Au contraire : la concentration est spécifiquement associée (a) au maintien d'un sort et (b) au lancement d'un sort dont le temps d'incantation est long. L'implication est donc qu'il n'est délibérément pas possible d'interrompre l'exécution d'un sort. Sort à 1 action via les dommages.

Si on va un peu plus loin et qu'on regarde le Tueur de mages feat, il déclare :

  • Quand une créature dans un rayon de 5 pieds de vous coule un sort, vous pouvez utiliser votre réaction pour effectuer une attaque d'arme de mêlée contre cette créature.
  • Quand vous endommagez une créature qui est concentration sur un sort, ...

Là encore, il y a une distinction (apparemment) délibérée entre couler et se concentrer.


Note : Le maintien de la concentration après avoir subi des dégâts nécessite une sauvegarde de CON à un niveau minimum de DC 10. Comme les sauvegardes de CON n'augmentent pas avec le niveau de la plupart des lanceurs de sorts, ce n'est pas une tâche facile. Cela rendrait probablement la capacité "préparer une attaque pour interrompre un lanceur de sort qui commence à lancer un sort" beaucoup trop OP.

1voto

Adeptus Points 27002

RAW, il est dit que la concentration peut être brisée lorsque vous subissez des dommages. Cela interrompra les sorts de concentration soutenus ou les sorts préparés. La concentration est également requise pour lancer des sorts dont le temps d'incantation est plus long qu'une action simple.

Si la concentration n'est pas forcément nécessaire pour les sorts rapides, la "concentration mentale" l'est.

Moulage en armure
En raison de la concentration mentale et les gestes précis requis pour lancer des sorts, vous devez maîtriser l'armure que vous portez pour lancer un sort. Sinon, vous êtes trop distrait et physiquement gêné par votre armure pour lancer des sorts.

Je pense qu'il est raisonnable de dire que se blesser serait plus distrayant que de porter une armure inconnue !

Bien que n'étant pas explicitement indiqué par RAW, un déclencheur de "J'attaque le Magicien quand il commence lancer un sort" devrait fonctionner.
Vous attaquez "juste après" le Sorcier commence le casting.

Les exemples de déclencheurs sont des choses d'une fraction de seconde qui interrompent le mouvement.

Par exemple : " Si le cultiste marche sur la trappe, je tire le levier qui l'ouvre " et " Si le gobelin marche à côté de moi, je m'éloigne ".

"Si le cultiste marche sur la trappe..." - vous n'attendez pas qu'il y marche et qu'il reste là pendant le reste de son tour, s'il essaie de marcher. sur la trappe, vous tirez ce levier au moment où il marche dessus, en interrompant son action de mouvement .

La même chose devrait s'appliquer aux sorts, à moins qu'ils n'aient un temps de réaction (une fraction de seconde, trop rapide pour être interrompu).

Ce tweet de Jeremy Crawford soutient mon interprétation :

Le silence peut-il interrompre un lanceur de sorts ? Par exemple, le clerc prépare le silence, la gâchette est l'ennemi commence le lancement de sorts.

En tant que DM, j'autoriserais un sort de silence préparé à interrompre le lancement d'un sort avec une composante verbale.

1voto

keithcurtis Points 30723

Vous pouvez effectuer une attaque avant que le sort ne soit lancé, mais elle peut ne pas affecter le sort.

Bien que je permette à une personne ayant une action préparée de déclarer "J'attends qu'il" commence pour lancer un sort" à ma table (beaucoup pensent que c'est dans les règles, bien que certains puissent juger autrement), le sort est toujours lancé après l'action préparée, à moins que quelque chose ne l'arrête spécifiquement. Des exemples pourraient être une frappe de moine étourdissante, un grappin qui empêche les gestes somatiques, un effet d'enchevêtrement, être assommé, etc.

Le simple fait de subir des dégâts ne devrait pas interrompre un sort - bien que cela puisse interrompre la concentration, ce qui est une toute autre question - à moins qu'un élément de la description du sort ne le stipule spécifiquement. Je n'ai pas connaissance d'un sort qui le stipule, cependant.

-3voto

Kirt Points 20876

Oui, si le sort requiert de la concentration

D'autres réponses à cette question couvrent l'interruption des sorts de concentration qui (a) sont préparés mais pas encore lancés, ou (b) sont en cours de lancement et nécessitent plus d'une action.

Cependant, ils ne mentionnent pas Les sorts d'une action nécessitant de la concentration qui sont en train d'être lancés.

Comme indiqué dans Sage Advice Compendium 2.5 (ainsi que présagé dans XGtE (p.5) et répété dans TCoE (p. 5), mais tous bien après les autres réponses à cette question)

"Si vous vous concentrez sur un sort, votre concentration sur ce sort prend fin immédiatement lorsque vous commencez à lancer un autre sort qui nécessite une concentration."

Puisque vous ne pouvez pas maintenir votre concentration sur deux sorts à la fois, il en découle clairement que votre concentration sur votre sort actuel prend fin lorsque vous commencez un nouveau sort de concentration car la concentration commence lorsque vous commencez à lancer le casting mais pas lorsque vous terminez l'incantation ou lorsque celle-ci dure plus d'une action. Dès que vous commencez à lancer un sort avec une composante de concentration, vous vous concentrez.

Ainsi, les dégâts que vous subissez pendant que vous lancez un sort, même s'il s'agit d'un sort à action unique, vous obligent à effectuer un jet de sauvegarde pour maintenir votre concentration sur le sort.

Bien sûr, il est difficile d'interrompre un lanceur de sorts qui se concentre pendant son propre tour. Les dommages continus qui se produisent au début de leur tour peuvent juste être pris avant qu'ils ne commencent le sort. Une action préparée qui fait des dégâts, déclenchée "quand ils commencent à lancer le sort", serait suffisante, comme d'autres réponses l'ont expliqué. Cependant, si le sort que le lanceur est en train de jeter ne nécessite pas de concentration, vous ne l'interromprez pas. Et vous n'avez pas besoin de savoir ce qu'il est en train de lancer avant de tenter de l'interrompre. Le fait de l'attaquer au moment où il commence à lancer un sort et le fait de l'interrompre sont deux choses différentes. identifier le sort qu'ils lancent exigent votre réaction, et vous n'en avez qu'une.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X